Test de Venture Kid
Un jeu de plateforme à l'esprit rétro classique !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Par moment, dans un jeu vidéo, on sait clairement la passion et la nostalgie des développeurs. Venture Kid en fait clairement parti, avec son style rétro 8-bit, inspiré par de très grands classiques des jeux NES comme Mega-Man, même si le jeu créé par FDG Entertainment s'en détache par bien des points. Et lorsqu'on a connu ces prémices des jeux vidéos, on ne peut qu'apprécier cet esprit caractéristique, ces couleurs vives, ces graphismes pixelisés, cette musique chiptune, et son ambiance rétro de jeu de plateforme à la fois simple, précis, mais excessivement efficace.
Pour dégrossir quelque peu l'histoire de Venture Kid qui reste elle aussi très classique, et surtout très ancrée dans celles qui animaient les titres des années 80 / 90, le machiavélique Dr Teklov est sur le point de construire une arme secrète dans son immense forteresse spatiale... Bien évidement, vous êtes le dernier espoir de l'humanité, le seul, le héros, pouvant mettre un terme à ses agissements. Vous incarnez ainsi Andy, un jeune garçon devant se frayer un chemin à travers 8 niveaux aux styles et environnements différents, éliminer de multiples ennemis de plus en plus dangereux, et avancer dans des dédales de plus en plus délicats. Heureusement, vous serez aidé d'un inventeur de génie qui vous donnera une nouvelle arme à chaque nouveau niveau, vous permettant d'être toujours plus puissant.
Au niveau du système de contrôle, vous aurez en bas de votre écran d'iPhone ou d'iPad une pseudo manette de jeu ressemblant à celle de la mythique console NES, que vous pourrez même personnaliser si vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi jouer avec les boutons directionnels gauche / droite, le bouton A pour sauter, et le bouton B pour tirer... oui, un grand classique même dans les contrôles ! Venture Kid n'est pas compatible avec les manettes de jeu, mais il réponds plutôt bien au niveau des boutons, avec très peu de contrôles non reconnus, ou alors ce sera souvent du fait de votre doigt pas très bien placé. Vous pourrez ainsi avancer, tirer sur les ennemis avec votre arme principale, ou les secondaires que vous gagnerez (boomerang, glace, missile,...) en appuyant sur le bouton assez mal placé en haut à gauche. Dans ces bonus, vous aurez même à un moment une corde pour sauter / rebondir sur un mur et atteindre des endroits assez haut... mais à chaque fois cela vous prendra des munitions.
La difficulté générale de Venture Kid reste agréable et bien dosée, avec comme souvent à cette époque une belle montée de cette dernière au niveau du combat contre le boss à chaque fin des 8 niveaux. Votre nombre de vie sera limité, et vous devrez parfois recommencer au départ... Vous pourrez cependant dépenser les pièces récoltés dans les niveaux pour obtenir un cœur de plus, des munitions supplémentaires, recharger en santé, etc... mais tout ceci ne sera pas disponible dans les combats finaux, bien sûr. Pour totalement terminer le jeu, vous aurez même la nécessité de trouver des objets précieux, un par monde, ainsi que 32 réalisations du Game Center. Vous passerez ainsi 3 à 4 heures assez jouissives et nostalgiques, que vous pourrez encore prolonger en jouant en mode difficile. Les joueurs des titres consoles 8-bits seront certainement ravis par ce titre, les joueurs plus jeunes découvriront un titre bien agréable et très bien dosé... Bref, téléchargez ce titre sur votre iPhone ou iPad, et profitez !
Un style rétro complètement avoué, et véritablement plaisant, permettant de retrouver avec grand plaisir l'esprit caractéristique de l'âge d'or du jeu d'arcade et des jeux disponibles sur les premières consoles. Les graphismes pixelisés sont envoûtant, et les 8 décors disponibles ont tous leur style caractéristique.
L'ambiance musicale est également totalement rétro, que ce soit dans les musiques Chiptune plutôt jouissives pour les oreilles, ou encore les différents bruitages qui ajoutent encore un peu plus cet esprit de classique d'arcade.
Le système de contrôles de Venture Kid ressemble énormément à celui de Slayin, toujours avec un style manette de NES personnalisable au niveau de l'esthétique, répondant assez bien malgré quelques loupés légers par moment. Par contre, le bouton de changement d'arme n'est pas très bien placé...
Vous aurez 8 mondes à parcourir, et il vous faudra pour ceci environ 3 à 4 heures suivant votre habitude, apprenant au fur et à mesure de vos erreurs, et surtout comment éliminer les boss de chaque niveau, ce qui sera la plus grosse difficulté du jeu. La recherche des trésors, la disponibilité d'une difficulté difficile et l'envie de débloquer chaque bonus ou skin prolongera encore un peu plus le plaisir...
Avec son esprit totalement rétro complètement avoué, Venture Kid est véritablement plaisant et agréable à jouer, permettant aux joueurs un peu plus ancien de replonger avec joie dans un univers 8-bit de l'âge d'or des premiers jeux consoles. FDG Entertainment propose un jeu de plateforme séduisant et agréable, qui vous fera passer sans nul doute un très bon moment !