Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Hexologic
8/10

Hexologic sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : MythicOwl
Télécharger sur l'iTunes AppStore
1.09 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Hexologic

Logique comme 1, 2 et 3 !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Hexologic (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Hexologic (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Ce n'est pas la première fois que l'on vous explique qu'un puzzle-game se doit de proposer un gameplay simple à comprendre dans une interface simple à manipuler. D'ailleurs, bien souvent, les développeurs arrivent à allier les deux sans pour autant rogner sur le plaisir et le défi à proposer, et on se laisse souvent surprendre en jouant à ce genre très répandu sur iPhone et iPad. Le studio MythicOwl, qui n'en est pas à son premier jeu, nous invite à jouer avec notre logique en manipulant des cases hexagonales pour y faire apparaître différents points, à la manière d'un Sudoku modernisé qui ne se cantonne pas à sa grille carrée. Avec Hexologic, nous allons pouvoir plonger dans des défis intéressants sur le papier, reste à savoir si ils évoluent au fil des niveaux pour ne pas dénaturer le plaisir de réfléchir !

Le principe général qui guidera vos pas dans ce jeu est relativement simple : vous aurez face à vous une grille souvent difforme dans laquelle vous devrez déterminer pour chaque case s'il faut un, deux ou trois points. Mais pour trouver la solution adéquate, il vous faudra réfléchir, bien entendu, en analysant les chiffres qui se trouvent dans les pointes triangulaires des lignes à former. Ce chiffre déterminera le résultat de l'addition des différentes cases hexagonales. De ce fait, Hexologic ressemble grandement dans la structuration de pensée au grand classique Sudoku, surtout que les lignes se croiseront dans tous les sens et qu'il faudra parfois revenir sur ce que vous pensiez être judicieux afin de tester une autre solution dès lors où vous aurez comblé toutes la grille... et qu'il vous manquera une ligne qui n'est pas validée par le filet vert l'entourant !

Hexologic (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Hexologic est découpé en 4 chapitres distincts, comprenant chacun 15 niveaux, mais surtout apportant une nouveauté dans le gameplay. Si au départ vous n'aurez que les règles décrites plus haut, vous aurez dans le second chapitre des cases que vous ne pouvez pas faire évoluer avec un nombre de points déterminés, il sera nécessaire de jouer avec cette dernière pour réussir le niveau. Dans le troisième chapitre, ce sera des cases liées qui seront visibles sur l'interface, ce qui fera évoluer le nombre de point de toutes les cases de la même couleur en même temps. Dans le dernier chapitre, ce sera une combinaison des deux éléments qu'il faudra prendre en compte, avec bien entendu de plus en plus de cases sur la grille dès lors où vous évoluerez dans les niveaux du jeu... Ceci permet de proposer un défi vraiment très intéressant, sans pour autant tomber dans la complexité maladive.

Ce jeu arrive à proposer ce qu'il faut pour être plaisant, bien servi par une réalisation vraiment intéressante et agréable à regarder, une maniabilité extrêmement facile et étudiée pour se jouer aisément sur iPhone ou iPad. Seulement, et même si 15 niveaux secrets seront à débloquer en terminant les chapitres (3 niveaux à chaque fois et 3 derniers une fois ces derniers complétés) qui auront un niveau bien plus élevé en difficulté que les autres niveaux, il s'avère que Hexologic reste tout de même assez court. Ne comptez qu'à peine deux heures de jeu pour en arriver au bout, ce qui en soit n'est pas dramatique, car le plaisir est là, la qualité également, et le défi intéressant. Les fans de puzzle-game sauront ainsi apprécier ce petit jeu sans prétention mais d'excellente facture. Il ne vous reste plus qu'à compter... 1, 2, 3,... allez, amusez vous et téléchargez le !

Hexologic (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8.5/10

Bien que le gameplay repose sur un principe très simpliste de cases contenants de une à trois pastille, Hexologic n'en oublie pas d'être très esthétique avec de belles animations, une fluidité intéressante et un menu simplifié aux 4 univers graphiques de belle qualité.

Bande-son
6/10

Si les bruitages sont de bonnes factures, la musique d'ambiance reste quelque peu plate et vide, malgré l'esprit très atmosphérique qu'elle essaye de transmettre, n'apportant pas énormément d'intérêt au jeu.

Jouabilité
9/10

La prise en main est immédiate, comme expliqué par le très court tutoriel : il vous suffira d'appuyer sur les cases pour passer de 0 points jusqu'à 3, et c'est tout ! Le plus complexe sera de trouver les bonnes combinaisons.

Durée de vie
6.5/10

Comptez moins de 2 heures pour terminer Hexologic, ce qui est assez court. Avec 60 niveaux et 15 niveaux secrets à débloquer lorsque vous terminerez les chapitres, vous passerez néanmoins un bon moment de réflexion. Espérons que d'autres niveaux s'ajouteront dans de futures mises à jour !

Conclusion

Grâce à une présentation de très belle facture, un gameplay très simple et accessible à tous, mais surtout un juste soupçon d'évolution dans les règles au fil des 4 chapitres, Hexologic vous séduira assez rapidement. Les amoureux de puzzle-game originaux apprécieront le travail qu'a effectué MythicOwl, et se plongeront avec grand plaisir dans ces quelques casses-têtes à la difficulté évolutive, mais jamais trop importante. Dommage cependant que le jeu se termine si rapidement !