Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Minesweeper Genius
8/10

Minesweeper Genius sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Développeur : Mgaia Studio
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de Minesweeper Genius

Une relique du jeu vidéo revisitée !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Minesweeper Genius (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Minesweeper Genius (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Si je vous parle d'un jeu nommé Démineur, il est fort probable que cela vous évoque de vieux souvenirs de gamers (casual certes mais gamer quand même). Et oui, elle est loin l'époque de Windows 3.0 qui a vu naître ce petit jeu tout simple mais addictif au possible. Depuis 1989, il était fourni avec le système d'exploitation bien connu de Microsoft et ce, jusqu'à l'imprononçable Windows 8... Bref je m'égare, tout ça pour vous dire que le Démineur a été exhumé par Mgaia Studio qui s'est inspiré de son concept pour créer un jeu original nommé Minesweeper Genius. Si vous étés nostalgique du Démineur mais que vous n'êtes pas contre un peu de modernité, ce test devrait vous passionner !

Vous aller rentrer progressivement dans le vif du sujet puisque les premiers niveaux feront office de tutoriel, ce qui vous permettra de vous acclimater au gameplay de ce Démineur nouvelle génération. Vous découvrirez dans les cent trente niveaux de Minesweeper Genius une conception complètement similaire, chacun d'entre eux étant composé de cases sur lesquelles Aristote, votre personnage, va devoir évoluer pour atteindre une case lumineuse et affublée d'un symbole en évitant de circuler sur les cases minées et sans revenir sur ses pas. Plus vous avancerez dans les tableaux plus le nombre de cases horizontales et verticales présentent dans le niveau augmenteront, avec bien entendu le nombre de mines qui y sont cachées, cela accentuera la difficulté du jeu qui reste très progressive.

Minesweeper Genius (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Vous débuterez chaque tableau de Minesweeper Genius avec trois étoiles qu'il faudra réussir à garder pour réussir un perfect, à chaque explosion vous en perdrez une. Les cent trente niveaux qui composent le jeu sont scindés en treize mondes de dix niveaux chacun, si vous réussissez à garder vos trois étoiles tout au long d'un monde en particulier vous débloquerez cinq tableaux bonus beaucoup plus difficiles. Pour repérer l'emplacement des mines et les marquer d'un drapeau (comme dans le Démineur original), vous devrez prendre en compte les chiffres qui se trouve devant chaque ligne et chaque colonne, ils indiquent le nombre de mines qu'elles renferment. Pour vous aider dans vos déductions, vous pourrez passer sur des cases spéciales qui mélangeront les tuiles du niveau, les drapeaux resteront sur les cases minées mais les indications relatives au nombre de mines présentes elles vont bouger, ce qui vous permettra grâce à un peu de jugeote et du bon sens de compléter vos investigations et ainsi permettre à Aristote de rejoindre sa destination sans risque.

La difficulté étant très progressive vous prendrez un réel plaisir à avancer dans les niveaux avec un minimum de frustration. ?? certains moments, il pourra même vous paraître casual, certains niveaux seront clairement plus évident que d'autres mais il reste très équilibré dans son ensemble. Minesweeper Genius est destiné aux nostalgiques du Démineur original, mais pas que, tous les amateurs de casse-têtes accessibles seront certainement conquis.

Minesweeper Genius (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Graphismes
7.5/10

Les visuels de Minesweepers Genius sont simples, mais colorés, ils sont attrayants sans être trop chargés, ce qui est très bien pour ce style de jeu.

Bande-son
6/10

La bande son est agréable, mais aussi très redondante tout de même... heureusement Minesweepers Genius sera votre meilleur ami pour de courtes sessions de jeu, vous n'aurez donc pas vraiment le temps de vous lasser !

Jouabilité
9/10

Les commandes sont très simples à maîtriser, de simples touchs seront requis pour déplacer Aristote sur les différentes cases du jeu.

Durée de vie
9/10

Avec ses cent trente niveaux classiques et ses cinquante cinq niveaux bonus déblocables en récoltant le maximum d'étoiles dans tous les niveaux d'un même monde, vous aurez de quoi vous amusez. La difficulté étant complètement progressive vous vous acclimaterez complètement aux différents mécanismes du jeu avant de rentrer dans les levels corsés.

Conclusion

Mgaia Studio a fait preuve de créativité pour réinventer le concept du Démineur. Cela donne un jeu simple dans sa conception, original dans son gameplay le pari est parfaitement réussi avec Minesweeper Genius.