Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Walking Dead: Michonne (Episode 1: En Eaux Troubles)
8.5/10

The Walking Dead: Michonne (Episode 1: En Eaux Troubles) sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Telltale Inc
Télécharger sur l'iTunes AppStore
Gratuit

Test de The Walking Dead: Michonne (Episode 1: En Eaux Troubles)

Zombies tranchés au katana !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Des QTE pour défricher !

Michonne est un des personnage clé de la série télévisé The Walking Dead, à la fois forte et incrédule dans sa psychologie, puissante et féroce dans ses batailles à coup de katana contre les zombies. Il était donc assez tentant pour le studio Telltale de produire une mini-série totalement axé sur cette force de la nature pourtant rongé par ses doutes et sa mélancolie... mais il était pourtant compliqué d'en faire un jeu puissant et agréable sans la dénaturer. Mais après le succès des deux premiers épisodes de Walking Dead: The Game, on pouvait espérer le meilleur pour ce The Walking Dead: Michonne ! Et bien on n'est franchement pas déçu, avec un premier épisode intitulé En Eaux Troubles (ou In Too Deep dans la version originale) qui commence sur les chapeaux de roues, reste bien construit dans son ensemble, sans grand temps mort, exploitant bien la personnalité complexe de cette femme rude et douce à la fois, humaine sans l'être... Un épisode tranchant lui rendant hommage !

Les mécanismes restent ici les mêmes que tous les jeux créés par le studio Telltale, personne ne sera donc surpris de ce côté là. Mais si certains jeux avaient été creux, celui-ci reste haletant dans sa grande majorité, avec un scénario et des dialogues qui arrivent à jouer sur les forces et les faiblesses de Michonne, par petite touche ou de façon bien plus évidente, même si vous aurez encore une fois l'intégralité des choix face à vous, et vous pourrez guider sa destinée et son futur. L'action de The Walking Dead: Michonne se déroule d'ailleurs dans un passage jamais exploité à la télévision, entre les numéros 126 et 139 des bandes dessinées afin de découvrir pourquoi Michonne s'est éloigné de son groupe... et à la fin du troisième épisode pourquoi elle s'en est rapproché. Mais l'écriture ou la réalisation générale arrive à rendre cette aventure à la fois glauque et belle, presque magnifique dans son côté sanglant, mais surtout touchante dans sa violence...

Vous vous faites poursuivre !

Même si certaines textures ne sont pas de qualité (le bateau sous l'eau), que la traduction française n'est pas parfaite et qu'il subsiste de nombreux ralentissements du moteur graphique, surtout sur appareils ayant plus de deux ans d'ancienneté maintenant, ce premier épisode est véritablement haletant, débutant directement dans la psychologie, le gore et la force ou faiblesse d'esprit dès les toutes première minutes. The Walking Dead: Michonne débute ainsi sous de très bons hospices, même si cet épisode reste plutôt court avec un peu moins de 2 heures pour le parcourir une première fois, mais qui se laisser redécouvre dans un second temps afin d'exploiter d'autres facettes et cheminements dans la destinée de Michonne. Le mixte entre dialogue, phase de recherche et action pure et dure avec de l’élimination de zombie à coup de machette tranchante est assez bien calibré, ne laissant que peu de moment morts. On pourrait cependant regretter le manque de véritable rebondissement dans En Eaux Troubles, avec un scénario se déroulant en majorité dans un certain classicisme, sans grosse crainte et peur. On se laisse guider tout de même, et on s'y plait même !

En soit, The Walking Dead: Michonne reste assez proche de ce personnage iconique pour être aimé, assez similaire aux autres titres du studio pour séduire bon nombre de joueur, assez sanglant pour plaire aux zombies, assez torturé pour ne pas se laisser appréhender facilement, assez Michonne pour aimer et détester l'humanité ! Tout ce qu'on attendait, sans très grosse surprise, mais parfaitement maîtrisé...

Où ce situerez vous dans les choix des joueurs ?
Graphismes
8.5/10

Un esprit toujours aussi noir, avec quelques passages lumineux, un esprit entre glauque et beauté, entre sympathie et passage sanguinolent... Du grand et beau Telltale, toujours dans son coup de crayon caractéristique assez ferme et tranchant, qui sied bien à cet opus... Dommage qu'il subsiste quelques ralentissements parfois, plus fréquents sur iPhone ou iPad de plus de deux ans...

Bande-son
8.5/10

Des dialogues très bien doublés, une musique qui sait jouer avec la tension et les changements d'action, une bande son magnifique que ce soit dans le générique du début ou le final, et une grande finesse dans les divers bruitages, surtout si vous jouez avec un casque sur les oreilles.

Jouabilité
8.5/10

Hormis les quelques bugs de ralentissements, les phases de recherche, de QTE ou de dialogues se dérouleront de façon merveilleuse. On pourrait regretter cependant qu'il ne soit pas possible de passer certaines cinématiques, tout du moins lorsque vous rejouez une seconde fois à The Walking Dead: Michonne pour exploiter une autre facette de la personnalité tourmentée de Michonne, mais bon... Et avec les sous-titres en français, voilà un jeu accessible à tous !

Durée de vie
7.5/10

Comptez environ deux heures pour terminer ce premier des trois chapitres composant cette mini-série, ce qui reste acceptable mais plutôt court. Heureusement, l'action est régulière, intense et on ne voit pas le temps passer. Il reste assez dommage que les choix n'influent pas des masses sur cet épisode, mais voilà de quoi bien partir dans cette nouvelle histoire !

Conclusion

The Walking Dead: Michonne était surtout attendu sur l'exploitation difficile de ce personnage emblématique, et il réussit parfaitement l'exercice ! On est de toute façon rarement déçu avec Telltale qui réussit encore une fois ces débuts laissant présager une suite gore, intense, pleine d'action, d'immoralité et de psychologie dans ses choix moraux ou non. On a hâte de voir la suite avec les deux prochains épisodes !