Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Marbloid
7.5/10

Marbloid sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Supyrb
Télécharger sur l'iTunes AppStore
0.99 €

Test de Marbloid

Tilt arcade rétro déjanté !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Marbloid (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Marbloid (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Il y a parfois des jeux complètement loufoques, dingues dans leurs concepts, mais qui arrivent à divertir grâce à une mécanique simple et intéressante sur le long terme. Celui qui nous intéresse ici, créé par le studio Supyrb, fait partie de ce genre quelque peu déjanté, sorte d'assemblement de n'importe quoi pour en faire un tout... en tout cas, au premier abord. Imaginez un jeu de type runner où vous devez diriger une sphère dans un univers tout droit sortie de la fin des années 90, bercé par un Windows 98, des (maintenant) hideux Wordart faisant fureurs à l'époque, des smileys bien plus contemporains, un écran bleu d'erreur système qui fera sourire ceux ayant maintes fois aperçu ce (foutu) écran, et de multiples loufoqueries qui s'associent pour faire un patchwork qui n'a ni queue ni tête, ne se prenant pas la tête, jouant sur soit même pour se moquer... de soit même...

Oui, c'est étrange tout cela, et pourtant, c'est exactement ce que l'on va observer en roulant vers Marbloid ! Et encore, c'est sans parler du pitch général du jeu ! Imaginez que vous incarnez l'esprit agité d'un entrepreneur, capturé dans une bille magique, en route pour l'objectif ultime : la recherche de la sortie... et bien c'est cela. Vous pourrez ainsi choisir entre plusieurs billes, chacune ayant des bonus, comme le fait d'avoir un multiplicateur par 100 dès le départ, très pratique pour faire des scores élevés. Seulement, malgré le fait que ce soit une sorte de runner 3D, ce n'est pas la recherche du meilleur score qui régira vos différentes parties, mais bien plus différentes missions qu'il faudra réussir, au nombre de 3 par niveau, afin de pouvoir débloquer la suite, et donc des bonus, des zones, des difficultés, et de l'intensité en plus, bien entendu.

Marbloid (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Pour contrôler le jeu, vous devrez utiliser le système gyroscopique de votre iPhone ou iPad, que vous tiendrez en mode portrait. L'inclinaison permettra de déplacer la bille au centre de l'écran afin qu'elle soit toujours sur une plateforme. C'est assez basique, mais pourtant, c'est terriblement délicat au fil de votre avancée, avec des trous, des rails, des bifurcations, des chemin très réduits qui tournent et virevoltent à foison... Mais, qui dit trou, dit forcément saut. Pour que votre petite bille puisse effectuer cette opération et ne pas tomber dans l'oubli, ce qui occasionnera d'ailleurs l'arrivée de ce fameux écran bleu, il faudra effectuer une pression sur l'écran. Oui, c'est tout, la prise en main de Marbloid est vraiment simple, permettant à tout un chacun de pouvoir y jouer sans peine... bien que la difficulté qui augmentera rapidement pourra parfois en décourager certains.

Si parfois vous devrez obtenir un certain score, récolter un nombre de smiley, sauter un nombre de trou, atteindre une sortie spécifique, passer par le chemin de gauche uniquement, etc... et que vos missions seront bien souvent tendu, l'atout indéniable de Marbloid réside dans la génération aléatoire des décors, complètement déjantés, il faut l'avouer. En récoltant des smileys, vous pourrez également les dépenser pour acheter des améliorations d'aptitudes, comme l'aimant, une vie supplémentaire qui apparait sur le trajet, etc. Mais attention, si vous ne traversez pas le trou d'une sortie, vous perdez tout ce que vous avez récolté comme smiley, il est donc souvent cornélien de choisir entre continuer ou terminer le parcours... apportant encore plus de pression et d'intensité loufoque à ce jeu, qui saura faire tilt pour pas mal de joueurs en mal d'arcade loufoque cherchant un bon casual-game !

Marbloid (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Marbloid est complètement barré, jouissif et loufoque, malgré ne certaine répétitivité inhérente au genre de runner dont il s'inspire. Malgré tout, ce jeu créé par le studio Supyrb est d'une grande qualité, ne se prend pas la tête, alors qu'il pourra vous la prendre par son côté impitoyable ! Vous aurez de quoi vous amuser de temps en temps, tenter de réussir les missions, échouer très, très, très souvent, mais vous aimerez faire rouler cette bille jusqu'à une sortie, le plus loin possible !