Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Forgotten Room
8/10

The Forgotten Room sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Glitch Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de The Forgotten Room

Point & click ardu pour passionnés !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Une réception d'un étrange colis... Partez enquêter !

Pour créer de bons point & click, il est nécessaire que les développeurs soient des passionnés, et l'un des meilleur studio du genre reste sans conteste les britanniques de Glitch Games. Après une trilogie de Forever Lost rondement menée, bien qu'elle puisse être critiquée sur son esprit quelque peu rigide, et après avoir été enfermé dans la chambre mystérieuse de A Short Tale, voilà qu'ils reviennent dans une nouvelle aventure à la recherche d'une petite fille, dans The Forgotten Room, un voyage aux confins de l'occulte et du mysticisme. Vous incarnez le détective du paranormal John Murr, et vous allez pouvoir vous lancer à la recherche de Evelyn Bright, une jeune fille de 10 ans qui a disparu alors qu'elle jouait à cache-cache avec son père... La retrouverez vous dans cette bâtisse qui semble hostile ?

Après une petite introduction de mise en bouche, servant à vous familiariser avec l'interface qui reste identique en philosophie aux précédents titres du studio (inventaire accessible en bas à gauche de votre iPhone ou iPad, appareil photo en bas à droite, et album en appuyant longtemps sur cet appareil), vous rentrerez dans le vif du sujet. Vous êtes maintenant dans la maison des Bright, semble t'il tout seul, même si rien n'est moins sûr, quelque peu livré à vous même. The Forgotten Room démarrera ainsi sur une grande phase d'exploration des lieux, qui s’agrandiront dans leur périmètre au fil de votre avancée dans l'aventure et du déblocage de certains secteurs en résolvant des puzzles, mais vous ne serez jamais guidé. Ce principe est à la fois un point fort du jeu, mais également un côté négatif : vous êtes libre d'avancer, de fouiller partout, de tout tester, mais si vous êtes complètement largué, aucune bouée de sauvetage sous forme d'indice pour vous aiguiller. Vous devrez trouver les bons indices permettant d'ouvrir le cadenas, la porte, débloquer un objet, etc... et vous devrez faire attention aux moindres indices, gros ou petits, à la vue de tous ou bien cachés.

Valise ouverte ! Prenez ce que vous avez besoin

Il n'y a donc pas de mystère dans le système de contrôle qui reste semblable aux habitudes du studio, avec toujours cet esprit quelque peu rigide, pourtant adouci par quelques animations ci et là, des modifications de luminosité, ou des cinématiques. Dans The Forgotten Room, vous appuierez encore une fois sur une partie de l'écran de votre iPhone ou iPad afin de vous déplacer dans ce secteur, et appuierez sur le bouton central de retour pour revenir à la position précédente, jouant parfois assez bizarrement sur l'angle de la caméra, ne sachant pas toujours véritablement où vous vous situez dans l'espace. Grâce au principe de l'appareil photo disponible à chaque instant, vous aurez la possibilité de prendre un cliché de ce que vous pensez pouvoir être un indice intéressant pour la suite, même si vous ne le savez pas forcément d'avance, tout comme le moment où cela pourra vous être utile. De la même façon, vous pourrez récolter divers objets, et trouver comment et où les utiliser, ou les combiner, et par moment vous essayerez presque n'importe quoi pour réussir à avancer. La difficulté générale du jeu est assez importante, et est vraiment adapté pour les perspicaces et fans, les novices seront vite perdus, surtout si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais.

The Forgotten Room reste donc dans le pur esprit des jeux du studio, et les fans risquent encore une fois d'apprécier, surtout que quelques efforts bienvenus ont été effectué par ce dernier pour rendre le jeu plus vivant (sic) et moins rude à manipuler. Une ode aux grands classique du genre, malgré un aspect poussiéreux et dépassé, mais tellement malin et intelligent qu'il surpasse quelques titres peut être plus esthétiques... À vous de retrouver la jeune fille, si vous le pouvez, si vous ne vous perdez pas dans les méandres des souvenirs de ce lieu mystérieux !

Quels indices pourrez vous trouver ici ?
Graphismes
8/10

Des graphismes sombres et obscures, avec cette lumière de votre lampe torche pour pratiquement seule source de lumière. Au contraire des précédents titres du studio, quelques animations agrémentent votre aventure, quelques cinématiques, permettant de rendre plus vivant (sic), et moins figé, cet univers presque macabre !

Bande-son
8/10

Une musique douce, et calme, de bons bruitages, et une ambiance qui arrive à passer de la tranquillité à l'effroi en quelques secondes. Une ambiance assez réussi, même si par moment la musique au piano peut devenir lassante... mais vous pourrez la couper dans les options et ne conserver que les bruitages !

Jouabilité
7/10

Certainement le point faible du jeu, avec une maniabilité très (trop) à l'ancienne, de la même manière que la trilogie Forever Lost et les autres titres du studio, avec un aspect assez rigide. En fait, comme souvent, le jeu se concentre sur les énigmes et la qualité de l'aventure, et il vaut mieux cela que l'inverse !

Durée de vie
8.5/10

Au départ, vous serez quelque peu perdu, sauf si vous connaissez un peu les jeux créés par Glitch Games, où vous devez fouiller, explorer, lire, regarder, bien observer, et déduire de façon souvent logique ce que vous devez faire des objets, et comment résoudre les énigmes. Un jeu bien construit, pas très facile pour les novices, surtout si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais, mais vraiment prenant de bout en bout.

Conclusion

Comme souvent avec le studio Glitch Games, malgré la rigidité de l'interface, qui a cependant été nettement améliorée graphiquement, ils arrivent à sortir un jeu de point & click prenant et intelligent. The Forgotten Room se laisse découvrir, et bien que la difficulté ne soit pas enclin à laisser tous les joueurs apprécier, c'est une véritable ode aux jeux d'aventure classique. Un jeu passionnant réalisé par une équipe de passionné, pour tous ceux qui aimeront trouver cette pièce cachée... ou s'y perdre !