Test de Templar Battleforce RPG Full Game HD
Tour par tour et RPG pour une stratégie épique !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
À mi chemin entre un Legions of Steel, XCOM et Space Hulk, voilà le dernier né du studio américain Trese Brothers, déjà créateur de quelques succès sur iPhone et iPad, avec de nouveau un jeu de stratégie au tour par tour avec un esprit RPG dans la gestion des troupes de guerriers galactiques et apocalyptiques, au style quelque peu rétro, sous le nom de Templar Battleforce RPG. Si clairement les graphismes sont un peu dépassés, le cœur du jeu est là, comme on va pouvoir s'en rendre compte.
Pour dégrossir le scénario général, à la suite d'une attaque de Xenos (des créatures extra-terrestres très hostiles) sur votre vaisseau, vous vous retrouvez isolé dans les couloirs prenant petit à petit feu. Votre but sera simple : retrouver vos troupes et reprendre le pouvoir au travers des 45 missions composant Templar Battleforce RPG. La première mission, servant de tutoriel, vous permettra de découvrir assez aisément les bases stratégiques et les règles du jeu qui régiront toute la suite du jeu. Chaque mission se déroulera entre 20 et 40 minutes en moyenne, en enchaînant les tours entre vos actions et celles de vos ennemis, que vous ne voyez pas sauf s'ils s'approchent de votre champ de vision. La carte, composée comme une grille, s'affichera au fil de votre avancée.
Avec 7 difficultés au choix pour vos parties, Templar Battleforce RPG pourra s'adapter à tous les types de joueurs, du fin stratège aguerri à ce genre de titre, jusqu'au novice, même si la difficulté globale reste assez élevé par moment, et que l'apprentissage par la mort sera souvent présent si vous faites n'importe quoi. La tactique est donc très importante sur le champ de bataille, même si celle-ci ne suffira pas à vous faire gagner. Une partie très importante du jeu sera sans aucun doute votre tactique dans l'évolution des facultés globales de vos troupes par le biais d'un arbre de compétences assez cossu, mais également du choix dans les évolutions de capacités de chaque Templier, ces armures mécaniques dirigés par un humain à l'intérieur, que vous visualisez du dessus, sans oublier l'équipement de ces derniers, et leurs talents spécifiques suivant leurs classes. Chaque personnage aura ses propres facultés offensives et défensives, et se sera la bonne appréhension et le bon mélange de l'ensemble qui vous permettra de remporter mission après mission... ou de trépasser !
Cette phase de personnalisation de vos machines de guerre sera une des clé importante dans votre réussite, qui est parfois quelque peu fastidieuse, surtout du fait d'une présentation peu ergonome, peu avenante, uniquement en anglais, et complexe à véritablement maîtriser au départ. Il vous faudra ainsi jouer plusieurs parties, vous tromper, échouer, mais apprendre de vos erreurs afin de créer votre propre homogénéité, et surtout votre propre façon de jouer dans le jeu. Heureusement, Templar Battleforce RPG n'est pas simplement un jeu de déplacement de troupe et de tir, même si cette partie est présente et plutôt efficace à manier grâce à un gameplay bien retranscrit pour les écrans tactiles des iPhone ou iPad où la lisibilité est toujours bien étudiée. En jeu, vous devrez tenir des points stratégiques, en prendre aux ennemis par la force, vous permettant de cumuler des points d'expérience (les SP) utilisables en jeu pour faire venir des troupes supplémentaires, avec un coût plus ou moins important suivant la classe demandée.
Chaque mission sera composée en plusieurs objectifs secondaires, permettant d'avoir à chaque foin une ligne de mire. Ces derniers se renouvellent régulièrement, permettant de ne jamais avoir deux missions qui se ressemblent, bien que la philosophie générale du jeu de stratégie au tour par tour reste d'actualité avec ses mécaniques qui lui sont propres. Complet et complexe, Templar Battleforce RPG saura donc ravir bon nombre de joueur, et même si la difficulté reste soutenue, elle est tout à fait accessible aux novices, bien qu'il faille préférer être alaise avec l'anglais. Un jeu où vous aurez un véritable pouvoir tactique, la possibilité de personnaliser vos troupes de façon esthétique ou plus profonde dans leurs possibilités, un jeu captivant et véritablement prenant qui risque de vous obséder des heures durant... et vous aimerez ça !
Si Templar Battleforce RPG ne fait pas partie des jeux les plus esthétique dans les titres de stratégie, il conserve l'esprit graphique des jeux du studio, avec un accent rétro très classique, tout en restant de très bonne qualité globalement.
La bande son est assez entraînante, calme et puissante en même temps, même si elle se répète un peu souvent au fil de vos parties. Les bruitages sont un ton en dessous, mais reste tout de même de bonne facture, apportant un charme rétro pour cette production efficace.
Le gameplay a été repensé pour s'adapter à l’écran tactile de l'iPhone et de l'iPad, avec beaucoup de précision et de confort dans le jeu, malgré la grande profondeur de possibilité. Le menu d'amélioration ou de gestion des compétences de vos troupes pourrait par contre être grandement amélioré du façon de sa présentation un peu austère et peu ergonomique, mais l'ensemble reste simple à prendre en main, que l'on soit aguerri à ce genre de jeu, ou simple novice.
Vous aurez 45 scénarios pour vous parfaire dans votre stratégie, et ce avec 7 niveaux de difficulté... De quoi passer de très nombreuses heures avec vos Templiers, tester des évolutions, améliorer les différentes classes, exploser de l'ennemi tour après tour. Les stratèges apprécieront ce petit chef d'oeuvre qu'est Templar Battleforce RPG.
Voilà un jeu complet, parfois complexe dans la personnalisation de vos soldats, mais qui apporte beaucoup au jeu de stratégie. Templar Battleforce RPG n'est certes pas le plus esthétique, mais il possède un charme indéniable et une difficulté plutôt bien dosée, s'adaptant au style de jeu de tous les stratèges. Le portage sur iPhone et iPad de ce jeu par Trese Brothers vaut véritablement le détour, vous risquez d'y passer de nombreuses heures...