Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Runic Rampage
9/10

Runic Rampage sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Éditeur : Crescent Moon Games      Développeur : Electrocosmos
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Runic Rampage

Brutalité sanglante, défouloir jouissif !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Runic Rampage (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)

La légende raconte qu’une pierre runique protégeait autrefois les nains, mais elle finit par disparaître, se brisant, et la guerre détruisit le royaume... emporté par les forces démoniaques ! Voilà un pitch assez classique pour un jeu d'action, ce qu'est Runic Rampage, avec un accent de brutalité typique des hack'n'slash, mais qui reste toujours efficace pour les fans du genre, et de sang impure qui coule et se déverse sur les steppes dans des écrasements au marteau des forces obscures vous empêchant d'avancer... Bref, le studio Electrocosmos nous invite, en partenariat avec l'éditeur Crescent Moon Games, à prendre de pleine main son arme et foncer pour tout exploser... reste à voir si le sang suffira à abreuver votre folie destructrice, ou si le cœur du jeu vous permettra de vous faire plaisir en détruisant des monstres avec plus de profondeur...

Ici, vous incarnez Grimbard, le dernier champion des nains. Dans votre quête pour recueillir les fragments de pierres runiques manquantes, vous serez plongé dans un univers composé de quatre environnements différents : il vous faudra survivre au désert, entrer dans des bois sombres et mystérieux, descendre dans les grottes les plus profondes et grimper au sommet de la Forteresse Gelée... tout en écrasant de votre puissant marteau les créatures se dressant face à vous dans un Runic Rampage très porté sur l'action et la puissance destructrice vraiment jouissive. Le but final du jeu est de découvrir la vérité sur la chute de votre royaume et changez le destin de votre nation. Reste à savoir si vous y parviendrez ?

Runic Rampage (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad / Apple TV)

La structure globale de ce jeu reste très classique pour le genre : vous incarnez un personnage armé d'un marteau lourd devant avancer vers des boss à affronter afin de récolter de précieux éléments, et surtout des morceaux de la rune brisée. Seulement, avant de parvenir à affronter les 4 boss terminant les 4 actes de Runic Rampage, il vous faudra terminer les 2 chapitres, trois fois à chaque fois, en allant sans trépasser vers un trésor bien gardé... sinon, vous risquez de rejoindre le Valhalla ! Sauf que, forcément, votre cheminement vers ces amas de pièces sera parsemé de rencontres de créatures voulant vous y emmener... au Valhalla bien sûr.

Chaque niveau (sauf celui des boss) est généré aléatoirement en terme de structuration d'environnement et de positionnement d'ennemi, ou même en terme de nombre ou typologie de ces derniers. Ceci permet de pouvoir rejouer au même chapitre de Runic Rampage afin de récolter de l'or et de l'expérience sans se lasser d'effectuer la même action au même moment. La difficulté s'en voit ainsi évolutive et disparate suivant les moments. Malgré tout, le principe restera toujours le même, avec un esprit totalement bourrin avoué, nécessitant de frapper à coup de marteau les créatures pour réduire leurs barres d'énergie afin de les éliminer dans un éclat de chair impure et de sang se répandant sur le désert, la forêt, les mines ou la glace... Pour ce faire, il vous faudra guider Grimbard avec le joystick gauche sur l'écran de votre iPhone ou iPad, et jouer des deux boutons d'actions sur la droite.

Runic Rampage (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad / Apple TV)

La prise en main de Runic Rampage reste assez simple, même s'il vous faudra maitriser les combos dévastateurs, principalement pour les niveaux contre les boss. En appuyant sur le bouton de marteau, vous frapperez avec votre marteau... logique ! En appuyant sur le bouton de botte, vous avancerez rapidement en ligne droite pour vous extraire d'une mêlée dangereuse. Mais si vous appuyez sur le marteau, puis sur la botte, vous effectuerez un coup rotatif pour frapper tous les ennemis autour de vous ! Deux coups sur la botte et vous sauterez en atterrissant avec un violent coup... Et d'autres possibilités, comme un appui long sur le marteau, s'ajouteront pour que vous puissiez vous amuser et maltraiter vos ennemis ! Mais attention, si vous vous faites toucher, en combat rapproché ou par des dragons / chamans / mineurs avec lance roquette... à distance, vous perdrez de l'énergie, que vous pourrez regagner en passant sur les boules rouges d'énergie que certains cadavres laisseront sur le terrain.

Dans le même esprit, vous pourrez aussi récolter des sorts, de feu / glace / vampirisme, qui vous permettront de modifier la portée et les possibilités de votre marteau. Pour débloquer les différents sortilèges, et surtout pour les améliorer au niveau de leur durée d'utilisation, il vous faudra dépenser quelques sous glanés lors de la destruction de troncs d'arbre, pierres ou autres vases, ou encore lors de l'élimination des ennemis. Runic Rampage vous propose ainsi un arbre de compétence à l'esprit RPG à ce niveau, mais également avec les marteaux à débloquer, ou encore pour les compétences de Grimbard en terme de puissance, défense, agilité ou cupidité. Certains marteaux apporteront d'ailleurs des malus ou bonus dans ces compétences, il sera important de bien le choisir. En fin de niveau, vous pourrez également choisir trois éléments parmi six afin d’empocher de l'or, des éléments d'armure (pour débloquer de nouveaux habillages), des morceaux de rune, ouvrir des trésors, etc... ce qui n'est pas à négliger.

Runic Rampage (copie d'écran 18 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Runic Rampage est donc assez complet, tout en restant simple et facile à prendre en main, et vous aimerez vous plonger dans ces 4 décors différents à débloquer, fracasser des dragons, trolls et diverses monstruosités... Voilà un hack'n'slash efficace et addictif, totalement bourrin et sans prise de tête, qui sera un parfait défouloir... et bien plus encore ! Arriverez vous à terminer les 4 actes et mettre un terme au chaos ?

Runic Rampage (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Graphismes
8/10

Avec 4 environnements différents permettant de diversifier à la fois les décors et les monstres, vous aurez de quoi vous amuser esthétiquement, même si parfois Grimbard se trouvera coincé dans les limites des décors sans trop savoir pourquoi. L'ensemble est esthétiquement très beau, et l'explosion sanguinolente sous le joug de votre marteau apportera encore plus d'intensité !

Bande-son
9/10

Une sonorité qui sait se montrer discrète tout au long de vos périples, tout en conservant une musique parfaitement adaptée et des bruitages apportant pas mal de peps et d'action pour encore plus de brutalité... tout ce qu'il faut pour s'amuser en explosant les créatures !

Jouabilité
9/10

Même si la meilleure façon de jouer à Runic Rampage reste l'utilisation d'une manette MFi, les contrôles sur iPhone ou iPad sont bien équilibrés avec un joystick virtuel précis et réactif, et deux boutons (voir plus suivant les sorts en votre possession) sur le côté droit pour les actions d'attaques le sont tout autant, qui plus est bien placé. Bref, facile et aisé à prendre en main !

Durée de vie
9/10

Outre le défouloir qu'est ce jeu, les 4 actes avec à chaque fois 3 niveaux dont un d'affrontement d'un boss (souvent assez complexe à éliminer) se jouant en trois étapes pour les niveaux de recherche de coffre, les habillages à récolter, les sous à collecter, les armes à débloquer, les sorts à maitriser, et l'expérience à engranger vous permettront de marteler du monstre pendant des heures !

Conclusion

Jouissif par sa brutalité brut de décoffrage, son esprit sanguinolent, sa philosophie totalement bourrin et sa structure addictive, Runic Rampage est un excellent hack'n'slash qui saura vous séduire sur le long terme, et que vous aimerez dépecer jusqu'à la fin. Le studio Electrocosmos et l'éditeur Crescent Moon Games ont réussi à proposer un titre qui saura convaincre les fans de violence brutale et les passionnés de pseudo-RPG orienté barbu / viking, pour un jeu qui ne vous laissera pas de glace, et que vous aurez envie de pilonner à coup de marteau jusqu'à la fin.