Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
1979 Revolution
8/10

1979 Revolution sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : iNK Stories
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de 1979 Revolution

Prenez part à la révolution en Iran, et choisissez votre aventure !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Une entrée en matière qui va vite s'accélérer

Le studio Teltale a sans aucun doute réussi à démocratiser les jeux d'aventure à choix moraux impactant sur le scénario, et il y a de forte chance que le studio iNK Stories se soit inspiré de ces succès pour nous proposer de repartir en Iran, en plein dans l'insurrection du peuple contre le Chah. Vous incarnez ainsi un photographe, nommé Reza Shirazi, dont la mission principal est de couvrir cette révolution du peuple, en évoluant dans un mouvement composé de personnes d'extrême-gauche et de conservateurs islamistes qui vont unir leur force pour renverser le régime. 1979 Revolution vous plonge dans un univers au bord du chaos, avec violence, et souvent beaucoup ignominie, où vous devrez faire vos choix, parfois à contre-cœur, choisissant entre vos convictions et votre volonté de simplement... survivre !

Sans dévoiler l'intrigue, vous vous ferez très rapidement emprisonné dans une geôle glauque, avec un interrogateur presque digne de l'inquisition, voulant vous extorquer diverses informations, peu importe si ces dernières sont vrais ou fausses. 1979 Revolution sera ainsi construit en divers chapitre vous faisant revivre le déclenchement de ces événements historiques, en explorant cet univers presque ouvert, tout en avançant dans un scénario parfois glaçant, aux multiples rebondissements. Mais comme pour les jeux à choix multiples, souvent moraux, vous pourrez véritablement avoir un impact sur le déroulement, en choisissant la docilité ou la rébellion, mais devant également assumer vos choix... parfois jusqu'à la mort de votre personnage, vous demandant de recommencer une partie de l'histoire.

Une période très sombre pour l'Iran

Vous alternerez ici les passages scénarisés de dialogue à choix multiples avec des passages avec de l'action où vous devrez jouer du QTE en glissant votre doigt dans une certaine direction sur l'écran de votre iPhone ou iPad, en tapotant rapidement, en sauvant une personnage au bord de la mort en faisant attention de ne pas empirer son état, etc... 1979 Revolution reste donc très classique, avec même quelques passages d'exploration de l'environnement où vous pourrez collecter divers objets secondaires, mais aussi prendre des photos des événements afin de débloquer pas mal d'informations historiques, malheureusement uniquement disponibles en anglais, comme l'ensemble du jeu. Les contrôles restent donc plutôt classiques, avec tout de même quelques bugs de texture à déplorer, principalement dans les foules, mais surtout des bugs d'appréhension des QTE par moment, voir même des ralentissements sur appareils plus ancien comme notre iPad Mini 2. Mais l'ensemble reste totalement jouable, et même agréable, magnifique, surtout au niveau de la qualité sonore évolutive par rapport à l'action et la tension qui se dégage.

Alors oui, 1979 Revolution n'est pas révolutionnaire (!) dans ses mécaniques, mais ce jeu arrive à dégager un univers historique tout en s'en détachant, sans aspect politique, où vous choisirez votre propre destinée, permettant de connaitre ou revivre ce passage sombre de l'Histoire de l'Iran. Et même si la durée de vie de 2h30 à 3 heures reste plutôt courte, vous pourrez toujours recommencer et choisir des cheminements différents, vous risquez parfois d'être surpris ! Reste à savoir de quel côté de la moralité vous serez ?

Choisissez bien vos réponses
Graphismes
8/10

Même s'il subsiste quelques bugs de structure lorsque vous êtes dans la foule, l'ensemble est plutôt cohérent et reprend assez bien les codes des années 80 dans divers secteurs et décors. Le style est proche d'un dessin animé, même si certaines scènes restent assez violentes, mais l'ensemble est esthétique.

Bande-son
9/10

L'univers sonore est parfois joyeux, souvent glaçant, avec une musique qui évolue bien tout au long de l'aventure, soutenant parfaitement l'action, avec des dialogues plutôt bien doublés, apportant encore plus de réalisme à un ensemble très historique.

Jouabilité
7.5/10

À la manière d'un jeu Teltale, vous aurez le droit dans 1979 Revolution aux QTE, aux choix dans les dialogues, aux choix parfois très difficile à faire, à des déplacements dans un univers presque ouvert avec un pseudo joystick virtuel, des éléments avec lesquels interagir,... Rien de nouveau, avec parfois quelques bugs dans l'appréhension des glissés sur l'écran de l'iPhone ou de l'iPad, mais surtout de nombreux ralentissements sur iPad Mini 2.

Durée de vie
7.5/10

Comptez environ 2h30 à 3 heures lors d'un premier passage pour terminer l'aventure découpée en plusieurs chapitres avec divers points de sauvegarde automatique... et un bon pouvoir de re-jouabilité pour exploiter les différentes possibilités offertes par les choix moraux impactant plus ou moins sur la suite des événements.

Conclusion

Malgré quelques bugs divers, de contrôle ou de texture, 1979 Revolution reste vraiment très intéressant pour découvrir l’horreur s'étant déroulé en Iran à cette époque. Le studio iNK Stories a réussi à proposer un scénario qui reste cohérent de bout en bout, une aventure parfois glaçante qui se laisse parcourir, et des faits historiques repris pour encore plus d'esprit immersif. Un bon jeu d'aventure pour les fans des titres à la Teltale !