Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Batman: Arkham Origins
6/10

Batman: Arkham Origins sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Warner Bros      Développeur : NetherRealm Studios
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Batman: Arkham Origins

Le Chevalier noir de Gotham reprend du service pour combattre le crime. Préparez vous à un combat de titan...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Des bastons où votre puissance sera votre meilleur allié !

Les studios Warner Bros ont fait de nouveau confiance à NetherRealmStudios pour développer ce jeu, après qu’ils aient notamment déjà fourni les titres Arkham City Lockdown et Injustice: Gods Among Us avec beaucoup de réussite.
Ayant le même nom que le jeu vidéo sortant le 25/10/2013 sur PC, Xbox 360, Playstation 3 et Wii U, Batman: Arkham Origins sur iPhone / iPad n'en est pourtant pas le pendant. On ne retrouve dans cette version mobile que la partie combat et non pas la partie aventure, préquelle à Batman: Arkham Asylum et Batman: Arkham City.

Dans ce jeu de combat (ou plutôt baston) contre les plus grands méchants de Gotham City (par exemple Bane, l'électrocuteur, Black Mask, Deadshot, Copperhead,...) et leurs petites mains ou les prisonniers qui étaient il y a encore peu enfermé dans la prison, vous incarnez une fois n'est pas coutume le prestigieux Batman, avec sa cape, son masque et ses gadgets. Votre but est unique : rayez de la carte toute cette vermine qui pullule dans les rues à la veille de Noël, et tout ça, à la force des poings, pieds et coups de têtes...

Améliorez vos compétences une à une...

Ce titre utilise le moteur graphique Unreal Engine (comme pour Infinity Blade III), et force est de constaté que cela se voit dans la qualité graphique proposé, même si d'un niveau inférieur à l'excellentissime jeu nommé précédemment ! Mais nous ne sommes pas du tout dans les mêmes univers, et on ne peut qu'apprécier la qualité de Batman: Arkham Origins, tant au niveau visuel que phonique. Avec des décors variés pour accueillir vos scènes de combats, des détails intéressants de toute part et une bande son digne d'un vrai film du Chevalier noir, on est vite bluffé.

Dès le départ, et une fois le tutoriel passé avec brio grâce à une prise en main initiale simple et rapide, vous enchaînerez avec victoire différents combats... Vous empocherez expérience et devises virtuelles, que vous pourrez dépenser pour améliorer les compétences de votre Batman ou déverrouiller des tenues (plus résistante, contre le poison,...). Et vous prendrez goût au jeu !
Seulement, vous serez vite stoppé par le freemium dans tout son côté négatif. Forcément, avec un jeu gratuit de cette trempe, il était sûr et certains d'avoir à foison des achats in-App, et c'est bien normal. Mais la jauge d'endurance, pour participer aux combats, s'épuise tellement vite que vous ne pourrez jouer au jeu que par bribe. Et après avoir dépassé le niveau 10 de votre homme masqué, les combats seront de plus en plus compliqué à remporter, voir impossible sans réanimation au milieu ou à la fin de la joute ! De quoi vous forcer à passer à la caisse, ce qui donne un jeu presque injouable gratuitement...

Sélectionnez l'endroit où vous voulez combattre le crime !

Malgré tout ça, on notera la présence de bonus inter-plateformes à déverrouiller entre les versions mobile et console, la présence de la sauvegarde / synchronisation iCloud ou encore de la connexion Facebook pour inviter ses amis et gagner des récompenses. Mais ces points positifs ne font pas passer la pilule !

Mettez au tapis tous vos adversaires...
Graphismes
8.5/10

Des graphismes soignés respectant l'univers de Batman avec brio, et un fourmillement de détails impressionnants dans les scènes de combats. Petit hic, la gestion graphique de la cape de notre héros laisse un peu à désirer, mais on le pardonnera du fait du très bon travail général.

Bande-son
8/10

Une musique digne des derniers films sur la chauve souris : normal quand Warner Bros est aux commandes ! On rentre parfaitement dans le jeu et même les bruitages des coups, armes ou des méchants sont plutôt réalistes.

Jouabilité
6.5/10

Tapotez, glissez, appuyez pour faire votre parade, pour sélectionnez un bonus afin d'améliorer votre jauge de vie, de désemparer votre adversaire... Relativement simple même si on s’emmêle les pinceaux parfois et que le jeu est quelque fois peu réactif sur vos actions.

Durée de vie
5/10

Au départ, vous augmenterez vite vos compétences et gagnerez beaucoup de combats... Mais une fois dépassé le niveau 10 de votre Batman, cela se compliquera et vous obligera quasiment à passer par des achats in-App pour avancer et passer des niveaux, ce qui est fort dommage !

Conclusion

Batman: Arkham Origins est beau, bien fait, comme un bon film de l'homme chauve souris, mais le plaisir retombe vite du fait des achats in-App qui deviennent quasiment obligatoire pour avancer dans le jeu... Un freemium poussé à l’extrême... Dommage !

PS : Une version Android de ce jeu est sensé arrivé pour la fin de l'année.