Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
All That Remains: Part 1
7.5/10

All That Remains: Part 1 sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Glitch Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de All That Remains: Part 1

Reconstituez toutes les pièces du puzzle et découvrez l’intrigue de ce point’n click inquiétant !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
All That Remains: Part 1 (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

All That Remains est le dernier né du studio Glitch Games, bien connu pour ses jeux d'aventure mêlant enquête et énigmes, le tout dans un gameplay de point'n click à la première personne un peu dans le genre de Myst ou de l'Amerzone, pour ceux qui connaissent. Après la série des Forever Lost et The Forgotten Room (pour ne citer que ces titres), voici donc All That Remains, une nouvelle aventure à chapitres qui, fort de toute cette expérience passée dans le domaine du point'n click, vous propose de vivre une nouvelle histoire mystérieuse. Vous êtes dans la peau de Campbell Price, le fils de Duncan Price, l’original du coin ou bien le fou du village comme vous préférez, en tout cas, il est connu pour être carrément parano sur les bords !

Lorsque le jeu commence, vous vous réveillez un peu sonné, une voix familière arrive à vos oreilles : c'est votre sœur Clara qui vous contacte à l’aide d’un talkie-walkie. Vous apprenez que votre père vous a enfermé dans son bunker pour votre sécurité et qu'elle même a été mise en sécurité, (ou séquestrée) dans la maison familiale. Clara est paniquée, des choses bizarres se passent, le monde est en train de devenir fou et ce qu'elle entend à l'extérieur de la maison n’augure rien de bon. Après cette courte conversation, une chose est certaine, vous devez absolument vous échapper de ce bunker afin de retrouver votre sœur pour la protéger et découvrir ce qu'il se passe vraiment. Livré à vous même dans ce bunker, votre objectif sera de trouver un moyen de sortir mais ce ne sera pas aussi simple que prévu : votre père a mis en place de nombreux dispositifs pour éviter toutes entrées ou sorties intempestives, il a tout simplement tenté de rendre ce lieu inviolable. Mais c'était sans compter sur votre intellect aiguisé !

All That Remains: Part 1 (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Vous devrez visiter chaque pièce du bunker afin de découvrir les nombreuses énigmes à résoudre, et, croyez moi, il y a de quoi s'y perdre ! C'est bien le genre de jeu d'aventure où la vérité est ailleurs... au sens stricte du terme, parce que pour trouver des solutions aux mystères que vous allez devoir résoudre, vous devrez vraiment regarder ailleurs, fouiner dans toutes les pièces du bunker pour récolter des indices, les analyser, ramasser des objets, prendre en photo des éléments du décor qui vous sembleraient important, et réussir à réaliser des recoupements d'informations pour trouver des solutions à ces puzzles laissés par votre père. Mais tout cela peut prendre du temps... beaucoup de temps, car le chemin vers la sortie est loin d'être évident !

Côté gameplay, c'est extrêmement simple, il faudra pointer du doigt l’endroit vers lequel vous souhaitez vous déplacer en touchant sur votre iPhone et iPad. Pour prendre une photo, vous trouverez une icône représentant un appareil photo en bas à droite de votre écran, l'icône de l'album photo se trouvant juste au dessus servira quant à elle à les consulter. Tout au long de l’aventure, vous trouverez des objets que vous pourrez ramasser en appuyant dessus. Si vous souhaitez les utiliser, vous les retrouverez dans votre inventaire qui se situe en bas à gauche de votre écran. La prise en main se fera en un rien de temps, surtout si vous êtes un habitué de ce type de jeu. Pour les néophytes, rassurez vous, ce ne sera pas vraiment plus long pour vous non plus avant de vous balader dans All That Remains. Finalement les craintes de votre père n'étaient peut être pas que des élucubrations d’un vieux fou paranoïaque, mais vous le découvrirez bien assez tôt !

All That Remains: Part 1 (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Les amateurs d'énigmes en tout genre et d’histoire stressantes, seront ravis de découvrir All That Remains. Notez tout de même qu'il n'est pas traduit, même si le niveau requis n’est pas soutenu et que les sous-titres anglais sont d’une grande aide si vous n'êtes pas très à l’aise linguistiquement parlant !

All That Remains: Part 1 (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7/10

C'est bien fait, ça reste un peu statique tout de même, cela manque cruellement d'animation à mon goût.

Bande-son
6.5/10

La bande son est réduite à son plus simple appareil, une musique d'ambiance inquiétante. J'aurais aimé un peu plus de variété à ce niveau, des grincements, des bruits de pas lorsqu'on se déplace, des effets sonores un peu plus nombreux pour nous mettre dans l'ambiance!

Jouabilité
9/10

C'est simple, sans nouveauté, par rapport aux classiques du genre, mais finalement, est ce que l'essentiel n'est pas que ce soit adapté et efficace ?

Durée de vie
8/10

Une durée de vie qui pourra varier en fonction de votre vivacité d'esprit. Sachez qu'il apportera son lot de défi, car, comme souvent avec les jeux du studio, il n'est pas évident du tout.

Conclusion

Une nouvelle histoire à vivre imaginée par le studio Glitch Games : vous aurez envie d'en savoir plus, mais pour cela, il faudra résoudre les énigmes complexes concoctées juste pour vous ! Votre sens de l'observation et de la déduction seront des atouts majeurs pour avancer dans All That Remains. Il devrait vous occuper un moment en attendant la suite.