Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Detail: Episode 1, Where the Dead Lie
8/10

The Detail: Episode 1, Where the Dead Lie sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Rival Games
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de The Detail: Episode 1, Where the Dead Lie

Une enquête sombre et glaçante dans un univers de BD glauque.

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Votre aventure commence... par une remise en question ?

Après les immenses succès des séries épisodiques de Telltale Games, de nombreux studios s'essayent à ce genre si délicat, comme dernièrement avec la série Sons of Anarchy: The Prospect qui n'a pas le charme et l'entrain de The Wolf Among Us. Le studio Rival Games nous invite ainsi en plein dans une enquête criminelle assez glauque avec des cadavres, des pédophiles, et de nombreux personnages à la morale pas forcément des plus intéressante. Premier épisode de The Detail, Where the Dead Lie va vous faire découvrir cette ambiance si sombre grâce à une direction artistique stylisée en Bande Dessinée aussi noire que Sin City, et surtout une écriture des plus efficace et intéressante, uniquement en anglais, malgré une durée de vie assez courte. Cet épisode incarne les prémices d'une nouvelle série vidéo-ludique très prometteuse en tout cas.

Si ce côté assez sombre est bien porté par des dessins faisant ressortir toute la noirceur d'une société, que les animations sont là pour mettre plus de profondeurs et de chaos dans un ensemble qui n'en demandait pas autant, The Detail : Where the Dead Lie commence par une scène en noir et blanc, portée par une musicalité qui rajoute toute l'oppression nécessaire, où vous devrez arrêter et interroger un pédophile. Ceci vous permettra principalement d'appréhender plus facilement les commandes du jeu, très bien étudiées pour le monde du tactile même si la lisibilité n'est pas optimale sur iPhone, même avec le grand écran de l'iPhone 6 Plus, au niveau des textes. Vous rentrerez ainsi rapidement dans l'aventure, devant faire des choix au niveau du chemin physique à emprunter ou des choix moraux. Si ces derniers n'occasionnent que peu de diversité dans l'aventure, et pour le moment aucune répercussion dans vos relations avec les autres. Mais dans la pure veine du genre, vous devrez chercher ci et là des indices, tout regarder, parler avec tout le monde afin d'avancer et d'évoluer dans l'aventure, même si aucun puzzle ou énigme ne sera proposé. Le jeu met véritablement l'accès sur le scénario et la bonne exploitation de la noirceur de l'environnement ou des personnages, se rapprochant plus d'une aventure scénarisée qu'un jeu où vous devrez résoudre divers choses pour progresser, mettant l'accent sur les relations et les personnalités morales et amorales de chacun.

Deux enquêteurs qui réfléchissent sur le déroulé du meurtre

Entre trafic de drogue, assassinat, pédophilie, gangs et corruption de la police, la violence physique et morale est omniprésente. Mélangeant ainsi une certaine lenteur pataude et une impression d'enlisement constant, vous vous perdrez dans cette enquête, dans ces détails, qui n'ont parfois rien à voir. The Detail : Where the Dead Lie vous invitera également à quelques choix rapides au niveau de scènes de combats sommaires, d'ouverture de porte en crochetant la serrure ou non, ou de choix dans vos dialogues, mais ceux-ci seront assez rares. Et si le récit général est un des grands point dort de ce jeu, il n'en est pas moins très bien réalisé, et surtout facile à prendre en main grâce aux différentes gesture disponibles, sans boutons ci et là. Le menu est d'ailleurs caché pour éviter de prendre sur l'histoire et ses graphismes si implacables, et vous pourrez le débloquer en glissant trois doigts de haut en bas de l'écran de votre iPhone ou iPad, permettant ainsi d'activer l'aide du jeu qui ajoutera des ronds jaunes autour des informations qui pourraient vous intéresser... ou pas. De nombreux dialogues assez savoureux permettront ainsi de vous amener rapidement, sans voir le temps passé, vers une fin d'un premier épisode qui place merveilleusement les pions.

The Detail : Where the Dead Lie n'est pour le moment pas au niveau d'un jeu Telltale Games (et encore...) du fait d'une aventure assez courte (comptez deux heures), mais il n'y a pas de véritable temps mort ici. On n'a pas le temps de s'ennuyer, et on a véritablement hâte de découvrir la suite, replonger dans cet univers glauque et maussade, ou toute la perversion humaine est si bien ancrée, que ce soit des deux côtés de la loi. La tension est omniprésente, et c'est tout ce qu'on attend d'un titre comme celui-ci ! L'enquête est prometteuse, The Detail est promis à un futur glorieux s'il reste dans cette veine, aussi sombre soit elle.

La liste des différents personnages rencontrés
Graphismes
9/10

L'univers de The Detail est emprunt d'un style Bande Dessinée qui lui sied assez bien, assez inspiré de Sin City, mais qui arrive à s'en dissocier agréablement bien, avec de nombreuses animations et entrechoquements d'images très agréable. On regrettera cependant que l'ensemble de l'écran de l'iPad ne soit pas utilisé !

Bande-son
7.5/10

Une ambiance sonore évolutive au fil des actions, plutôt sombre et mélodramatique, mais avec quelques soupçons plus nerveux parfois, collant assez bien à l'action qui se passe devant vous. Il manque parfois quelques bruitages pour s'imprégner un peu plus, mais le tout reste cohérent.

Jouabilité
8/10

Si la lisibilité est quelque peu difficile sur iPhone, malgré le grand écran de l'iPhone 6 Plus, elle est véritablement adapté à l'iPad, avec une jouabilité totalement adapté à l'écran tactile. La prise en compte des gesture est d'ailleurs assez agréable, avec un menu accessible en glissé avec trois doigts ce qui permet de ne pas encombrer l'écran.

Durée de vie
6/10

Ne comptez pas beaucoup plus d'une heure et demi, voir à peine deux heures pour boucler ce premier épisode assez intéressant mais bien trop court. On espère fortement que les prochains seront plus conséquents pour avancer dans cette enquête et trouver LE détail qui tue ! En tout cas, l'histoire commence agréablement malgré son côté glauque.

Conclusion

Where the Dead Lie, le premier épisode de la série The Detail est une belle, mais glauque, entrée en matière pour cette aventure sous fond d'enquête criminelle. Rival Games nous invite dans une glaçante et noire histoire, qui n'est pas exempt de défaut, mais dispose également de très nombreuses qualités. Mais attention, si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais, vous risquez d'avoir du mal...