Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Bridge Constructor Portal
9/10

Bridge Constructor Portal sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Headup Games      Développeur : Clockstone Studio
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Bridge Constructor Portal

Un pont entre les portails !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Bridge Constructor Portal (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Il y a parfois des mashup totalement improbable, des combinaisons de licence que l'on ne pensait jamais voir, et pourtant, les développeurs arrivent à combiner deux mondes opposés pour n'en faire qu'un... mais reste t'il cohérent pour autant ? Sous la houlette de l'éditeur germanique Headup Games, le studio ClockStone Software, bien connu pour sa série des Bridge Constructor™, s'est ainsi lancé le défi de créer un nouvel opus, en le combinant à l'excellent Portal™... oui, c'est étrange... mais à la rigueur, pourquoi pas ? Alors lançons nous dans la construction de pont avec ce Bridge Constructor Portal, et vérifions si le portail mérite d'être franchi.

Lors du premier lancement du jeu, pas de pont, pas de véhicule, pas de construction... non, plutôt un entretien d'embauche ! Et oui, vous n'allez tout de même pas travailler avec la technologie d'Aperture Laboratories comme ça tout de même ! Il faut d'abord vérifier que vous êtes compétent et intéressé par le job, ou en tout cas le plus dingue pour l'accepter... dans le cas contraire... hum... et bien vous irez nettoyer l'incinérateur... enfin nettoyer... bref. Ce petit intermède introductif de Bridge Constructor Portal pose ainsi les bases du jeu : le style est sobre et épuré, l'humour omniprésent, mais vous n'êtes pas là pour rigoler !

Bridge Constructor Portal (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Mais il est temps de passer au vif du sujet, et pour ce faire, qui de mieux que GLaDOS pour vous guider dans votre douloureux apprentissage de Bridge Constructor Portal ? Et bien ce personnage fictif iconique de Portal™ sera bien présent, toujours doublé par Ellen McLain. Vous débuterez ainsi par l'apprentissage de quelques bases, comme supprimer des éléments déjà présents par votre prédécesseur ayant échoué dans son poste en appuyant deux fois sur l'élément à retirer, puis à placer des piliers métalliques à transformer en éléments sur lesquels rouler par simple pression, ou encore les cordes de douche (sic !) pour tenir l'ensemble sur de grandes longueurs...

L'interface de construction est vraiment très bien étudiée et réactive, avec une bonne appréhension du tactile et une ergonomie bien calibrée. Dans les autres épisodes de la franchise Bridge Constructor, la précision n'était pas toujours optimale pour les placement des différents éléments, et surtout leurs déplacements, agrandissements ou rétrécissements, alors que dans Bridge Constructor Portal un gros travail a été opéré pour un confort de jeu optimal, que ce soit sur le grand écran d'un iPad, mais également sur plus petit écran d'un iPhone, afin de profiter d'une jouabilité intéressante et agréable peu importe la situation... sans pour autant proposer un jeu facile, bien sûr. Il ne faut surtout pas, pour la licence, s'abaisser à un esprit casual-game, et les développeurs ont réussi à bien l'assimiler et le restituer, en améliorant la coque sans en dénaturer le goût !

Bridge Constructor Portal (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)

La difficulté de Bridge Constructor Portal n'est donc pas dans la prise en main, mais bel et bien dans la construction des édifices permettant de faire passer un véhicule, puis une série de véhicule une fois la première étape franchie (et donc il faut que votre pont soit assez solide pour supporter le poids). Vous aurez une soixantaine de niveau pour terminer le jeu, avec une augmentation de la complexité à opérer et du casse-tête à résoudre une fois passé la première dizaine de niveau, servant bien plus de mise en bouche. Ainsi, vous aurez les portails, les boutons poussoirs, les tourelles, les propulseurs, les lasers, les accélérateurs, la gravité à appréhender,... et pas mal de surprises qui s'ajouteront au fil de votre réussite, pour vous lancer à chaque fois de nouveaux défis. D'ailleurs, du fait de la disponibilité des portails et de l'intégration de la licence Portal™, la construction des ponts prendra une autre sensibilité, bien moins pontesque, avec certains passages complètement dingues où vous devrez vraiment utiliser le bouton Test en bas de l'interface afin de vérifier que tout ne s'écroule pas avant que vous lanciez vos véhicules et vos Souplex dedans...

Il ne reste qu'une question en suspens, car vous allez être obligé de télécharger et vous lancer dans les tests de Bridge Constructor Portal afin de démontrer que vous êtes digne de travailler dans le laboratoire de Aperture Science... et la question est : serez vous à la hauteur des attentes de ce jeu ? Car ce jeu, lui, l'est, tel un excellent jeu de casse-tête, et il se doit d'être sur votre iPhone ou votre iPad, sous risque de fâcher GLaDOS, ce qui ne serait vraiment pas bon du tout... Alors faites avancer la science, et amusez vous dans ce jeu de construction de pont pas comme les autres !

Bridge Constructor Portal (copie d'écran 24 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Le mélange entre la série Bridge Constructor™ et Portal™ modernise énormément le jeu, qui est à la fois plaisant, agréable et sobre, tout en apportant pas mal d'intérêt et d'esthétisme au fil des différents niveaux que vous aurez à résoudre. L'ajout régulier de nouveautés permettra de modifier les environnements, et les scénettes très humoristiques un bon coup d'humour à ce titre !

Bande-son
8/10

Le gros intérêt sonore de ce jeu reste incontestablement la voie de GLaDOS qui vous expliquera avec son ton cybernétique ce que vous devrez faire. Les bruitages et l'ambiance sonore resteront un peu plus transparents et en retrait, mais cela vous permettra de vous plonger complètement dans la réflexion afin de résoudre les casses-têtes !

Jouabilité
9/10

Avec des phases de construction à la fois proche et plus pratique à utiliser que pour les précédents opus, la prise en main de Bridge Constructor Portal s'effectuera de façon plus aisée et immédiate, grâce à un tutoriel parfaitement intégré à l'ensemble du jeu, et une maniabilité bien plus axé sur la simplicité afin de se plonger dans les puzzles, et pas dans l'utilisation de l'interface. Un bon coup de jeune qui permet de s'y retrouver immédiatement !

Durée de vie
9/10

Avec une soixantaine de niveau, de nombreux portails, de multiples possibilités et une difficulté qui augmentera petit à petit, vous risquez de vous plonger de très nombreuses heures dans la construction de ponts, avec des formes complètement dingues, comme des tremplins, voir même pire ! La complexité du jeu reste assez importante dès lors que vous aurez franchi la première dizaine de niveau, et demandera pas mal d'abnégation par moment... mais la réussite sera très gratifiante !

Conclusion

Même s'il n'est pas foncièrement plus facile que les autres opus de la série Bridge Constructor™, ce mashup avec l'excellent Portal™ est bien mieux équilibré dans ses mécaniques et sa prise en main, plus simple à appréhender, même si la difficulté est très importante tout de même. Bridge Constructor Portal propose d'excellents casses-têtes avec pas mal d'humour, dans un esprit délirant mais très sérieux qui fait de cet opus développé par ClockStone Software et édité par Headup Games le meilleur de la série. Reste à savoir jusqu'où vous pourrez aller en construisant des ponts entre les portails, sans vous faire exploser ?