Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Astonishing Game
9/10

The Astonishing Game sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Turbo Tape Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de The Astonishing Game

Échecs et Rock & Roll avec Dream Theater !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
The Astonishing Game (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

La modernisation du jeux des échecs ? Oui, il y a déjà eu il y a peu avec l'excellent Warhammer 40000: Regicide. Un jeu porté par l'univers d'un groupe de Metal ? Egalement, le dernier en date étant Iron Maiden: Legacy of the Beast. Seulement, il n'existe pas encore de jeu de stratégie sur iPhone et iPad dont la source mécanique réside dans les règles modernisées des échecs, porté par la puissance musicale et scénique d'un groupe de Metal... C'est pour cette raison que les développeurs de Turbo Tape Games se sont associés avec le groupe Dream Theater pour proposer un jeu fortement inspiré par l'univers de leur opéra rock, le double album conceptuel, The Astonishing... pour proposer un jeu de stratégie éponyme ! Alors, échec ou réussite ?

Rassurons tout de suite les personnes ne supportant pas les grosses guitares, même si le jeu propose (logiquement) des sections instrumentales musicales de l'album, avec un mélange de douceur et puissance, comme cet excellent album d'ailleurs, vous pourrez désactiver la musique dans les options, et ne conserver que les bruitages. Malgré tout, The Astonishing Game pose ses bases sur l'oeuvre musicale du groupe, construite sous la forme d'un opéra moderne jouant sur l'amitié, l'amour, le sacrifice, la trahison, suivant les points de vue opposés de la milice rebelle Ravenskill et du Grand Empire du Nord des Amériques, dans un monde sans age, même si par bien des points il pourrait ressembler à notre époque.

The Astonishing Game (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

En jouant, avec l'une ou l'autre des factions, vous pourrez démêler les enchevêtrement de cette histoire, qui reste malgré tout non violente, jouant sur le précepte de démotivation de l'adversaire pour lui faire abandonner le pouvoir et son influence. Mais ici, tout se jouera sur une sorte d'échiquier, qui ne comportera au départ aucun pion. Pour réussir à remporter une partie de The Astonishing Game, vous aurez besoin de parcourir l'échiquier vers la zone de votre adversaire pour détruire une, trois, cinq... éléments représentant son pouvoir, dont le nombre variera suivant les parties. Vous aurez une certaine quantité d’énergie pour effectuer vos déplacements et attaques, ou ajouter des pièces sur le plateau, sans oublier des pouvoirs spéciaux à utiliser avec parcimonie et tactique, bien sûr. Certaines zones du plateau seront lumineuses, et si vous arrêtez un de vos pions sur ces cases, vous gagnerez deux unités d'énergie par case, votre adversaire pouvant faire de même, sachant que vous pourrez même reprendre, ou vous faire reprendre, ces cases par l'adversaire, et donc perdre ces unités d'énergie.

Suivant le nombre de point d'énergie en votre possession, vous ne devrez choisir les différentes actions que vous souhaitez réaliser, et devrez faire des choix entre l'attaque de pions adverses, le déplacement stratégique pour être bien positionné pour les prochains tours, l'utilisation d'action bonus pour vous renforcer ou affaiblir votre adversaire, ou encore l'acquisition de nouvelle pièce sur le plateau. Chaque pion possède ses propres particularités au niveau de ses déplacements, de l'angle de ses attaques, à distance ou non, se répercutant sur plusieurs cases adjacentes, etc... The Astonishing Game vous proposera ainsi un chanteur (et son adversaire politicien), ne pouvant pas attaquer mais jouant de sa voix pour renforcer la conviction de ses ouailles, un guitariste, un clavier, un peintre, un danseur et un batteur... avec à chaque fois un équivalent, jouant sur l'affrontement entre les musiciens et un système corrompu. Ce principe est assez intéressant, surtout que vous ne faites pas perdre de santé en attaquant, mais vous retirez de la motivation, et lorsqu'un pion n'en aura plus, il partira de l'échiquier. Le tout réside donc dans la bonne stratégie, surtout qu'il n'y a que certaines pièces qui peuvent attaquer en face.

The Astonishing Game (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

L'apprentissage des règles se fera assez vite, même si certaines subtilités de The Astonishing Game se découvriront ultérieurement, en jouant. Vous aurez ainsi la possibilité de vous plonger dans un mode histoire, bercé par des cinématiques exclusives tirées des concerts de Dream Theater, avec une explication du scénario, dans plusieurs chapitres jouables des deux côtés du plateau, pour comprendre le scénario global se basant sur les chansons de l'album. Mais heureusement, le jeu propose la possibilité de jouer des parties solos contre le jeu lui même, en personnalisant divers paramètres, tout comme pour le mode multijoueur, qui ai uniquement disponible en local, malheureusement, alors que ce mode en ligne au tour par tour aurait été assez génial, un peu à la manière de ce qui a été fait dans Space Food Truck, espérons que cela puisse venir dans une future mise à jour ?

The Astonishing Game (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8.5/10

Même si certaines cinématiques sont un ton en dessous, l'ensemble du jeu est vraiment magnifique, en tout cas en 3D, avec de belles animations et des décors différents pour ne pas s'ennuyer esthétiquement. De quoi se délecter pendant ces parties d'échecs quelque peu spéciales, le tout dans un univers bercé entre musique, drame et perfidie du système corrompu...

Bande-son
9/10

Vous allez avoir intérêt à apprécier fortement la musique du groupe Dream Theater, la bande son de ce jeu étant celle du dernier album en date du groupe, avec un esprit très hard rock, dans une sonorité très puissante et planante... si vous n'aimez pas les grosses guitares, coupez le son, mais ce serait vraiment dommage.

Jouabilité
8.5/10

Après un passage obligé par le tutoriel au départ, un peu austère, dont les textes en haut de l'écran ne sont pas très lisibles sur iPhone, vous pourrez profiter à plein du jeu, en 2D ou 3D, avec un e très bonne maniabilité et simplicité d'utilisation, avec des règles qui s'appréhenderont au fil de vos réussites et vos échecs. L'ergonomie générale est de très bonne qualité, même si certains éléments ou pièces sur l'échiquier empêchent parfois de pouvoir manipuler ce qui est juste derrière.

Durée de vie
9/10

Vous allez pouvoir profiter d'un mode histoire basé sur l'opéra rock de Dream Theater, de façon très intéressante scénaristiquement, à réussir des deux côtés de la faction, mais également des parties à personnaliser et un mode multijoueur, malheureusement uniquement en local pour le moment, mais qui permet de faire une partie d'échec à deux de façon jouissive et rock & roll, pour de nombreuses heures de jeu !

Conclusion

Il y a déjà eu de nombreux titres de groupes de Metal, mais celui-ci est vraiment très bien abouti, malgré quelques imperfections ci et là. The Astonishing Game modernise le jeu d'échec, de façon non violente, par la persuasion et la puissance de la musique de Dream Theater, dont l'univers de son double album conceptuel éponyme est merveilleusement intégré par les développeurs de Turbo Tape Games. Cependant, il n'est pas nécessaire d'aimer le groupe, ni d'apprécier ce genre de musique, pour être séduit par les qualités de stratégie de ce titre... même si ça aidera fortement !