Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Abalone®
8/10

Abalone® sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Asmodee Digital
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Abalone®

Billes et stratégie du placement !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Abalone® (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

C'est en 1988 qu'est apparu pour la première fois ce jeu, alors sous le nom de Sumito, une sorte d'échec modernisé avec des règles simplifiées au maximum, sans pour autant en faire un jeu simpliste. En 2003, Abalone® débarqua pour la première fois sur iPhone et iPad, mais avec le poids des années et l'amélioration des différents supports tactiles, l'éditeur Asmodee Digital, propriétaire de la licence, a décidé de mettre un petit coup de jeune à ce titre devenu culte. Un peu de dépoussiérage dans les graphismes et l'ajout de la gestion d'un compte Asmodee pour les parties en ligne viennent s'intégrer à la version précédente... retour donc sur un jeu de duel à bille !

Pour ceux qui ne connaissent pas Abalone® (il y en a ?), et pour résumer son principe, voilà donc une petite explication des préceptes de ce jeu de plateau. Chaque partie réside dans un affrontement de deux joueurs, ayant chacun 14 billes en leur possession, et devant faire en sorte de pousser 6 billes adverses en dehors du plateau pour être déclaré vainqueur. Sur ce plateau hexagonale, vous avez la possibilité de déplacer de une à trois billes, en les poussant dans une direction, et si possible en poussant les billes blanches ou noires, suivant celles en possession de votre adversaire. Les règles sont assez simples : vous ne pouvez pousser votre adversaire qu'à partir du moment où vous êtes supérieur en nombre dans le sens de la poussée, sachant que vous ne pouvez en déplacer que par maximum trois...

Abalone® (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Cette version digitale de Abalone® reprend bien évidement les règles du jeu de plateau d'origine, ce qui est logique. Pour les non-initiés, où ceux qui veulent se remémorer tout ceci, un tutoriel sera présent, de façon plutôt intuitive et rapide. Quoiqu'il en soit, la prise en main sur iPhone ou sur iPad sera très rapide grâce à une bonne appréhension des glissés dans les directions, avec une indication visuelle lorsqu'un mouvement n'est pas disponible, ne respectant pas les règles, ou tout bonnement impossible. L'interface du jeu a été complètement revue, et même si elle est quelque peu austère dans sa présentation, elle reste tout à fait logique par rapport à l'esprit du jeu de plateau en noir et blanc. Il aurait pourtant été de bon ton d'avoir un peu plus de peps dans les menus, et surtout un plateau de jeu en bois, plus glacieux et agréable.

Au niveau des possibilités offertes par cette version numérique de Abalone®, vous pourrez bien évidement jouer en solo contre l'IA avec différentes options de partie. Bien sûr, vous pourrez choisir le niveau de difficulté (Facile, Normal ou Avancé), le joueur débutant la partie (d'ailleurs, petit bug graphique sur iPad si vous laissez l'IA débuté), le nombre de billes à sortir du plateau pour remporter la victoire (de une à six), mais également le temps maximum par tour (5, 10, 20, 30 secondes, ou encore pas de limite). Mais ce qui fait également l'intérêt sur le long terme, c'est que vous pourrez choisir la disposition de départ des billes sur le plateau, ce qui aura un impact important sur la stratégie à opérer et sur l'intensité de la partie... les joueurs habitués reconnaîtront ainsi les différentes variantes, que ce soit les marguerites très connues, et pas moins de 36 figures disponibles.

Abalone® (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Si un éditeur de plateau est également accessible pour créer votre propre partie, totalement unique, et parfois très déséquilibrée, là où cette version de Abalone® sur iPhone et iPad prendra tout son intérêt, ce sera clairement dans les parties multijoueur. Vous pourrez bien sûr jouer sur un même appareil avec quelqu'un de votre famille ou de vos amis en pass-and-play, mais l'intérêt majeur de cette version re-stylisée réside dans le mode en ligne, en créant un compte Asmodee.net, que les joueurs habitués des différents portages tactiles de Asmodee Digital auront bien évidement déjà créé depuis longtemps. Il y a pas mal de joueurs sur les serveurs (enfin, ça dépend des heures), vous pourrez ainsi jouer dans des parties assez rapide, contre des joueurs de tout niveau, avec plus ou moins d’appétence à la stratégie des billes... Un classement vous permettra de montrer à vos adversaires toutes vos qualités, sou condition d'avoir au moins joué 20 parties en réseau.

Cette version numérique de Abalone® ravira ainsi tous les joueurs appréciant ce jeu très simple à comprendre, mais tellement délicat à maitriser totalement. Sorte de jeu d'échec modernisé, chaque partie sera différente, surtout si vous jouez contre un adversaire réel, sur le même iPhone ou iPad, ou encore plus intensément lors des parties en ligne... À vous maintenant de mettre en place votre stratégie et placer tactiquement vos coups pour remporter la partie !

Abalone® (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7.5/10

Quelque peu austère, l'esthétique de ce portage est très sobre, presque un peu trop. Dommage que l'on ne puisse pas choisir le style de son plateau, avec par exemple un magnifique en bois comme la version Deluxe du jeu physique, et qu'il n'y ai pas d'effet d'ombre ou de lumière sur les billes nacrées, mais l'ensemble reste agréable et ergonomique.

Bande-son
7/10

Une ambiance très zen, inspiré de rythmes orientaux, avec des bruitages très classiques, différents suivant le nombre de billes que vous déplacerez sur le plateau. L'ensemble devient vite répétitif, et n'est pas non plus obligatoire pour jouer à une partie d'Abalone®.

Jouabilité
8.5/10

Que ce soit sur un iPhone ou sur un iPad, la prise en main est assez simple, à l'image des règles du jeu d'origine. L'ergonomie a été assez bien étudiée pour une bonne navigation, et l'appréhension des glissés de billes pour les déplacements est efficace et précis. L'ensemble est donc de bonne qualité et permettra une jouabilité rapide sans avoir à réfléchir aux commandes, en se concentrant sur la stratégie.

Durée de vie
8/10

Avec un mode solo et une personnalisation de parties importante, vous aurez de quoi vous amusez pendant quelques temps, bien que ce soit dans le mode multijoueur en pass-and-play que l'intérêt sera optimal, tout comme dans le mode multijoueur en ligne avec un compte Asmodde.net, avec globalement pas mal de joueurs... suivant les heures de la journée bien sûr.

Conclusion

Cette version re-modernisée du jeu de société Abalone® est la fois complète et bien réalisée. Les fans du jeu physique apprécieront de pouvoir y jouer n'importe où sur son iPhone ou sur son iPad, avec une bonne diversité de possibilité et une tactique à chaque fois différente dans les parties que vous pourrez lancer. Encore un très bon portage de la part de Asmodee Digital qui a été remis au goût du jour, mais surtout avec un mode multijoueur en ligne qui prolonge encore un peu plus l'intérêt à porte à ce titre sur écran tactile !