Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Warhammer Quest 2
9/10

Warhammer Quest 2 sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Perchang
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Warhammer Quest 2

Stratégie sanglante dans l'Ancien Monde...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Warhammer Quest 2 (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Ceux qui nous suivent depuis longtemps savent oh combien nous apprécions à la rédaction l'univers Warhammer, nous rappelant pas mal de souvenirs de nos parties endiablées des différents jeux de plateau dans les années 90... Alors quand un nouveau titre est annoncé, édité sous le giron de Games Workshop, il est bien difficile de résister ! Mais lorsque l'on sait que c'est le studio Perchang aux manettes, composé, excusez du peu, d'ancien de Rodeo Games à qui l'on doit Warhammer Quest ou encore Warhammer 40,000 Deathwatch - Tyranid Invasion, que nous avions apprécié, même si son succès avait été quelque peu mesuré. Il est temps de se re-plonger dans l'Ancien Monde de la série, et descendre dans les tréfonds de Warhammer Quest 2: The End Times, voir si les vils créatures peuvent être annihilées sous le joug de votre lame et de vos pouvoirs magiques !

Forcément, vous l'aurez compris, ce titre fait suite au premier titre sortie en 2013. Nul n'est besoin d'y avoir joué, mais si tel est le cas, vous remarquerez très vite la patte du studio, comme pour les différents autres titres issus de leur catalogue. Pour dégrossir quelque peu l'histoire de Warhammer Quest 2: The End Times, un cataclysme a été prophétisé devant apporter la fin de l'Ancien Monde. Les forces du Chaos ont commencé leur dernier assaut vers ce dernier et nous approchons de la fin des temps, de l'assaut final... Heureusement, des héros de toutes les races et de toutes les terres s'associèrent contre un ennemi commun afin de combattre ensemble les démons de l'apocalypse... même si chacun possède ses propres motivations, forcément !

Warhammer Quest 2 (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Si les guerriers cherchent des objets puissants pour aider leurs seigneurs dans la guerre à venir, les sorciers travaillent dur pour un pouvoir incalculable, alors que les chasseurs de sorcières cherchent à régler leurs comptes à ces dernières, et que les assassins de la race des Elfes Noirs remplissent les cimetières d’infâmes dépouilles dans le sang... enfin, les nains s'élancent dans une quête pour détruire de leur fougue les ennemis les plus puissants. Tous vont devoir s'allier afin que ce ne soit pas le temps de la fin, ni la fin des temps, mais le temps d'une nouvelle entente contre le chaos ! C'est dans ces circonstances que vous allez rapidement, après une courte introduction, vous plonger dans les arcanes des donjons lugubres de Warhammer Quest 2: The End Times afin d'en déloger les vils créatures !

Au niveau du style de jeu, on reste assez proche dans les mécaniques de ce qui peut se faire généralement dans les titres exploitant le genre stratégie au tour par tour. Vous aurez ainsi, outre le premier donjon servant plus de tutoriel qu'autre chose, 10 autres donjons à explorer, avec de très nombreux ennemis et créatures de toute race que vous croiserez dans les différentes salles. Au départ, vous n'aurez que deux personnages, un guerrier et une sorcière, puis à la fin du tutoriel, un elfe viendra rejoindre votre équipe iconoclaste de Warhammer Quest 2: The End Times, puis d'autres emboîteront le pas. Cependant, vous ne pourrez former que des équipes de 4 personnages pour vos descentes sanglantes afin d'éliminer les troupes du Chaos, il sera donc important de bien choisir (même si au départ vous n'aurez pas le choix...). Certains auront le pouvoir d'attaquer à distance, d'autres ne le pourront pas mais seront puissant en mêlée, il sera ainsi important de bien mixer les compétences, surtout que certaines créatures seront assez vils et devront être éliminées de loin pour ne pas trépasser immédiatement !

Warhammer Quest 2 (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)

La prise en main est assez aisée pour déplacer et attaquer dans Warhammer Quest 2: The End Times, que ce soit sur iPhone ou sur iPad. En effet, il vous suffira d'appuyer sur un personnage, peu importe l'ordre que vous opérerez (même si stratégiquement ce sera important), afin de visualiser sur l'écran les potentiels zones sur lesquels vous pouvez vous déplacer en blanches, mais également les ennemis en rouge que vous pouvez atteindre par une attaque. Il vous suffira d'appuyer sur la case de destination ou la créature à combattre, et d'appuyer une seconde fois afin de valider votre choix. Dès lors, vous pourrez observer votre personnage effectuer son action, tout en pouvant également gérer en même temps les actions des autres, ce qui est vraiment agréable, car il n'est nul besoin d'attendre pour continuer à jouer. Attention cependant, si vous bloquez un chemin, les autres personnages en arrière ne pourront pas passer ! Chaque action utilisera des points d'action : un par case de mouvement, et le nombre indiqué par arme utilisé (le plus souvent deux, mais l'arc de l'elfe en utilise trois... par exemple), ou encore d'action spéciale comme le soin d'une unité à proximité. Mais ceci utilisera des objets qu'il vous faudra acquérir dans les boutiques des villes traversées, comme les tavernes où vous pourrez enrôler de nouveaux guerriers puissants !

Si la prise en main est simple, et que l'interface générale de Warhammer Quest 2: The End Times a réellement été optimisée pour une ergonomie tactile, il n'en reste pas moins que ce jeu est assez difficile à maitriser tactiquement pour sortir vainqueur des différents chapitres de l'acte disponible. La mort d'un personnage, ou même de l'intégralité de vos troupes, occasionneront des impacts sur leurs aptitudes, avec par exemple un bras cassé, donc une puissance d'attaque réduite, etc... mais vous devrez repartir dans ce même donjon ! Forcément, les ennemis n'ont pas de répits, et ils voudront prendre le pouvoir sur cet Ancien Monde. Il sera donc important de bien gérer votre inventaire, votre stock d'or pour l'acquisition d'objets efficaces, et équiper vos guerriers suivant leurs races ! Et si vous en voulez encore, bien qu'il vous faille quelques excellentes heures afin d'en venir à bout, vous pourrez également débloquer un second acte avec une dizaine de donjons principaux (en plus de quelques très courts) via un achat intégré (ce qui est dommage en soit, mais bon...) dans la boutique du jeu qui vous permet également d'acquérir des sacs d'or, et trois personnages puissants complémentaires.

Warhammer Quest 2 (copie d'écran 21 sur iPhone / iPad)

Il n'y a pas de doute, Warhammer Quest 2: The End Times est un jeu de stratégie très efficace, avec une réalisation quasiment irréprochable, dans la pure veine de la franchise Warhammer, et saura certainement convaincre les fans ! On peut regretter tout de même le grand classicisme du jeu, mais à la rigueur, le plaisir intense et le sang qui coule à foison dans cet univers chaotique feront oublier ce fait. Alors à vous de sauver l'Ancien Monde du trépas ! Si vous le pouvez...

Warhammer Quest 2 (copie d'écran 24 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9.5/10

Que ce soit dans la précision, l'esthétique ou les détails, ce jeu brille de sa qualité dans la réalisation des décors, de vos personnages et des multiples animations lors des différentes actions, avec une gestion de la caméra bluffante grâce à la quelle vous pouvez visualiser l'action de n'importe quel point de vue... un titre magnifique, une beauté chaotique, un plaisir sanglant !

Bande-son
9/10

Une musique puissante, oppressante et totalement dans l'esprit très pompeux (dans le bon sens du terme) de l'univers Warhammer, bien portée par des bruitages efficaces bien intégrés à l'ensemble du jeu. Bref, totalement dans l'ambiance et le style de la franchise, exactement ce qu'il faut pour partir au combat arme à la main et faire couler le sang !

Jouabilité
9/10

Le principe de jeu reste le même que dans la plupart des titres de stratégie au tour par tour : il vous suffit d'appuyer sur un personnage à déplacer pour voir rapidement les différentes possibilités offertes, et ensuite prendre la décision adéquate entre déplacement, tir à distance, attaque de mélée, changement d'arme, soin,... L'interface est simple et facile à prendre en main, même si quelques traductions en français manquent encore...

Durée de vie
9/10

Même si le jeu propose des DLC payantes, que ce soit pour trois personnages avec des armes et objets puissants, ou encore une nouvelle région à parcourir, sans oublier les lots de pièces pour acheter divers objets intéressants à votre réussite, le scénario principal vous posera déjà pas mal de fil à retordre, et de sang à faire couler, avec une stratégie à affiner pendant plusieurs heures de jeu et de plaisir où les créatures tomberont sous votre joug !

Conclusion

Restant assez classique dans ses possibilités et se mécaniques, Warhammer Quest 2: The End Times n'en est pas moins un excellent jeu de stratégie au tout par tour, que les fans du premier opus ou des différents titres du studio Rodeo Games sauront apprécier, surtout si vous êtes fan de la franchise Warhammer. En vous proposant de sauver l'Ancien Monde dans des graphismes magnifiques, le studio Perchang démontre encore une fois tout son savoir faire, dans un jeu difficile dans le bon sens du terme, sanglant, et chaotique, mais exactement ce qu'il faut pour partir décimer les troupes des forces du Chaos avec grand plaisir !