Test de Bridge Constructor Stunts
Après les ponts, les rampes et les cascades !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Il arrive régulièrement qu'un jeu à succès se transforme en une suite qui en reste assez proche, voir trop proche, comme Bridge Constructor Médiéval l'était de l'énorme succès de Bridge Constructor, malgré quelques différences notables. L'éditeur Headup Games et Clockstone Studio sont tout de même repartis du principe de construction, mais cette fois-ci en allant bien plus loin dans les nouveautés et l'ingéniosité, avec ce Bridge Constructor Stunts à la fois difficile de conception, mais intéressant dans ses possibilités, proposant tout simplement de construire vos propres édifices pour effectuer des cascades, et de faire ces mêmes cascades avec votre engin à moteur tout en évitant de le faire exploser... Deux jeux en un, deux systèmes différents, mais deux principes tellement complémentaires qu'ils se renforcent l'un l'autre.
Si le système de construction reste proche avec la nécessité de concevoir un édifice stable et solide grâce à une route et des poutres, vous ne devrez plus créer un pont plat, mais des tremplins, des zones de réception, des espaces de changement de direction,... toujours de façon solide et stable, avec parfois une certaine ingéniosité à mettre en pratique du fait de faibles moyens, des espaces interdits,... Bridge Constructor Stunts propose donc un système à la fois plus innovant et loufoque, étant donné que vous pourrez jouer avec votre construction et voir votre véhicule réussir parfois, mais souvent s'exploser de façon complètement lamentable, du fait de réaction ou d'effondrement de votre édifice que vous n'aviez pas prévu. Le style un peu plus cartoon des graphismes, que ce soit en mode construction ou en mode cascade apporte également un peu de frivolité à cet univers qui était auparavant un peu austère, nécessitant un diplôme en ponts et chaussés, laissant un peu de côté l'esprit fun du jeu. Ici, tout est réuni !
Bridge Constructor Stunts propose pas moins de 5 campagnes de niveaux dans des décors à chaque fois différents, ajoutant régulièrement quelques nouveautés, et donc innovations et difficultés. Le jeu en devient moins studieux et bien plus intéressant à jouer avec une action jouissive et des réactions inattendues. Vous commencerez à chaque fois par créer votre édifice, souvent à différents endroits de la carte, avec possibilité de zoomer ou dé-zoomer sur l'écran de votre iPhone ou iPad afin de calibrer au mieux votre construction. Pour ce faire, il vous suffira d'effectuer un tracé d'un point d'encrage vers un autre, et de concevoir des éléments qui ne s'effondreront pas. Vous pourrez d'ailleurs tester ce dernier avec une option simulant le poids de votre engin pour vérifier les points forts et les points faibles, bien qu'il soit plus rigolos de tester avec votre engin, et de faire exploser des tonneaux, mettre le feu un peu partout, et faire exploser votre moteur dans une merveilleuse cascade.
De nombreux défis seront disponibles dans Bridge Constructor Stunts, surtout que vous devrez tenter de collecter les vis dorées assez difficiles d'accès dans les niveaux, afin de devenir le meilleur cascadeur de tous les temps. Un jeu qui arrive à innover par rapport aux autres épisodes de la série, apportant un peu plus d'intérêt et de folie pour vous relancer dans la construction d'édifice affolant, et de jouer avec ces derniers dans des cascades hallucinantes !
Des graphismes bien plus lisses avec un esprit bien plus dessin animé, apportant un peu de peps à un jeu de construction bien trop sage. Le système de cascade permet également d'apporter pas mal de folie esthétique avec quelques explosions si vous vous loupé...
Une musique d'ambiance à l'accent reggae pendant la phase de construction qu laisse sa place à un bon gros rock et quelques bruitages efficaces. Dommage qu'il n'y ai pas un peu plus de diversité dans l'ambiance sonore qui n'évolue pas.
Le système reste très proche des deux premiers opus dans la phase construction, avec la possibilité de créer ses propres rampes avec des routes, des poutres, des filins métalliques, etc... en faisant glisser votre doigt, un double appui pour supprimer ou un appui pour changer de type de construction. Les phases de cascades se jouent avec un bouton d'accélération, et un bouton à gauche pour ré-équilibrer en pleine pirouette en l'air.
Bien moins axé sur le côté impitoyable de la construction mal faite, Bridge Constructor Stunts est bien plus fun et jouissif que ces deux prédécesseurs. Les 5 campagnes de niveaux donneront de nombreux défis variés, pour de très nombreuses heures de jeu en perspective.
Les studios Headup Games et Clockstone Studio ont réussi à moderniser et rendre bien plus attractif ce troisième opus de simulation de pont, avec cet esprit plein de folie des cascades maladroites et explosives. Bridge Constructor Stunts saura séduire les joueurs des deux premiers opus, mais également certains rebutés par la complexité avec un univers bien plus jouable ici.