Test de Ghosts'n Goblins MOBILE
Le chevalier Arthur est de retour.
Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Capcom ne s'arrête plus dans le portage de ses anciens titres à succès, après 1942, c'est Ghosts'n Goblins, le jeu de plateforme d'anthologie, qui est de retour.
Sir Arthur , notre Héro en armure, reprend du service, et, comme à l'époque, il devra combattre fantômes, morts vivants, sorcières et toutes sortes de créatures d'outre tombe pour sauver la princesse Guinevere. Ce jeu est toujours considéré comme le jeu de plateforme le plus difficile de tous les temps...
Pour mémoire, Ghosts'n Goblins est sorti en 1985 sur borne d'arcade. Après un succès fulgurant, il sera adapté sur toutes les consoles et ordinateurs de l'époque, de la NES à l'Amstrad en passant par la Gameboy.
Je vous propose d'enfiler votre cote de maille et votre armure, nous allons terminer la quête d'Arthur, 32 ans après son commencement .
Je ne vous cache pas qu'en démarrant le jeu et vu l'expérience que j'ai de ce genre de portage rétro, je m'attends à trouver un titre qui a macéré dans son jus depuis plus de 30 ans, et que l'on a ressorti malgré lui, et surtout sans lifting. (un peu à la manière d'autres titres du même éditeur). Je vous préviens donc, il est fort possible que l'on retrouve une sorte de jeu d'outre tombe tout poussiéreux. Amis archéologues lançons nous !
Avec ce portage sur iPhone et iPad, on est vraiment sur le titre d'origine côté visuel, mais cela ne pose pas de problèmes majeurs car il était assez bien fait pour son époque.
En plus, cela permet d'apporter ce caractère authentique que l'on aime retrouver sur borne d'arcade.
Ghost n' Goblins MOBILE est donc un jeu de plateforme, le but principal étant d'avancer à travers les niveaux sans se faire toucher car si au premier impact vous perdrez votre armure (et vous vous retrouvez en sous vêtements... si si...), et le deuxième sera fatal. Lorsque vous perdrez, et ça arrivera souvent, faites moi confiance, si vous n'avez pas passé le check point, vous repartirez au début du jeu.
Pour occire ces démons en tout genre, plusieurs armes seront disponibles : vous débutez avec une lance, mais dès le démarrage vous aurez la possibilité d'avoir la boule de feu, et bien d'autres vont suivrepar la suite. Le personnage de Ghost n' Goblins MOBILE avance, recule, tir et saute à l'aide du pad virtuel, (je ne vous parle pas des autres type de commandes qui ne méritent même pas de noircir du papier tellement elles sont mauvaises) et peut même effectuer un double saut salutaire en appuyant 2 fois sur le bouton saut.
Dans la grande tradition des jeux d'arcade, les erreurs se payent comptant (à l'époque à coups de pièces de 5 francs !). Ici, rien n'a changé si vous perdez, il faudra recommencer du début, sauf si vous avez passé un de ces fameux check point. Dans les 2 modes de jeu proposés, Casual (plus abordable) et Classic, il vous sera possible de reprendre aux différents points que vous aurez passé, même en redémarrant une nouvelle partie, ce qui est une bonne nouvelle, car vu le nombre de vie d'Arthur, c'est très compliqué de terminer le jeu en une fois. Vous démarrez donc avec 3 vies, une autre vous sera offerte lorsque vous aurez totalisé 20.000 points et une de plus à chaque tranches de 70.000 points, mais à la vitesse ou les points se gagnent (vous gagnez vos points en cassant des jarres, en tuant les ennemis...), les vies bonus se feront très rares.
Le côté authentique de Ghost n' Goblins MOBILE est intéressant, mais je souligne encore une fois le manque d'implication de l'éditeur dans ce portage et le peu d'effort de lifting en général. Avec ce genre de gameplay, il y a de forte chance que Guinevere finisse ses jours avec les démons... Pour conclure, si vous souhaitez compléter votre musée virtuel vidéo ludique, foncez, sinon passez votre chemin.
C'est vraiment old school, pas de lifting pour ce titre trentenaire, ça a vraiment beaucoup de charme, mais on aurait apprécié de pouvoir jouer sur une version remasterisée (allé soyons fous, le top aurait été de pouvoir switcher entre l'ancienne et une nouvelle version).
La bande son pique les oreilles, c'est d'époque. La mélodie emblématique de ce soft mythique aurait mérité un travail d'actualisation.
C'est le gros point faible de ce portage sur iPhone et iPad, qui n'était déjà pas terrible sur arcade : ce titre déjà difficile aurait mérité une jouabilité exemplaire ce qui n'est pas le cas ici.
La durée de vie est considérable si on prend en compte la difficulté du titre. Mais avec cette jouabilité, elle devient énorme et cela devient un défaut majeur...
On aurait apprécié un portage digne de ce nom pour Ghost n' Goblins MOBILE, ce jeu de plateforme mythique, mais ce n'est pas le cas, le strict minimum a été fait. Alors pour compléter votre musée virtuel vidéo ludique, vous pouvez foncer, sinon passez votre chemin avant de vous faire éliminer par les monstres et créatures d'outre tombe.