Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Chaos Reborn: Adventures
9/10

Chaos Reborn: Adventures sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Big Blue Bubble      Développeur : Snapshot Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
10.99 €

Test de Chaos Reborn: Adventures

La renaissance du Chaos !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Chaos Reborn: Adventures (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Si on parle de Julian Gollop, la majorité des joueurs adeptes de jeux de stratégie rétorquera X-COM, dont il est le créateur. Mais bien avant cela, il avait créé en 1985 l'excellent Chaos sur ZX Spectrum... cela ne parlera malheureusement pas à grand monde, mais pourtant, les plus nostalgiques connaissent la saveur de ce jeu. Après un campagne Kickstarter couronné de succès, trente ans plus tard, le jeu a séduit la nouvelle et l'ancienne génération de fan de stratégie, dans un Chaos Reborn apportant une puissance des plus intéressante dans sa modernisation du jeu d'échec, principalement en mode multijoueur en ligne, sur Steam. L'éditeur Big Blue Bubble a décidé de s'allier au studio de développement Snapshot Games pour proposer ce même jeu dans une version spécifiquement ré-étudiée sur iPhone et iPad, sous le nom de Chaos Reborn: Adventures, tout en gardant l'intégralité de l'esprit d'origine. Préparez votre magie avant le chaos...

Pour ceux qui ont joué au jeu disponible sur PC / Mac, sachez que cette version tactile apporte les même fonctionnalités, mais encapsulé dans une interface très légèrement modifiée, et des contrôles ré-étudiés pour s'adapter à une jouabilité sur mobile ou tablette. Chaos Reborn: Adventures reprend également l'esprit du jeu d'origine en proposant l'affrontement de sorciers capables de lancer plusieurs types de sorts dans des combats à la fois tactique à la manière des échecs, mais usant aussi de bluff à la mode du poker. On retrouve ainsi des combats de sorciers au tour par tour, par le biais de magie et de cartes, avec un bon mixte entre stratégie et hasard, sans que l'un ne prenne trop le pas sur l'autre. C'est d'ailleurs une sacré difficulté de ce jeu, d'arriver à faire cohabiter ces deux mondes, où même le plus puissant ne gagne pas toujours.

Chaos Reborn: Adventures (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Vous aurez deux modes différentes dans Chaos Reborn: Adventures, que vous pourrez observer à partir de l'écran d'accueil : la campagne solo en mode histoire et les parties en multijoueur. Mais vous observerez également à cet endroit un premier bouton à gauche vous donnant accès à un tutoriel complet en 7 étapes... oui, c'est quelque peu longuet, mais c'est primordial avant de pouvoir espérer quelque peu maitriser les codes de ce jeu de stratégie plutôt complexe. Chaque étape proposera en complément un challenge afin de mettre à profit vos apprentissages, qui ne sera pas facile en soit. Rien que le passage du tutoriel est donc une épreuve en soit, un difficulté importante, mais également un temps de jeu qui pourra laisser quelques sorciers moins valeureux dans les tréfonds et les abimes de la magie noire.

Quoiqu'il en soit, Chaos Reborn: Adventures est avant tout un jeu de cartes de combat. Les cartes se trouvant en bas de l'écran de votre iPhone ou iPad, qu'importe le mode de jeu choisit, représente en quelque sorte les sorts disponibles pour votre magicien. C'est ce que vous devrez utiliser pour réussir à éliminer le sorcier adverse, car ce sera à chaque fois le but premier de chaque partie, condition sine qua non à votre réussite. Pour ce faire, vous devrez manipuler des cartes défensives, comme la Disbelieve permettant de dissiper les illusions, la Magic Shield pour ajouter de la protection sur votre personnage, la Subversion pour faire passer un ennemi dans votre camp, et bien d'autres. Les cartes offensives proposent soit de la magie pure sous forme de sort d'attaque, mais surtout les cartes d'invocation de monstres divers.

Chaos Reborn: Adventures (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

Au tout départ d'une partie, que ce soit dans l'aventure ou en mode multijoueur, vous devrez créer votre propre sorcier, en choisissant des options entre le fait d'être neutre, chaotique ou bon. Cela influera sur votre deck qui sera composé de cartes de ces trois catégories par rapport à votre propre configuration de sorcier. Tout en haut de votre écran en phase de combat, vous avez une barre correspondant à l'alignement de votre personnalité en quelque sorte, suivant votre façon de jouer. Plus vous, et votre adversaire, invoquerez des monstres du chaos, plus la barre penchera vers le chaos et plus il sera facile pour vous de les invoquer, étant donné que le coût en mana sera plus faible. C'est un point très tactique pour pouvoir utiliser à moindre dépense les cartes les plus puissantes de Chaos Reborn: Adventures.

Pour invoquer un sort ou un monstre, il vous suffira de choisir la carte en bas de l'écran de votre iPhone ou iPad et de la déplacer sur une case mise en évidence sur la grille composée de cases hexagonales à différentes hauteurs. Si vous appuyez simplement sur la carte, vous verrez un descriptif. Mais attention, vous ne pourrez pas prendre n'importe laquelle, étant donné qu'il vous faudra un volume de mana au minimum équivalent, et que vous engrangez 20 points par tour... ce qui est peu parfois. Pour l'invocation de monstres, vous aurez également deux choix possible : sous forme d'illusion ou sous forme réelle. Les capacités de ces deux possibilités sont identiques, sauf que vous l'illusion ne coute pas de mana et est sûre d'apparaitre, au contraire de la créature réelle, mais la première pourra être éliminée immédiatement avec le carte Disbelieve de votre adversaire s'il découvre la supercherie... Mais il peut aussi utiliser ce sort sur un monstre réel, et perdra un tour, car, dans Chaos Reborn: Adventures, vous ne pourrez effectuer qu'un sort par tour.

Chaos Reborn: Adventures (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad)

Chaque créature possède des particularités, des aptitudes et des capacités particulières. Il est important de bien les connaitre pour les utiliser à bon escient, et surtout pour ne pas les positionner pour rien. Dès lors où elles seront posées sur la grille, après le tour de pose passé, elles pourront évoluer de façon autonome par rapport au magicien. Vous pourrez donc les déplacer une à une sur la grille, attaquer qui vous souhaitez, tout en essayant de protéger au maximum votre sorcier ! Car la fin de partie est sonnée dès lors où le premier sera mort, et il peut arriver dans Chaos Reborn: Adventures que vous gagniez, ou perdiez, malgré une supériorité évidente. Le gameplay est grandement fondé sur la gestion du risque, et il vous sera possible par exemple d'être quasiement à l'agonie, mais en deux tours vous téléporter et massacrer l'adversaire qui n'aura pas vu la ruse venir... ça m'est arrivé de gagner une partie comme cela malgré mes monstres exterminés.

Il est clair que ce jeu n'est pas facile d'accès, et qu'il demandera un bon entrainement avant d'être maitrisé. Le hasard mélangé à la tactique pure et au bluff presque sarcastique font de Chaos Reborn: Adventures un jeu exceptionnel, qui rend grandement hommage au jeu d'origine, surtout dans la partie multijoueur en ligne, ou hors ligne sur un même appareil jusqu'à 6 sorciers en même temps (ce qui devient très vite assez dingue... et génial en même temps), même si les scénarios de la campagne solo ne sont pas en reste. La gestion psychologique des adversaires, le bon placement de son sorcier, et la gestion de ce risque procurent une sensation grisante en cas de victoire, une envie de recommencer en cas de défaite, avec à chaque fois un apprentissage intéressant. Si vous vous sentez un sorcier en devenir, plongez dans le Chaos, vous ne le regretterez pas, mais attention, l'apprentissage de la magie est délicat !

Chaos Reborn: Adventures (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Avec une réalisation magistrale que ce soit dans les graphismes ou la sonorité, un très bonne adaptation à l'interface tactile malgré la complexité du jeu, mais surtout un gameplay efficace dans sa gestion de l'esprit stratégique, du bluff, de l'analyse du risque et du hasard, font de Chaos Reborn: Adventures un excellent jeu de stratégie par carte. Il est clair que la plupart trouverons ce dernier difficile d'accès, il l'est, mais ce jeu développé par Snapshot Games, imaginé par le talentueux Julian Gollop, et édité pour la version sur iPhone et iPad par Big Blue Bubble, saura se faire apprécier des sorciers persévérants, qu'ils soient du côté des bons ou du Chaos... Ajouter ce jeu à votre livre de sort tactile !