Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Chesslike: Adventures in Chess
6.5/10

Chesslike: Adventures in Chess sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Moore Interactive
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Chesslike: Adventures in Chess

La modernisation des échecs avec un accent puzzle plaisant.

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Votre but est simple, arriver à la sortie

Il est souvent difficile d'apprendre à jouer aux Échecs, du fait de règles et surtout stratégies assez complexes. Alors quand Adam Moore les modernisent pour un faire un jeu à part sur iPhone et iPad, cela nous propose un titre assez intéressant, qui arrive à délivrer un soupçon de puzzle-game en détournant légèrement les règles du jeu, sans pour autant les dénaturer. Chesslike: Adventures in Chess nous invite à parcourir 37 niveaux et 3 châteaux aux multiples étages dans un dédale assez stimulant et plein de réflexion, où les différents pions seront une base qui se transformera au fil de votre avancée. Le roi n'est pas forcément la plus grande pièce ici, chacun à son importance. À vous de ne pas vous tenir en échec face au jeu !

Dans les 37 niveaux de Chesslike, votre but sera soit de rallier l'arrivée avec une pièce, peut importe si vous avez des pertes entre temps, mais parfois vous devrez éliminer une à une chaque pièce rouge. Cependant, si le plateau sera à chaque fois différent et complètement en dehors des règles des Échecs, vous devrez l'appréhender en utilisant les véritables déplacements des pièces en votre possession. Mais parfois, en allant sur une case où se trouve un glaive ou un bouclier, vous pourrez changer le type de pièce en votre possession, passant d'un simple pion à un cavalier, un fou, une tour ou une reine, mettant ainsi un peu plus de piment dans un ensemble assez varié et parfois coriace. Le principe des 3 châteaux, quand à lui, se rapprochera d'un système de donjon à la mode RPG où vous devrez avancer, trouver des clés, ouvrir des portes, etc... pour terminer par éliminer le roi ! De plus, lorsque vous éliminerez des pièces ennemis, vous marquerez des points qui vous permettront de vous classer parmi les joueurs mondiaux.S'il est dommage de ne pas avoir une musique ou des bruitages accompagnant vos parties, ou encore d'avoir un jeu un peu austère dans son ensemble, dont la connexion à internet est obligatoire et pas adapté totalement à l'interface mobile dans sa façon de jouer que l'on aurait préféré avec des glissés de pièces selon les possibilités et non pas un système de multiples pressions, Chesslike se met surtout en avant grâce à son intelligence dans le jeu et sa façon d'exploiter des règles séculaires d'une façon totalement triviales dans l'esprit. Le développeur précise tout de même que différentes mises à jour verront le jour suivant divers paliers franchis dans les téléchargement de jeu. Mais ce jeu a également un autre atout dans sa manche, proposant une synchronisation de votre partie entre différents iPhone ou iPad, mais également les mobiles ou tablettes Android en votre possession, ou encore la version web du jeu, d'où la nécessité d'avoir une connexion internet. Le second gros atout réside dans la possibilité de créer ses propres niveaux sur chesslike.net ou de jouer à ceux créés par les joueurs du monde entier, permettant ainsi une durée de vie assez importante.

L'idée est donc là, Chesslike est plaisant dans l'esprit qu'il incarne, il ne manque pas grand chose pour le pousser un peu plus haut. Un peu plus de folie, de confort de jeu sur mobile ou tablette, quelques bruitages (au minimum) et ce jeu pourrait exploiter encore plus son potentiel, surtout qu'aucune publicité n'est présente, aucun achat intégré n'est proposé et que les futures mises à jour seront toujours gratuites. Alors s'il était possible de jouer sans connexion internet aussi, mais ceci sera possible si le palier des 5000 téléchargements est franchi. En tout cas, les amoureux des Échecs seront forcément ravis, alors n'hésitez pas !

Niveau remporté, aux suivants !
Graphismes
6/10

Des graphismes très minimalistes dans un style pixel-art. Cela manque un peu de folie, mais reste tout de même dans l'esprit d'un jeu d'échec : pragmatique, cartésien et précis. La carte ou le menu ne sont par contre pas très pratiques et lisibles.

Bande-son

Pour le moment, aucune musique ni bruitage. Adam Moore, le développeur du jeu, précise tout de même qu'il en rajoutera lors d'une prochaine mise à jour !

Jouabilité
7/10

Chesslike a surtout été développé pour sa version web jouable en ligne, et moins pour une version tactile. Si cela se voit surtout parce qu'il faut appuyer sur une pièce d'échec pour la sélectionner puis appuyer sur une case afin de la déplacer alors qu'il aurait été plus pratique de la glisser vers sa destination en l'agrippant, mais aucun bug n'est à constater, et le jeu se prend assez aisément en main.

Durée de vie
7/10

Avec 37 niveaux et 3 châteaux, vous aurez de quoi jouer quelques temps. Si des nouveaux niveaux sont promis en franchissant des paliers de téléchargement de l'application, vous aurez également la possibilité de créer vos propres niveaux, mais également jouer aux niveaux créés par les joueurs du monde entier sur chesslike.net.

Conclusion

L'attrait de Chesslike: Adventures in Chess est principalement axé sur la modernisation du jeu d'échec et plaiera principalement aux amoureux de ce sport de réflexion. Et même si le jeu de Moore Interactive est perfectible par bien des égards, il n'en reste pas moins plaisant et intéressant dans son élaboration, intelligent dans sa construction. En espérant que les mises à jour futures amélioreront l'ensemble !