Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Osteya: Adventures
5.5/10

Osteya: Adventures sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : MetalBear
Télécharger sur l'iTunes AppStore
0.49 €

Test de Osteya: Adventures

Jeu de plate-forme classique, rétro, mais répétitif.

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Avancez niveau par niveau

Les jeux de plateforme réto, ce n'est clairement pas ce qu'il manque sur iPhone ou iPad, et vous avez déjà pu en voir quelques uns dans nos colonnes. Mais il est toujours sympathique de se plonger dans un nouveau titre, qui à la vue des premières images et vidéos parait prometteur. Le duo russe formant le studio MetalBear s'est ainsi lancé dans la délicate réalisation d'un jeu de plateforme, avec un esprit très classique, une ambiance assez sombre de grottes diverses aux dangers multiples, et vous propose maintenant de vous lancer et relever les défis des 30 niveaux de Osteya: Adventures, un à un, uniquement armé de votre fouet, à la manière d'un Indiana Jones... reste à savoir si le trésor est au bout du chemin ?

Chaque niveau repose sur le même principe : vous devez atteindre la sortie en conservant au moins un cœur sur les quatre disponibles dans votre jauge de santé, permettant de débloquer le niveau suivant. Cela reste très classique, bien évidement, tout comme l'ambiance rétro pixelisé de bon ton, bien qu'elle n'évolue aucunement dans les niveaux de Osteya: Adventures, et comme les 30 niveaux restent plutôt court, on passe assez vite de l'un à l'autre, avec un esprit assez répétitif. Pour avancer, vous aurez le droit à deux boutons directionnels à gauche de votre écran, ainsi qu'un bouton de saut et un bouton d'utilisation de votre fouet, à droite de ce dernier. Su iPad, ils sont de bonnes tailles, et plutôt bien placés, même s'il manquent parfois d'accroche et de précision. Sur iPhone, ils sont trop petits, et très peu réactifs, empêchant d'avoir une bonne précision dans l'action, sautant au lieu d'utilisant le fouet, ou l'inverse, ce qui est perturbant, et pénible par moment.

Attention aux créatures... utilisez votre fouet au bon moment !

Malgré tout, en s'accrochant, on arrive à apprécier ce jeu, bien que le côté frustrant des contrôles puissent quelque peu altérer l'envie d'avancer, et de terminer les 30 niveaux, surtout que le système de santé n'est pas lui non plus bien équilibré, avec parfois, sur le même obstacle, une perte d'un cœur, et parfois de quatre cœurs, sans trop savoir pourquoi, induisant ainsi l'échec. Dans ce cas là, vous devrez recommencer au départ du niveau, sauf à quelques moments où Osteya: Adventures vous proposera de visionner une publicité pour recommencer au lieu exact de votre mort... ce qui n'est en fait pas tellement une bonne idée, car vous retomberez sur une pique encore une fois ! Si vous ne souhaitez pas, et préférez recommencer le niveau, sachez qu'une publicité se lancera tout de même, bien que celle-ci vous puissiez la passer, alors que les autres non, bien entendu. En dehors de ceci, le jeu reste totalement gratuit, il est donc intéressant de s'y essayer afin de se faire son propre avis sur les grottes à parcourir, en faisant attention aux dangers, créatures et obstacles qui jalonneront votre chemin !

En résumé, malgré les différents défauts, parfois majeurs, mais qui peuvent être améliorés par une mise à jour, Osteya: Adventures reste un bon petit jeu divertissant, sans trop grosse prétention autre que de vous amusez quelques temps, surtout qu'avec la compatibilité iCloud, vous pourrez l'emporte partout avec vous... À essayer donc pour les fans de jeu de plateforme rétro !

Si vous mourrez, soit vous recommencez, soit vous visionnez une publicité
Graphismes
6/10

Si l'ambiance et les graphismes ont un bon esprit rétro, les environnements ne changent que trop peu pour diversifier l'aventure. Qui plus est, un mauvais équilibrage de l'antialiasing procure un certain scintillement du personnage ce qui est assez fatigant et disgracieux à force...

Bande-son
7.5/10

Une musique asse plaisant dans son ensemble, même si elle n'évolue que trop peu au fil de votre avancée dans les niveaux. Les bruitages sont très minimalistes, et n'apportent pas grand chose au jeu, ce qui est encore une fois dommage.

Jouabilité
5/10

Sur iPad, la jouabilité reste correcte, avec une bonne appréhension des boutons de déplacement et de saut / utilisation du fouet, bien que quelques bugs sont à constater. Sur iPhone, la plus grande proximité, et la taille plus réduite de ces derniers empêchent de réellement bien jouer, avec un inconfort certain et un manque de précision dans les sauts ou les coups de fouet sur les divers créatures rencontrées.

Durée de vie
6/10

Vous aurez 30 niveaux de disponible, avec les cinq premiers qui s'effaceront très rapidement, puis une difficulté croissante. Mais ces derniers restent courts, et quelque peu répétitifs, avec une gestion de la santé de votre jeune garçon pas toujours très équilibrée (parfois pas de perte de cœur, parfois 4 d'un coup, sur le même obstacle...), bref, assez frustrant à la longue.

Conclusion

Osteya: Adventures a de bonnes idées, et même si elles ont été déjà vues maintes et maintes fois, elles peuvent encore faire mouche, grâce à un style assez intéressant. Malgré tout, les nombreux inconforts au niveau de la maniabilité, la forte répétitivité des niveaux, et l'esprit frustrant qui s'installe, viendront ternir le travail intéressant du studio MetalBear, qui mériterait une mise à jour pour être mieux équilibré. En attendant, malgré les publicités qui arrivent régulièrement, vous pourrez jouer gratuitement à ce jeu, alors tentez l'aventure !