Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Mushroom Guardian
7.5/10

Mushroom Guardian sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Développeur : Mariano Larronde
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de Mushroom Guardian

Le gardien des champignons saute et frappe contre le roi des grenouilles !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Mushroom Guardian (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Bien souvent dans les jeux de plateforme sur iPhone et iPad, le personnage que vous devez incarner avance tout seul, sans aide de votre part. Votre but est à ce moment là de lui faire faire quelques actions pour ne pas trépasser devant les ennemis ou les obstacles. Ce système largement démocratisé par la franchise Rayman a fait ses preuves, et beaucoup de développeurs indépendants s'y intéressent, tentant de proposer quelques nouveautés ou défis, ce qui n'est pas facile en soit. Le développeur brésilien Mariano Larronde s'attelle donc à ce délicat projet en nous proposant de faire un tour dans Mushroom Guardian. Reste à savoir si le roi des grenouilles aura raison de vous, où si vous parviendrez à faire échouer ses plans ?

Même si l'histoire est assez peu importante, sachez que vous incarnez une sorte de nain, gardien de la forêt et des champignons... d'où le nom du jeu, bien entendu. Seulement, un petit lapin tout blanc vient vous informer que le Roi Grenouille a volé tous les champignons, et que l'équilibre de la forêt et de ses habitants est ainsi compromis... Il ne vous reste plus qu'à prendre votre équipement pour tenter de mettre un terme aux agissements de ce batracien. S'en suivra 20 niveaux différents où vous devrez jouer avec les environnements pour avancer. Oui, Mushroom Guardian est assez classique dans le scénario, mais à la rigueur ce n'est pas le plus important, les défis et la réalisation seront le juge de paix de ce titre afin de voir si les champignons méritent d'être sauvés !

Mushroom Guardian (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Trois modes différents sont disponibles dans Mushroom Guardian : vous aurez bien entendu le mode Histoire avec ces 20 niveaux, mais également un mode Tir à l'arc en 6 manches où vous devrez viser des cibles mouvantes pour tenter d'obtenir un maximum de points, ou encore un mode 2 joueur qui, et c'est logique vu le nom, se jouera à deux sur le même iPhone ou iPad où chacun devra tenter d'éliminer l'autre dans une bataille fléchée ! Mais concentrons nous sur le mode Histoire, principal intérêt du jeu. Comme indiqué plus haut, vous aurez 20 niveaux qui s'intègrent dans un scénario global. Il sera nécessaire de terminer un niveau pour en débloquer le suivant, ce qui est assez classique encore une fois, et vous aurez une petite re-jouabilité pour obtenir les trois étoiles à chaque fois si vous parvenez à collecter les divers rubis sur votre chemin... et certains seront difficilement accessibles !

Comme tout jeu de plateforme de type auto-runner, vous n'aurez pas à vous soucier de l'avancée de votre personnage, mais uniquement de l'évitement des obstacles. Pour ce faire, la partie gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad servira à sauter, avec une deuxième pression une fois dans les airs pour effectuer un double saut, alors que la partie droite servira à se propulser en avant. Cette deuxième action permet de casser des obstacles face à soit, mais aussi de cogner quelques créatures qui se mettent sur votre passage, même si la plupart du temps il vaut mieux les éviter. De même, lorsque vous serez parfois dans les airs après un double saut, il vous sera nécessaire d'utiliser le bouton d'action pour ne pas tomber dans des pics ! La prise en main de Mushroom Guardian est ainsi plutôt simple et adapté à tous les types de public.

Mushroom Guardian (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Certains passages nécessiteront également l'utilisation d'un arc, sachant que votre personnage s'arrêtera automatiquement. En glissant votre doigt gauche sur l'écran, vous pourrez voir apparaître une courbure indiquant l'orientation de votre tir... à vous de jauger la hauteur par rapport à l'éloignement de la cible que vous souhaitez viser ! Certains passages s'effectueront en train de la mine, ou dans une sorte de cocotte en bois pour voler, mais là il ne faudra utiliser que votre bouton de saut pour gérer les trous ou la hauteur dans la seconde configuration. Mushroom Guardian est assez agréable, et répond bien dans ses contrôles, ce qui donne envie d'avancer dans les niveaux. Après, subsiste tout de même un côté moins agréable qu'est la gestion de la difficulté. En effet, la première dizaine de niveau est presque trop facile, alors que la seconde dizaine est parfois très rageante !

Mushroom Guardian est bon jeu de plateforme qui mériterait un meilleur équilibrage global dans le level-design ou dans la longueur des niveaux. Qui plus est, un système de checkpoint dans la deuxième partie du jeu, voir un système de santé avec un ou deux cœurs, seraient les bienvenues, car en cas d'échec il vous faudra tout recommencer ! Bref, un auto-runner qui mérite de s'y attarder, en bon casual, avec de bonnes idées, mais qui pourrait être encore meilleur avec quelques adaptations. Allez, à vous de partir chercher les champignons !

Mushroom Guardian (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Graphismes
8/10

Différents environnements en passant des forêts aux mines, avec une multitude de dangers et de créatures, de bonnes animations, et un ensemble plutôt plaisant. Le gardien des champignons que vous incarnez est quelque peu statique, même s'il propose différentes positions, permettant de profiter d'une ensemble plaisant et bien équilibré graphiquement.

Bande-son
7.5/10

Une musique très classique pour une jeu de plateforme de ce style, qui met de l'ambiance et reste agréable sur le long terme malgré la répétitivité qui peut s'installer lorsque l'on refait plusieurs fois un niveau dans la deuxième moitié du jeu. L'ensemble sonore est cohérent et agréable avec même de bons bruitages.

Jouabilité
8.5/10

Votre personnage avancera tout seul, vous n'aurez qu'à gérer le saut et la frappe. Pour la première action, il vous suffit d'appuyer sur la partie gauche de l'écran, pour la seconde sur la partie droite de votre iPhone ou iPad. La prise en main est simple et facile, le tout sera de maitriser le bon tempo dans les actions suivant les difficultés qui se dresseront devant vous !

Durée de vie
7/10

Dans le mode Histoire, vous aurez 20 niveaux avec 3 étoiles à obtenir si vous collecter tous les rubis. La difficulté est évolutive, même si la première dizaine de niveau propose une difficulté assez faible, et que la dizaine suivante est bien plus coriace, il manque quelque peu d'équilibrage. Un mode tir à l'arc permet de s’entraîner et obtenir un meilleur score possible en 6 manches, et un mode 2 joueurs permet de s'affronter à deux sur le même écran avec des flèches !

Conclusion

Un jeu de plateforme à la sauce auto-runner assez simple d'accès, même si on peut regretter un manque d'équilibrage globale de la difficulté, avec des niveaux trop simples et d'autres trop coriaces ! Mushroom Guardian reste tout de même une expérience agréable, avec quelques bons défis, et saura se faire apprécier de tout type de public. L'ajout des deux modes complémentaires reste accessoire, mais apporte un petit plus sympathique de la part du développeur indépendant brésilien Mariano Larronde. À vous de contrecarrer le roi grenouille !