Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Glitchskier
8/10

Glitchskier sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Shelly Alon
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de Glitchskier

Shooter hacké et dopé !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Glitchskier (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Il y a énormément de façon de présenter un jeu pour un développeur, de l'enrober, pour lui donner une personnalité, une âme, une philosophie, et surtout se démarquer de ce que peuvent faire les autres. Après le succès de Sputnik Eyes, Shelly Alon change du tout au tout de style, d'esprit et d'esthétique, en simulant un vieux PC tournant sur ce qui pourrait s'apparenter à un Windows 95, avec une introduction ressemblant au démarrage du BIOS, et une interface très axé écran CRT, avec ses glitch et ses visuels bombés, pour proposer un jeu... hacké ! Oui, enfin, pas vraiment, je vous rassure, mais c'est l'esprit, avec donc des graphismes simplistes qui sont perturbés par du code source, et un esprit à la limite d'une ERROR 0xc00000e65 à tout moment... Bref, Glitchskier a une sacré personnalité, reste à savoir si le résultat est aussi bon que prometteur.

Outre donc cette présentation qui apporte un charme certain au jeu, vous donnant presque la sensation de revenir plus de 20 ans en arrière, avec une interface où vous entendrez le ventilateur du PC, les clics de votre souris pour ouvrir les fichiers, les fenêtres et l'application, Glitchskier propose donc dans le cœur de jeu un shhot them up assez classique dans sa construction. Vous devrez ainsi piloter un vaisseau, en glissant votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad, votre appareil se positionnant automatiquement juste devant votre doigt. Les contrôles sont efficaces et précis, que ce soit en mode portrait sur smartphone, ou en mode paysage sur tablette, bien que dans cet affichage seule le tiers central soir disponible pour déplacer votre appareil. Dans un esprit très classique typé arcade, l'action avancera inexorablement vers l'avant, et vous tirerez automatiquement, sans aucune action nécessaire de votre part, n'ayant donc besoin que d'avoir un œil sur le bon positionnement pour éviter de vous faire toucher.

Glitchskier (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

L'action de Glitchskier est assez nerveuse, et s'accélère au fil de votre voyage, avec même des combats de plus en plus compliqués contre des boss de plus en plus vicieux. Plus vous avancerez, plus vous aurez d'ennemis qui se protègent dans cet univers très sobre où le code source se mélange avec le décor bichromique, venant des côtés, derrière vous ou encore face à vous, soit directement ou en envoyant quelques missiles pour vous faire exploser. Dans vos pérégrinations, vous pourrez collecter divers bonus qui amélioreront considérablement votre puissance de feu, mais dès que vous vous ferez toucher, vous perdrez une des améliorations chèrement collecté. Votre but reste ainsi d'aller le plus loin possible, et bien évidement de battre votre score en détruisant le plus d'ennemis possibles, si possible en récoltant des points qui s'échapperont de leurs explosions, mais uniquement pour quelques secondes. De même, lors de votre avancée, vous pourrez également retrouver des pictos représentant des répertoires, et chaque fois que vous les engrangerez, vous pourrez jouer au jeu avec un thème différent au niveau de la colorimétrie, modifiant les phases in-game de Glitchskier, mais aussi le faux bureau, jusqu'au démarrage de ce dernier, comme un thème graphique d'ordinateur, permettant de changer quelque peu l'appréhension globale.

Alors oui, les détracteurs pourront dire que Glitchskier est très classique dans ses mécaniques et ne révolutionne pas le genre, mais ce titre est bien dosé au niveau de la difficulté, de son évolution, avec un habillage assez iconoclaste et un ensemble très bien maîtrisé, à la fois rafraîchissant et original, surtout si vous avez connu l'âge des PC sur Windows 95 et consorts. Bref, un shooter simple mais efficace dans un cocon étrange qui lui sied merveilleusement bien ! À vous de hacker... euh, jouer... avant l'écran bleu ou l'ERROR 0xc00000e65 !

Glitchskier (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Grâce à de très nombreux thèmes à déverrouiller en allant toujours plus loin, vous pourrez modifier complètement la colorimétrie de l'intégralité du jeu, même de son introduction assez géniale ressemblant au démarrage d'un BIOS, avec une interface à la Windows 95 et son écran bombé en CRT, avec un effet glitch modifiable, et des niveaux complètements délirants comme une interface piratée qui s'affole...

Bande-son
8/10

Que ce soit au démarrage ou dans le menu, vous entendrez un très vieux PC, avec un ventilateur qui s’essouffle, et les bruits de souris en ouvrant les dossiers ou les fichiers, laissant la place lors du lancement de Glitchskier.exe à une musique progressive assez moderne et pleine de pression, bien bercée par de bons bruitages.

Jouabilité
8/10

Que ce soit en mode paysage sur iPad ou en mode portrait sur iPhone, dans les phases in-game, vous resterez sur un esprit très classique pour un shoot them up sur écran tactile avec un glissé de doigt derrière votre vaisseau pour le diriger, alors que le tir reste automatique, le tout avec une bonne précision de placement et une bonne fluidité de mouvement.

Durée de vie
8/10

Pas de fin en soit, juste l'envie d'avancer encore plus loin, de battre son score, d'éliminer les boss, de débloquer les différents thèmes graphiques en récoltant les dossiers dans le jeu, bref, du grand classique encore une fois, mais avec une évolution de la difficulté et de la résistance des ennemis assez bien calibrés, permettant de vous donner envie de toujours continuer.

Conclusion

Avec un style complètement différent par rapport à son précédant titre, Shelly Alon surprend mais séduit également par sa réalisation efficace et sa présentation old school et pleine de glitch, comme un vieux programme hacké, avec du code abracadabrant un peu partout, et aucune ERROR 0xc00000e65... Glitchskier n'est pas le plus innovant des shoot them up sur iPhone et iPad, mais sa présentation iconoclaste et son bon dosage entre défi, simplicité et difficulté en font un titre sur lequel compter, avec des bonnes parties de recherche de high score en perspective !