Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Operation Dracula
9/10

Operation Dracula sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Crescent Moon Games      Développeur : Samurai Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Operation Dracula

Un shoot them up à l'ancienne au style rétro assumé.

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Choisissez le personnage à incarner
Avancez en tirant de tous les côtés

Le style shoot then up est souvent associé à des vieux d'une autre époque, surtout dans les années 80 / 90, l'âge d'or de ce style. Et pourtant, voilà un esprit qui revient dans l'air du temps, comme on a pu le voir dans Shooting Stars dernièrement ! L'éditeur Crescent Moon Games et les développeurs de Samurai Games proposent leur vision de ce genre typé action / arcade avec un style porté sur les jeux Capcom de l'époque, délivrant un jeu facile à jouer, difficile à maîtriser, mais tellement bon qu'il en devient énervant d’addiction...

L'action de Operation Dracula se déroule dans un présent dévasté par la puissance de l'esprit de Dracula. Vous devrez embarquer dans un de vos trois vaisseaux pour mettre fin à la volonté de destruction d'une sorte d'organisation secrète... Bon, le scénario n'est vraiment là que pour poser un peu le jeu, mais permet surtout de vous lancer dans 5 stages complètement dingues au niveau de l'action qu'ils proposent, avec une difficulté générale assez soutenue, croissante, mais tout de même bien équilibrée. Vous arriverez, à force de ténacité et de persévérance à allez toujours un peu plus loin.

Des bonus à récolter
L'action intense avec des projectiles de tous les côtés !

Pour jouer à Operation Dracula, il vous suffira de poser votre doigt sur l'écran de l'iPhone ou de l'iPad et de déplacer ce dernier pour faire bouger votre vaisseau, qui tirera automatiquement en avant lorsque votre doigt sera appuyé sur l'écran tactile. Chaque personnage aura son propre équipement au niveau des armes, une attaque spéciale dévastatrice activable avec un double appui sur l'écran mais qui demandera un temps de rechargement avant de pouvoir la ré-utiliser, et la possibilité d'envoyer des bombes en appuyant en bas à droite de l'écran.

Le style de jeu est parfaitement adapté à un écran assez petit pour une prise en main à un doigt, l'iPhone est donc ce qu'il y a de mieux, même si l'iPad Mini reste acceptable, et que l'iPad classique jouable. Mais comme Operation Dracula est compatible avec les manettes MFI, il est fortement conseillé de jouer avec ce système de contrôle si vous souhaitez jouer sur tablette iOS... Les sensations sont assez jouissives et l'action de tout moment. Il faut avoir les yeux partout, les projectiles pleuvant de toute part, avec des combats contre des boss assez épiques et compliqués, et quelques mini-boss en cours de niveau. Vous aurez besoin d'entrainement et de bons réflexes pour atteindre le dernier combat du cinquième stage, surtout que vos vies risquent de tomber vite lorsque vous avancerez.

Explosez les records dans chaque niveau !
Attention aux mini boss de chaque niveau

Un peu à la manière des jeux de combats à la Street Fighter de l'époque, lorsque vous échouerez, vous aurez le classique Continue ? qui retentira... Ceci vous permettra de repartir de plus belle, mais uniquement trois fois dans une partie. Il sera ainsi nécessaire de récolter pendant votre avancée dans Operation Dracula les différents bonus, santé, améliorations,... que vous perdrez en cas de mort, malheureusement. Le défi est à la hauteur de l'attente, intense, cossu et profond tout en restant très porté sur l'intensité et la vitesse. Les nostalgiques ne pourront donc qu'apprécier ce presque classique modernisé, ce jeu qui aurait pu sortir tout droit d'une mega drive ou d'une console de ce temps là... Et si vous terminez le jeu avec les trois personnages, vous pourrez même débloquer un quatrième ! Y parviendrez vous ?

Si vous n'y arrivez pas, vous pourrez continuer comme dans les jeux à l'ancienne !
Des boss monstrueux !
Graphismes
8.5/10

Avec un style totalement rétro assumé et son esthétique à l'esprit 16-bits, Operation Dracula est véritablement plaisant, avec des explosions de toute part et une fluidité toujours efficace, s'inspirant fortement des vieux jeux Capcom, ce que les nostalgiques apprécieront fortement.

Bande-son
8.5/10

Que ce soit dans la musique très typé rock & roll, voir quelque peu Metal par moment, la puissance dégagée par ce jeu s'entend de toute part, bien porté par des bruitages rétros, et le " Continue ? " quasiment mythique des jeux de bastons des années 80 / 90... Un régal !

Jouabilité
9/10

Il vous suffit de positionner votre doigt sur l'écran et le faire glisser pour bouger votre vaisseau, effectuer un double tapotage sur votre iPhone ou iPad pour utiliser votre arme spéciale, et un appui en bas à droite de l'écran pour lancer vos bombes dévastatrices... Tout sera dans l'adresse, mais en tout cas Operation Dracula est très simple à prendre en main...

Durée de vie
9/10

Il sera bien difficile de réussir à passer les 5 stages, que ce soit dans le niveau facile ou le niveau normal... Alors le faire avec les 3 personnages pour débloquer un quatrième, ce sera encore plus compliqué. Bref, des défis intenses qui vous tiendrons en haleine de nombreuses heures...

Conclusion

Véritable ode aux jeux 16-bits des années 80 / 90, ce jeu d'action / arcade est une petite merveille, avec des défis délicats mais intenses, et une action soutenue tout au long du jeu. Operation Dracula est un titre que tout fan de shooter rétro se doit de posséder ! Les studios Crescent Moon Games et Samurai Games nous invite à jouer dans un jeu dévastateur et explosif, avec un plaisir et une expérience de jeu optimal...