Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Dereliction
7.5/10

Dereliction sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Team Derelict
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Dereliction

RTS en escouade dans un dangereux vaisseau !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Dereliction (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Dans l'Espace, lorsqu'un vaisseau est en déperdition, il est bien souvent dangereux de s'y aventurer, ne sachant pas trop ce que vous risquez d'y trouver. Le monde cinématographique propose de très nombreux exemples de ce fait, et le jeux vidéo ne sont pas non plus en reste. Souvenez vous du sanglant Space Hulk, ou encore de l'excellent Strike Team Hydra par exemple ! Dans un esprit tout aussi morbide et dangereux, nous voilà prêt à nous plonger dans les couloirs de Dereliction, mais au contraire des deux titres précédemment cités, ce sera avec un style RTS (Real Time Strategy) et non pas au tour par tour, ce qui change bien des choses... Il va falloir être précis, rapide et analyser la situation pour réussir à terminer le jeu créé par la Team Derelict ! Préparez les chargeurs, ce ne sera pas facile, l'adversité ne vous laissera pas faire.

De façon assez classique au niveau du scénario, Dereliction vous proposera de reprendre le contrôle d'un vaisseau spatial alors qu'il est en prise à une infestation extraterrestre. Pour ce faire, il vous est demandé de donner des ordres à un escouade de mercenaires, composée de 5 personnages paramétrables au niveau de leur nom, sexe, typologie, armement principal et secondaire. Tout au long des missions qu'il vous faudra réussir, vous gagnerez en expérience sous forme de monnaie, permettant d'améliorer l'armement, l'armure, les capacités et les performances de chacun. Ceci permettra de pouvoir évoluer dans la confrontation en même temps que la difficulté augmentera dans le jeu, sachant que cette dernière sera parfois assez élevée, surtout si vous n'êtes pas très habitués aux jeux de type stratégie en temps réel.

Dereliction (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Il est assez facile de manipuler un personnage dans un lieu aux multiples dangers, mais faire de même avec 5 mercenaires, cela complique largement la tâche. Et pourtant, c'est la base de Dereliction, cette gestion en équipe, car seul vous serez bien vite pris pour cible par les hordes de créatures, pouvant être de plus d'une centaine en même temps parfois suivant les niveaux. Il vous faudra donc déplacer de façon tactique vos 5 personnages, faire attention aux portes à ouvrir ou fermer pour contenir les flots d'ennemis, simplement en appuyant dessus. La prise en main est d'ailleurs globalement aisée, avec le fait de glisser un personnage en agrippant son cercle vert en le glissant vers sa zone de déplacement. Un glissé à double doigt sur l'écran de l'iPhone ou de l'iPad permettra de jouer avec la caméra en vue du dessus par défaut, mais aussi possibilité de zoomer ou dé-zoomer en pinçant sur l'écran, jusqu'à voir une vue tactique globale appréciable pour savoir où se rendre.

Chaque niveau nécessitera de parvenir à la porte de sortie, avec au minimum un personnage encore en vie. Bien entendu, il est préférable de faire survivre les 5, pour obtenir les 5 étoiles du niveau, mais ce sera souvent délicat surtout si vous n'avez pas acquis les aptitudes adéquates en dépensant votre monnaie du jeu. Attention, pas d'achat intégré, et heureusement, Dereliction est à profiter pleinement ! On pourra tout de même regretter quelques bugs dans les déplacements lorsque vous souhaitez envoyer quelqu'un sur un moniteur, ou le glissé à un doigt qui équivaut à celui à deux doigts lorsque vous n'avez pas sélectionné de mercenaire, mais il y a de quoi s'amuser en temps réel, en défouloir et en stratégie, avec même une fonctionnalité de ralentissement du temps bienvenue activable en bas de l'écran. Reste à savoir si vous parviendrez à survivre et reprendre le contrôle du jeu ?

Dereliction (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Grâce à une réalisation fluide et une prise en main plutôt aisée, Dereliction est très agréable pour se défouler stratégiquement. Un bon gros calibre du RTS qui ne se laisse pas apprivoiser facilement cependant, avec une difficulté pas toujours très bien équilibrée, mais une intelligence de jeu bien pensée. Le studio Team Derelict est parvenu à proposer de l'action et de la stratégie dans un même jeu, intéressant dans sa globalité malgré quelques défauts ou bugs légers, heureusement, mais le potentiel est là, la qualité et l'intensité également. Reste à savoir si vous parviendrez à guider votre équipe de mercenaire vers la victoire ?