Test de Marbly
Quand le créateur de Tetris arrive sur iPhone / iPad, vos méninges vont chauffer pour résoudre tous les puzzles de Marbly !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
En 1984, Alexey Pajitnov créa un des Puzzle Game les plus connu au monde : Tetris. Un jeu avec des règles simples mais exigeant adresse et réflexion.
Depuis, il a continué à développer des jeux (comme Hexic installé par défaut sur les Xbox 360), mais qui n'ont pas connu le succès de son premier titre.
Fort de son succès sur GameBoy, il vient de lancer son nouveau jeu sur iOS (une seule version pour iPhone / iPad) : Marbly. Lui aussi avec des règles simples. Lui aussi exigeant adresse et réflexion.
Aura-t-il le même succès que son ancêtre ?
Les graphismes très rondouillards du jeu sont agréables et reposants. Les couleurs utilisées pour le plateau ou les boules le sont aussi.
La musique de Tetris était un des gros points fort de ce jeu presque trentenaire, et encore aujourd'hui en l'écoutant on associe cette symphonie aux accents russes à ce titre mythique. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de la musique de Marbly : elle est stressante par moment, limite pénible.
Simple à prendre en main : vous appuyez sur une boule, vous voyez les places qu'elle peut prendre sur le plateau, et vous la placez là où vous voulez ! Le but : faire des lignes de 3 boules (ou plus) dans tous les sens pour qu'il ne reste qu'un plateau vide. Fluide et efficace, on comprend tout de suite ce qu'il faut faire.
Il y a deux écoles : soit vous accrochez et vous arriverez rapidement au bout des différents puzzles. Soit vous ne voulez pas réfléchir, et vous lâcherez vite ce titre.
Heureusement, des challenges sont disponibles pour augmenter (légèrement) la durée de vie et gagner des pièces virtuelles qui vous serviront à débloquer des niveaux supplémentaires.
Marbly est un bon jeu, mais qui ne restera pas dans les mémoires comme Tetris. A télécharger tout de même !