Test de CarneyVale: Showtime
Lancé de poupée clown !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
À l'origine, CarneyVale: Showtime était un jeu développé pour la Xbox et appareils mobiles Windows, édité par Microsoft en 2008... Le voilà de retour sur iPhone et iPad, adapté par le studio AppXplore, conservant son jus d'origine à l'esprit jeu de plateforme vertical très porté sur l'adresse et le bon tempo d'action. Au travers de 15 niveaux de plus en plus complexe, vous allez pouvoir tenter de devenir le meilleur acrobate de cirque de l'histoire au pays enchanté de CarneyVale, en réussissant des acrobaties et diverses pirouettes accroché aux trapèzes avec Slinky, votre marionnette ressemblant à une poupée de chiffon dans la façon de se mouvoir.
Chaque niveau est un spectacle, et vous devez faire en sorte de séduire les spectateurs. Ces derniers, à la fin de vos péripéties aériennes, vous jugeront en vous donnant de une à cinq étoiles, et plus vous en gagnerez, plus votre niveau d'expérience augmentera, devenant ainsi un acrobate reconnu... Bon, en fait, les spectateurs sont surtout des missions à réaliser en cours de niveau... La première étoile du niveau sera automatique dès que vous parviendrez à passer le cercle de feu symbolisant le clou du spectacle. Chaque niveau proposera également de trouver une étoile dorée, souvent en dehors du chemin balisé, qu'il vous faudra trouver, mais également de nombreux ballons à tous exploser, et un chronomètre qu'il faudra battre pour rallier l'arrivée... La dernière étoile des niveaux de CarneyVale: Showtime est tout aussi classique étant donné que vous l'obtiendrez si vous ne perdez pas de vie dans votre montée virevoltante !
Au départ, vous devrez orienter le tir du canon, et gérer la propulsion de ce dernier, en glissant votre doigt sur l'écran. Le principe reste assez simple, mais il aurait été intéressant d'également pouvoir appuyer sur l'écran de votre iPhone ou iPad à l'endroit où vous souhaitez propulser la marionnette de chiffon... Ensuite, vous devrez appuyer sur l'écran, n'importe où, pour déclencher une sorte de grappin le plus proche de la position de Slinky, afin de le faire pivoter autour de l'axe du trapèze. En relâchant la pression sur l'écran, votre petit personnage frêle sera lâché, propulsé dans les airs. Tout le principe de CarneyVale: Showtime réside donc dans le fait de bien gérer les propulsions. Mixant adresse et réflexes, le jeu arrive à se renouveler au fil des 15 niveaux en modifiant la construction des obstacles ajoutant quelques difficultés (blocs électrifiés, flamme mouvante, tunnel de propulsion,...) pour augmenter quelque peu le défi, même si la difficulté générale n'est pas des plus importante.
Vous avez donc de quoi vous amuser, même si vous arriverez vite au bout. CarneyVale: Showtime est tout de même divertissant, agréable, très coloré malgré des graphismes qui ont un certain âge (et cela se voit), très féerique dans l'ambiance, bien que l'unique musique devienne lassante... Alors lancez le clown de chiffon, faites des flips, de belles figures, et vivez dangereusement pour émerveiller les spectateurs de ce drôle de cirque assez spectaculaire !
Une ambiance très joyeuse et colorée qui plaira aux joueurs de tout âge, avec différents codes de l'univers des clowns qui a été repris ici de façon divertissante, même si le tout reste tout de même très rigide, avec assez peu d'animations qui permettraient à CarneyVale: Showtime d'être quelque peu plus chaleureux et avenant.
Une ambiance emprunte de l'univers du cirque, guillerette et joyeuse, avec quelques bruitages apportant encore un peu plus de fun. La musique devient tout de même quelque peu fatigante à force, n'évoluant pas du tout dans les niveaux.
La simplicité est de mise pour la prise en main du jeu, avec pour la plupart du temps un seul doigt, et de temps à autre deux pour changer d'orientation de rotation de votre poupée clown autour des axes... Car il vous faudra surtout jouer d'adresse et de tempo pour appuyer au bon moment afin de l'accrocher avec un grappin, et relâcher au moment adéquate pour l'élancer... le tout en réfléchissant au meilleur chemin afin d'être rapide et éviter les obstacles ! Le tout est fluide et assez précis.
Vous aurez 15 niveaux différents, avec l'ajout de mécaniques, d'obstacles et de difficultés, mais également la possibilité d'effectuer le spectacle parfait à chaque fois en obtenant les 5 étoiles (terminer le niveau, obtenir tous les ballons, terminer en un minimum de temps, trouver l'étoile cachée et ne pas perdre de vie)... Bref, de quoi s'amuser de nombreuses heures avec des défis parfois corsés !
Tel un bon jeu d'adresse jouant sur la physique (pas toujours très réaliste) et le tempo de votre action, CarneyVale: Showtime est un titre à la fois agréable à jouer, simple à prendre en main ou à comprendre, et porteur de multiples défis intéressants. AppXplore nous invite dans un spectacle divertissant, un peu court, mais qui se révèle à la fois coloré et de haute voltige.