Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Arkanoid vs Space Invaders
9/10

Arkanoid vs Space Invaders sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Square Enix
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Arkanoid vs Space Invaders

Le Mushup qui mettra tout le monde d’accord !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Arkanoid vs Space Invaders (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Arkanoid vs Space Invaders (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Si je vous parle de bons souvenirs de ma jeunesse de gamer, j'évoquerai forcément Arkanoid Revenge of the Doe sorti en 1987, et Space Invaders, qui était le titre phare de l’Atari 2600 en 1978. Square Enix est un studio plein de surprise, et nous le démontre encore aujourd'hui avec un mashup profondément Geek composé de ces deux dinosaures vidéo-ludique que sont Arkanoid, le casse brique de légende, et Space Invaders, le premier des shmup de l'histoire du jeu vidéo, sous le nom (presque) original de Arkanoid vs Space Invaders ! Beaucoup de studios se risquent à ressortir de leur catalogue des titres anciens sans trop se préoccuper de réaliser un portage digne de ce nom (ils pensent certainement que se reposer sur d'anciennes licences sera suffisant pour leur garantir le succès), mais souvent, force est de constater que cela ne suffit pas...

Dans Arkanoid vs Space Invaders, Square Enix réalise un exercice bien plus difficile et surtout très audacieux, à savoir utiliser deux titres majeurs du studio Taito qui ont profondément marqué l’histoire du jeu vidéo pour en créer un seul original, il fallait oser ! Pour mémoire, avant de débuter le test, Arkanoid est un casse brique, dans le jeu original, vous dirigez un Vaus, un vaisseaux en forme de suppositoire qui doit se venger de Doh qui a détruit notre vaisseaux mère Arkanoid... pour ce faire il fallait renvoyer des billes sur des briques pour les détruire. Space Invaders est un shmup fixe dont le but était de détruire des envahisseurs pixelisés (qui sont très appréciés aujourd'hui et utilisés par de nombreux artistes urbains !).

Arkanoid vs Space Invaders (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

C'est avec un plaisir non dissimulé que nous allons tester cet ovni vidéo ludique et vérifier si le pari du studio Square Enix est réussi. Dès le premier lancement de Arkanoid vs Space Invaders, vous vous apercevrez que les développeurs n'ont pas joué la carte de la facilité, mais plutôt celle de la créativité, tout est retravaillé, dépoussiéré, c'est beau tout en gardant l'espritold school que nous aimons tant. Au niveau de la bande son, c'est très axé techno japonisante, ce qui donne un ton très dynamique, très prometteur ! Les niveaux sont répartis dans plusieurs univers, au nombre de 150 au total avec des boss et des niveaux plus classiques. Les premiers niveaux seront ponctués de conseils qui vous permettront de maîtriser votre escarmoucheur.

Alors que l’Arkanoid d’origine ne proposait que des déplacements latéraux, dans cette version repensée, vous pourrez vous déplacer vers le haut, vers le bas, vers la gauche ou vers la droite. L'objectif de chaque niveau, sera de combattre les Space Invaders dans un temps limité, pas de jauge de vie, mais si le chrono tombe à 0, c'est perdu... Pour les détruire, vous allez devoir retourner les tirs ennemis contre eux même en les faisant rebondir sur votre vaisseau. En donnant une impulsion de bas en haut au moment du contact avec le tir ennemi, vous transformerez ce simple tir en boule d'énergie beaucoup plus ravageuse, rien de plus simple. Il sera également possible, lorsque votre jauge d'énergie AT-K sera complète, d’activer un mode offensif ou l'on retrouvera le gameplay de l’Arkanoid d’origine, vous lancerez une bille lumineuse que vous pourrez faire rebondir pendant un certain temps sur les envahisseurs afin de les détruire. De la même manière, ils ont repris le côté casse brique : les space invaders seront souvent protégés par des murs de briques de couleur, plus ou moins résistantes, qu'il faudra détruire.

Arkanoid vs Space Invaders (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Des capsules renfermant des Power Up pourront être récupérées tout au long des niveaux, leurs effets seront divers et variés, par exemple certains vous permettront de remplir votre jauge d'énergie, gagner du temps de jeu, vous pourrez également récolter des pièces, un certain nombre de pièces vous sera également attribuées à chaque fins de niveaux en fonction de votre réussite. Les pièces que vous aurez récupérées vous permettront d’acquérir des pouvoirs qui vous rendront la vie plus facile et de débloquer des personnages (40 au total) emblématiques du monde du jeu vidéo, comme par exemple l'un des personnage de Bubble Bobble. Ils seront disponibles au fur et à mesure de votre avancée dans Arkanoid vs Space Invaders, et ces guest vous apporteront même des capacités particulières que vous découvrirez tout au long du jeu.

Rien a été laissé au hasard, Square enix n'a pas joué la carte de la facilité, ce qui ne me surprend pas du tout car ce studio nous a habitué aux softs de qualité. On ressent bien la volonté des développeurs de créer un titre original sans trahir les concepts utilisés à la base et c'est vraiment génial ! Vous enchaînez les niveaux de Arkanoid vs Space Invaders, disséminés aux confins de l’Espace, les uns après les autres, et ce sera un réel plaisir de retrouver ces deux jeux en un seul, il ravira les amateurs de old school et bien d'autres ! Ce Mashup est une vraie réussite !

Arkanoid vs Space Invaders (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Les graphismes de Arkanoid vs Space Invaders sont à la fois old school, car ils font clairement honneur à leurs aînés dont ils se sont inspirés, mais ils ont été revisités et cela donne des visuels contemporains, très colorés et fun.

Bande-son
8/10

Une bande son dynamique et bien pensée qui rendra votre expérience vidéo ludique encore plus satisfaisante !

Jouabilité
9/10

La jouabilité a été repensée pour une adaptation parfaite aux écrans tactiles des iPhone et iPad, et c'est un point fort essentiel de Arkanoid vs Space Invaders !

Durée de vie
9.5/10

Une durée de vie considérable puisque vous allez devoir combattre les envahisseurs tout au long des 150 niveaux proposés, rien que ça. Avec une difficulté progressive vous prendrez un réel plaisir à enchaîner les niveaux.

Conclusion

Presque 40 ans après la sortie de ces deux jeux mythiques qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo, Square Enix nous propose une version revisitée et très personnelle de ces deux concepts intégrée dans un seul soft. Je peux vous dire que le défi est relevé brillamment car cette création originale est vraiment excellente ! Un travail créatif et soigné pour un jeu qui vous ravira du début jusqu'à la fin.