Test de Warhammer: Arcane Magic
Un vent de magie très stratégique...
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Après être partie dans les contrées futuristes de la stratégie avec Warhammer 40,000: Armageddon, nous voilà dans le pendant médiéval de la licence Warhammer, toujours dans un jeu de stratégie, mais plus axé sur la gestion de sorts, de cartes, de sorciers et un côté aléatoire bien plus important. Le studio Turbo Tape Games retranscrit avec fidélité le jeu de plateau éponyme, avec ses règles assez complexes, mais qui arrivent à s'apprivoiser agréablement dans Warhammer: Arcane Magic, grâce à ce portage sur iPhone et iPad plutôt réussi et adapté dans ses mécaniques, bien que l'iPhone soit un peu petit pour une bonne visibilité.
Au départ, vous effectuerez un premier chapitre assez complet vous présentant les règles primaires du jeu qui régiront chacune des 16 missions que composent Warhammer: Arcane Magic, répartis dans deux actes. Le second chapitre vous fera rentrer un peu plus dans la stratégie et les potentialités de mouvement, interactions, actions et possibilités que vous devrez utiliser stratégiquement pour devenir un sorcier redouté dans ces forêts mystérieuses. Vous aurez ainsi en charge un petit groupe de 3 sorciers (un seul au départ, deux par la suite, mais très rapidement 3...) que vous pourrez composer comme bon vous semble, même si les sorciers les plus puissants seront à débloquer via des achats intégrés plutôt conséquents... à 3.99 € ! Pour les autres, vous pourrez acquérir de nouvelles cartes de sorts en dépensant les pièces d'or glanées dans les missions. Des pierres runiques verdoyantes seront également disponibles pour ressusciter un sorcier mort au combat, mais là encore, vous n'en aurez que très peu...
Vous voilà donc à la tête de votre trio de magiciens (Teclis, Balthasar Gelt et Wurrzag) dans leur quête du pouvoir ultime, arpentant des environnements issus du Old World et du Chaos Wastelmands (bien connus des fans de la licence Warhammer). Durant vos diverses quêtes dans les contrées verdoyantes d'un monde perpétuellement en guerre, vous pourrez vous rencontrerez des Harpies, Cygors, Stone, Trolls... et de très nombreux ennemis ! À chaque rencontre, vous serez bloqué dans une sorte de halo magique, et ne pourrez plus vous échapper jusqu'à éliminer le dernier d'entre eux. Commencera donc des scènes de combats stratégiques au tour par tour, avec le choix dans votre deck, par sorcier, des sortilèges à utiliser, ou des parchemins pour retourner parfois vos ennemis contre leurs comparses. Chaque sort ou utilisation piochera des points d'action dans votre réserve, et plus le sort sera puissant plus il demandera de points. Après, certains sorts seront utiles contre tel ou tel ennemi, le choix sera donc important, et le déroulé de vos attaques à bien réfléchir. Vous devrez faire attention au retour de bâton au tour de l'ennemi.
En soit, Warhammer: Arcane Magic est plutôt plaisant et agréable à jouer, mais il se dégage tout de même une certaine répétitivité avec des chapitres qui s’enchaînent et se ressemblent, des ennemis qui réagissent toujours de la même façon avec une intelligence artificielle prévisible, et une difficulté pas assez lissé pour que le jeu soit accessible pour des novices. Après, il est certain que le public de ce titre sera sûrement averti et connaîtra dans quoi il se lancera, et recherchera justement cette difficulté inhérente au jeu... Mais il aurait été de bon ton d'avoir une diversité un peu plus importante dans les quêtes, des décors ayant une véritable importance dans les combats, et une plus grande générosité dans les pierres runiques qui seront votre seul moyen de jouer sur la santé de votre équipe, ce qui est souvent pénalisant, et une approche du côté aléatoire moins marqué induisant une sensation de non maîtrise du jeu par moment. Espérons que ceci arrive dans de prochaines mises à jour, mais en attendant, vous aurez de quoi vous amuser de nombreuses heures, jouer avec les cartes et les sorts dans cet esthétique bluffante de vérité et de conformité à la licence. Un plaisir tout de même !
Edit du 08/08/2015 suite à la mise à jour 1.0.3
Suite à la mise à jour du jeu, les achats intégrés pour les pierres runiques de santé ont été retirés, vous pouvez en obtenir dans le jeu de façon bien plus généreuse.
Avec sa direction artistique assez agréable, malgré un level-design qui n'apporte pas grand chose au jeu, Warhammer: Arcane Magic mélange assez bien un esprit parfois réaliste et par moment une ambiance proche d'un dessin animé.
L'ambiance sonore est lourde et oppressante, mais les bruitages plutôt quelconques, presque rigides et répétitifs. Il manque ce côté bien plus innovant et diversifié dans les sons émis par les différents ennemis, qui se répètent sans cesse ici.
La prise en main de Warhammer: Arcane Magic reste assez agréable et facile grâce à une première mission servant de tutoriel. Et même si les règles du jeu sont assez complexes, elles restent fidèles au jeu d'origine sur plateau, mais elles arrivent à passer agréablement dans leur itération tactile.
Vous aurez 16 chapitres répartis en 2 actes, qui pourront vous tenir en haleine pendant plusieurs heures. Malheureusement, une certaine répétitivité s'installe avec assez peu de diversité dans les missions, un décor qui n'influe pas sur ces dernières et une difficulté plus assujettie au côté aléatoire que la véritable stratégie.
Sans être le plus innovant des jeux de stratégie sur iPhone ou iPad, Warhammer: Arcane Magic fait le métier et comblera surtout les fans de la licence Warhammer côté médiéval. Ce jeu respecte son aîné sur plateau, mais il manque tout de même une bonne intelligence artificielle, des missions diversifiées et des décors ayant une certaine importance pour véritablement délivrer tout le potentiel du jeu... Peut être dans de futures mises à jour ?