Test de Starseed: Origin
Shoot them up arcade à l'ancienne !
Par Olivier - Test jeu iPhone publié le
Voilà que les jeux de type Shoot Them Up reviennent décidément en force ces derniers temps. Le dernier né édité par Crescent Moon Games et développé par le développeur indépendant Shane McCafferty vous propose de partir dans l'Espace à bord d'un vaisseau spatial, et de détruire pas moins de neuf cuirassés dans les neuf niveaux que composent Starseed: Origin, en détruisant bien sûr tous les petits vaisseaux ennemis vous barrant la route. Et le tout dans un univers rétro old-school très typé arcade du plus bel effet !
Lorsque vous avancerez dans les différents niveaux de Starseed: Origin, vous débloquerez les 9 vaisseaux avec des aptitudes plus ou moins intéressantes, et surtout des possibilités à récupérer en jeu pour améliorer votre puissance de feu. Ainsi, lorsque vous détruirez vos ennemis dans ce scrolling vertical automatique, certains exploseront en laissant derrière eux une bulle protectrice, un canon plus puissant, une vie complémentaire, un tir dans 2 ou 4 directions,... Bref, de quoi améliorer votre puissance de frappe afin de survivre le plus longtemps possible, et ainsi de pouvoir détruire les cuirassés ennemis.
Votre nombre de vie est limité, il vous faut donc être assez prudent dans vos déplacements, évitez les tirs ennemis, les ennemis en tant que tel, et les astéroïdes ou obstacles divers qui risqueraient de vous faire exploser. Si vous n'avez plus de vie, la partie se termine... Dès que vous débloquerez de nouveaux niveaux de Starseed: Origin, vous pourrez recommencer une nouvelle partie à partir de ce dernier plutôt que du tout premier, mais avec un nombre de vie réduit, ce qui risque d'être pénalisant dès lors que la difficulté croîtra. Vous pourrez également choisir le vaisseau avec lequel vous repartirez au combat, et donc les spécificités qu'il aura en sa possession. En réussissant à rester en vie longtemps, vous ferez même augmenter votre niveau de combo, et marquerez des points complémentaires, pour tenter à chaque fois de battre votre ancien score, et de prendre la tête du classement du Game Center.
Même si Starseed: Origin ne reste pour le moment disponible qu'uniquement sur iPhone (mais jouable sur iPad tout de même), il est assez plaisant et prenant pour prendre un malin plaisir à exploser les ennemis qui vous feront face, grâce à une simplicité de prise en main. Dommage que le jeu ne propose pas cependant quelques missions supplémentaires ou objectifs précis pour donner envie de jouer un peu plus longtemps...
L'univers sombre de l'Espace dépeint en version rétro pixelisé est plutôt plaisant, même si la lisibilité de l'ensemble n'est pas toujours optimale avec votre vaisseau qui se confondra régulièrement avec le décor à détruire.
Une ambiance musicale moderne qui évoluera au gré des différents niveaux, avec le plein de vitamine dans les sonorités et quelques bruitages plaisants, même s'il manque les " tiooouuu " de vos tirs...
Avec un seul doigt sur l'écran, il vous suffit de le glisser pour bouger votre vaisseau sur votre iPhone, le tir s'effectuant en automatique. Starseed: Origin est très simple à prendre en main grâce à ceci, il vau suffira d'éviter les ennemis et leurs tirs, tout en vous orientant dans leur sillage pour les éliminer avec les votre.
Vous aurez 9 cuirassés à exploser dans 9 niveaux différents, que vous pourrez enchaîner pour avoir un peu plus de vie dans les niveaux finaux. De quoi bien s'amuser, même si le jeu devient vite lassant malgré une difficulté croissante bien jaugée. Cela manque d'intérêts secondaires, de missions supplémentaires ou de défis plus importants.
Starseed: Origin est un bon petit shoot them up pour votre iPhone, un jeu plaisant mais assez vite limité. De quoi jouer tout de même de bonnes parties grâce à ce jeu très typé arcade 2D à l'ancienne, bien maîtrisé par Shane McCafferty et Crescent Moon Games.