Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Ocmo
9/10

Ocmo sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Team Ocmo
Télécharger sur l'iTunes AppStore
1.09 €

Test de Ocmo

Une pieuvre ninja qui a faim... et qui va devoir être vive et rapide pour ne pas mourir !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Ocmo (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Cela faisait quelques temps que nous n'avions pas eu dans notre escarcelle un véritable jeu d'adresse, un jeu exigeant de part sa nécessité de précision, de rapidité et de réflexe aiguisé... Le studio Team Ocmo a développé exactement ce type de jeu, avec un attrait plutôt sympathique et des graphismes intéressants, où vous devrez guider une sorte de pieuvre qui a extrêmement faim dans des environnements dangereux. Nous voilà donc prêt à balancer Ocmo par le bout des tentacules, l'accrocher un peu partout, le crasher, l'exploser... mais il sera toujours là, avec son BLUP à la fois énervant et génial... vous incitant à recommencer !

Les jeux d'adresses vont souvent de paire avec le genre die-and-retry. Ocmo ne fait pas exception à ce principe, bien au contraire, surtout que la difficulté est assez importante ici, et que ceci ne risque pas de plaire à tous les publics de joueurs... Ce jeu est complètement fait pour les obstinés, les hardcore gamer qui peuvent s'obstiner des heures sur un même niveau pour pouvoir réussir à obtenir ce mouvement parfait, ce tempo qui fait gagner la fraction de seconde manquante pour faire descendre le chronomètre et remporter une petite étoile supplémentaire parmi les 111 qui seront à récolter ici, dont 6 niveaux de boss... complètement dingues !

Ocmo (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Ici, vous incarnez donc une pieuvre... mais ce céphalopode ne vit pas sous l'eau lui, plutôt dans une caverne, une grotte sombre où des petits êtres blancs (et même noirs pour quelques niveaux) attendent patiemment, on se demande un peu pourquoi. Soit, c'est du pain béni pour Ocmo, ni une ni deux, il ne reste qu'à s'élancer vers ces derniers pour les dévorer et les déchiqueter grâce à ces tentacules. Ce sera le principe des 80 niveaux composant le jeu, sauf que les lieux que vous devrez parcourir seront dangereux, avec une sorte de matière toxique jaunâtre sur les parois, qui font exploser (carrément) votre personnage à huit bras ! Il vous faudra ainsi avancer tout en évitant ces zones, et ceci en allant le plus vite possible pour d'une part battre des records, mais surtout empocher différentes étoiles. Vous pourrez en gagner une si vous terminer le niveau (ce qui est déjà en soit un défi), une autre en battant un temps défini, et une dernière en trouvant le petit être noir ou en battant en temps encore plus dingue !

Mais, comment fait une pieuvre pour se déplacer alors qu'elle n'est pas dans l'eau et qu'elle ne peut pas ramper sous peine de décès fracassant et immédiat ? Et bien Ocmo est un peu particulier, car c'est une sorte de pieuvre ninja ! La classe, hein ? En fait, vous pourrez vous déplacer sur les zones planes en marchant à la manière d'un crabe (même si du fait du nombre des pattes c'est plus une araignée...) en laissant appuyer votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad dans la direction souhaitée, et en tapant rapidement sur celui-ci pour vous arrêter, mais attention à l'inertie qui peut vous emporter sur quelques pas encore... En appuyant dans une direction, votre céphalopode s'élancera avec force, et en appuyant à nouveau dans une nouvelle direction, elle lancera un de ses bras pour tenter d'accrocher une paroi, se qui permettra de sa balancer, plus ou moins fort si vous raccourcissez le bras en appuyant longuement sur l'écran... Oui, c'est très technique, mais grâce aux premiers niveaux, vous apprendrez vite à contrôler Ocmo, ce qui ne veux cependant pas dire que vous maîtriserez ce die-and-retry sur iPhone ou iPad pour autant !

Ocmo (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Personnellement, j'ai rarement vu un jeu dans l'esprit lancé de poupée de chiffon aussi difficile, mais dans le bon sens du terme, mais également totalement addictif. La difficulté est bonne, mais énervante parfois (rien que le premier niveau de boss où il faut réussir à tenir 50 secondes m'a demandé de très nombreux essais), et vous allez mourir une multitude infinitésimale de fois ! Ocmo est exactement ce qu'on attend d'un die and retry, mais il ne plaira pas à tous les joueurs, uniquement aux hardcore gamer qui sauront apprécier cet univers sombre, cette ambiance stressante et énervante, mais cette addictivité de se dire : allez, encore un essai, j'y suis presque... ah non... et de recommencer dans un plaisir presque fétichiste. Si c'est votre genre de jeu, alors vous serez totalement séduit, dans le cas contraire, passez votre chemin, vous risquez de ne pas apprécier à sa juste valeur ce bon vieux Ocmo qui a faim !

Ocmo (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Même si les graphismes n'évoluent pas énormément, ou en tout cas pas assez rapidement, ils sont magnifiques, très détaillés et fluides, avec même des pieuvres en arrière plan qui vous guideront... à toute vitesse ! La gestion des niveaux est vraiment magnifique dès lors que ce monde évoluera comme un dessin qui se crayonne, pour un ensemble de très grande qualité !

Bande-son
9/10

Une sonorité très immersive à écouter avec des écouteurs pour se plonger dans une pression et une intensité folle. La musique évoluera suivant les niveaux, avec pas mal de bruitages, énervant parfois à force d'entendre Ocmo se crasher dans un BLUP fracassant, mais le tout est fait pour apporter encore plus de folie et d'oppression dans vos actions !

Jouabilité
9/10

Avec une jouabilité étudiée pour un seul doigt sur l'écran d'un iPhone ou d'un iPad, le jeu se prendra en main facilement, surtout que le tutoriel est précis et efficace. Maintenant, il vous faudra bon nombre d'échec pour tenter de maitriser les niveaux, avec une difficulté très importante, mais qui n'est pas du tout du fait des contrôles, ce qui est un gros atout pour ce die-and-retry !

Durée de vie
9/10

Malgré l'énervement qui l'emportera parfois (souvent) sur le plaisir de jouer, réussir à franchir un nouveau niveau sur les 80, parvenir à terminer l'un des 6 niveaux de boss, exploser de quelques centièmes de secondes sont record et empocher une nouvelle étoile... tout ça sera totalement jouissif et vous incitera à recommencer si vous êtres un fan de jeu de ce type comme nous !

Conclusion

Alors oui, le jeu est très, très, très, très... très difficile. Oui, les moins assidus et ceux qui préfèrent les casual-game détesteront ce die-and-retry... Mais si vous aimez les défis, si vous aimez la complexité et la résistance d'un jeu, si vous vous acharnez pour réussir un niveau malgré le fait de devoir le recommencer mille fois pour trouver le tempo parfait, alors il est clair qu'Ocmo est parfait pour vous. Le studio Team Ocmo ne s'en cache pas d'ailleurs, et a fait consciemment un jeu difficile, mais avec une prise en compte de la physique assez bluffante, et une addictivté qui ne pourra pas vous laisser de marbre. Alors guidez cette pieuvre ninja vers sa nourriture, et faites vous plaisir... en vous faisant mal !