Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
1942 MOBILE
7/10

1942 MOBILE sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Capcom
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de 1942 MOBILE

1942, un classique dans le monde du shoot them up.

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
1942 MOBILE (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
1942 MOBILE (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

1942 MOBILE est le portage de 1942, le second shooter développé par le studio Nippon Capcom. La première version de ce shooter date de 1984, à l'époque, il avait été développé pour fonctionner sur borne d'arcade avec un gameplay simple et efficace (un joystick et deux boutons, le premier pour le tir, le second pour effectuer des loopings).

Le développeur qui à travaillé sur ce projet est un certain Yoshiki OKAMOTO. Ce nom ne vous dit certainement rien du tout mais ses projets vous parleront certainement plus : il a travaillé sur divers hits qui font référence encore aujourd'hui, dont notamment Street Fighter II, Pang et Resident Evil pour ne citer qu'eux...

1942 MOBILE (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

L'action du jeu se déroule au cours de la seconde guerre mondiale (le premier Shoot 'em up de Capcom, Vulgus avait un thème qui touchait à la science fiction). Aux commandes d'un avion de chasse Lockheed P-38 Lightning, vous allez devoir combattre les forces aériennes Japonaises tout au long des 32 niveaux qui vous sont proposés. Le but final étant d'ouvrir le passage à l'armée Américaine afin qu'elle puisse s'emparer de la capitale Nippone, Tokyo. Vous reconnaîtrez que la jeune entreprise de même nationalité a eu beaucoup de cran pour développer un jeu sur cette thématique.

1942 MOBILE en lui même est très classique pour un shmup vertical : vous allez devoir détruire une myriade d'ennemis qui vont se succéder, des boss de fin de niveau jusqu'à la bataille finale. Certaines chaines d'ennemis, les avions rouges, devront avoir un intérêt particulier pour vous car ils vous permettront de booster votre score ainsi que vos armes (dans le mode Classic). Ici pas de super bombes mais la possibilité, en cas de détresse passagère de réaliser une figure, le looping qui vous permet de devenir invincible un court instant. Il faut souligner que ce titre est assez exigeant, à l'image des créations de l'époque (amusez vous à compter le nombre de pièces de 5 francs que vous auriez dépensé à l'époque dans votre salle d'arcade préférée pour le terminer...).

1942 MOBILE (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

2 modes de jeu vous seront proposés : le mode Casual vous permettra de vous exercer à l'art du combat aérien dans des conditions optimales puisque dès le départ, votre appareil sera doté des armes améliorées et vous serez aidé dans votre mission par 2 co-équipiers qui vous rendront plus coriaces car si vous êtes touchés dans ce mode, ce sont les équipiers qui tomberont en premier ; le mode Classic quant à lui sera bien plus difficile car il reprend les même caractéristiques que le jeu d'arcade original. Les améliorations seront gagnées lorsque vous abattrez les avions rouges.

Pour ce portage sur iPhone et iPad, nous sommes vraiment dans de l'émulation et non dans une version remastérisée du jeu original. Aucune modification, mis à part, bien sûr, pour le gameplay qui a été adapté au tactile des iPhone ou iPad. Les commandes de 1942 sont très simples, vous dirigez votre avion de manière tactile en touchant la partie inférieure de l'écran, la pression sur l'écran enclenche aussi le tir (il est possible de paramétrer l'auto-fire dans les options). Si vous touchez 2 fois l'écran rapidement votre P38 effectuera un looping. Notez que la jouabilité est bonne sur smartphone mais qu'elle est vraiment mal calibrée sur tablette (ce sera l'objet d'une prochaine Mise à jour).

1942 MOBILE (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Il est donc clair que ce n'est pas la finesse des graphismes (8 bits) que l'on recherche en jouant à 1942 MOBILE, ni les mélodies harmonieuses. Cette expérience de jeu apportera surtout un témoignage de ce que les pionniers du genre nous ont offerts avec les possibilités de l'époque (rien n'a été dépoussiéré, c'est quasiment de l'archéologie vidéo ludique !). C'est un vrai voyage dans le temps qui plaira forcément aux nostalgiques (qui on vécu cette époque ou un jeu tenait sur une disquette 1.4 Mo) et qui permettra à ceux qui n'étaient pas nés de s'approprier et de découvrir un jeu qui a compté pour bon nombre de gamers de l'époque.

1942 MOBILE (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7/10

1942 MOBILE arbore des graphismes d'un autre temps mais qui redeviennent à la mode grâce au Pixel Art, c'est un vrai voyage dans le temps. Dans ce sens il est en phase avec ce que l'on attend de lui, il ne ment pas sur son âge et c'est un point fort. Cependant, un tout petit lifting aurait pu se faire sans gâcher le côté old school du titre. Il aurait été bien de pouvoir profiter de 2 versions, une originale et l'autre améliorée.

Bande-son
7/10

La bande son est un copier collé de l'original, ici encore il aurait été appréciable qu'une bande son améliorée soit proposée en plus.

Jouabilité
6/10

La jouabilité sur smartphone est adaptée, elle reste aussi simple que sur la version arcade, on appréciera une mise a jour qui permettra de profiter de ce jeu sur tablette (qui lui vaudrait un point de plus...).

Durée de vie
8/10

La durée de vie est importante, il vous faudra pas mal d'entrainement avant de boucler les 32 missions qui composent ce jeu.

Conclusion

Cette note est plus attribué pour le caractère authentique de 1942 MOBILE ainsi que le plaisir du jeu que pour ses qualités graphiques et sa bande son, car c'est le minimum qui a été réalisé dans ce portage. On aurait apprécié fortement une version retravaillée de ce soft qui fait partie de notre patrimoine vidéo ludique. J'espère que les suivants, 1943: The Battle of Midway, 1941: Counter Attack et les autres qui ont suivi auront droit à leur adaptation.