Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
SteamWorld Heist
9/10

SteamWorld Heist sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Image & Form International
Télécharger sur l'iTunes AppStore
10.99 €

Test de SteamWorld Heist

Steampunk et cow-boy galactique au tour par tour.

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Des personnages rencontrés pour vous guider

Après le succès du jeu de plateforme SteamWorld Dig, qui n'est malheureusement pas disponible sur iPhone et iPad, le studio suédois Image & Form International a décidé de reprendre l'univers graphique, en abandonnant l'esprit western au profit d'une ambiance plus galactique, en transposant l'ensemble dans un gameplay axé autour d'une tactique au tour par tour. Bien leur a pris, car le succès a été encore une fois au rendez vous sur différents supports PC et soncoles, si bien qu'ils ont développé le portage pour iPhone et iPad de SteamWorld Heist, un jeu assez simple dans son principe, mais redoutable à force d'y jouer, où vous devrez déplacer votre escouade de robots dans des vaisseaux afin de dézinguer les bagarreurs dans des fusillades au tour par tour, très tactiques... Alors mettez votre chapeau, prenez votre arme, on va flinguer du robot !

Dans ce jeu, les robots ont pris le pouvoir sur l'humanité. Vous y incarnez la capitaine Piper Faraday, entre cow-boy et pirate de l'Espace, cherchant de l'eau, ressource importante dans ce monde futuriste, afin de conserver son vaisseau en un seul morceau. Pour ce faire, elle va naviguer à la recherche de sorte de contrats, piller des vaisseaux spatiaux ennemis, canarder les occupants, tout en se faisant aider par diverses recrues qui viendront la rejoindre, souvent en payant un coût en eau, dans sa conquête et sa réussite des multiples défis jusqu'aux limites de la frontière... SteamWorld Heist vous propose ainsi diverses rencontres, parfois pacifiques, parfois hostiles, faisant avancer l'action, avec des dialogues et une présentation pleine d'humour, bien que le scénario général soit assez convenu dans l'ensemble. Mais tout ceci vous permet principalement d'accéder à divers vaisseaux, se transformant en champs de bataille tactique, où vous devrez guider votre petite escouade à la recherche de butin en faisant attention de ne pas vous faire démenteler, tout en explosant les ennemis qui vous barreront la route.

Un vaisseau à guider à la mission suivante

Chaque vaisseau aura son propre objectif, avec la possibilité de débloquer de une à quatre étoiles à chaque fois, et ainsi avancer dans l'Espace. Dans une interface assez simplifiée de gestion des niveaux, vous pourrez naviguer dans des axes prédéfinis qui s'ouvriront au gré de vos réussites, vers différents bars, vaisseaux ennemis, boutiques ou autres surprises. Certains passages ne se débloqueront que lorsque vous aurez glâné un certain nombre d'étoiles dans les niveaux de SteamWorld Heist, vous incitant donc à recommencer les lieux de vos semi échecs pour compléter votre tableau de chasse en étant plus stratégique et plus prudent, étant donné que les niveaux seront générés aléatoirement dans leur ensemble au niveau des placements d'objets, plateformes et ennemis. Pour ce faire, il vous faudra, à chaque tour, déplacer chaque personnage, tirer, ou leur demander de rester à leur place. Au niveau du dépalcement, en sélectionnant un membre de votre équipage, vous verrez un chemin en jaune et en bleu se former. En déplaçant dans le jaune, vous pourrez ensuite vous redéplacer ou tirer (sauf pour certaines armes qui ne peuvent pas être utilisées après un déplacement), ou continuer votre chemin, ce qui permet d'être assez stratégique.

Dans les vaisseaux, vous pourrez ouvrir différents sas, que ce soit des portes, ou des écoutilles au sol ou au plafond, laissant apparaitre la salle suivante. Pour réussir dans SteamWorld Heist, il est conseillé d'avancer prudement, et de ne pas ouvrir une porte à la fin d'un tour, ne vous laissant pas l'opportunité de tirer que ce soit avec votre personnage en cours ou avec les suivants... Lorsque vous souhaiterez tirer, il vous suffira d'appuyer sur le bouton en bas à droite de l'interface, qui se trouve plutôt ergonomique et bien pensée que ce soit sur iPhone ou iPad, en tout cas dans les phases de jeu, le menu étant un peu moins pratique à naviguer. Une fois activé le système de tir, vous pourrez déplacer votre cible, et appuyer sur cette dernière lorsque vous serez content de votre placement, avec suivant l'arme en main, la possibilité de voir les rebonds et de jouer avec. Vous avez la possibilité de jouer dans l'ordre que vous souhaitez pour vos équipiers, en appuyant sur leur portrait en bas à gauche de l'écran, et ainsi jouer avec leurs qualités, leurs armements, et leurs points forts, mais surtout, jouer stratégique par rapport au niveau de santé de chacun, étant donné que vous perdrez des étoiles de fin de mission pour chaque équipier perdu... Il faut donc faire très attention !

Gagnez de l'expérience au combat !

Lors de chaque mission, vous récolterez des points d'expérience, qui peuvent être plus ou moins importants suivant la difficulté que vous aurez choisie parmi les cinq disponibles avant le début de la mission. Ces points d'expérience seront à répartir entre les équipiers toujours assemblés à la fin de la partie, permettant de déverrouiller des aptitudes complémentaires, ou de la santé, pour chacun, avec donc une évolution personnelle et non collective. Les personnages que vous n'utilisez pas, eux, ne gagneront rien, il est donc utile de bien choisir son escouade avant chaque début de partie, et de les équiper avec des armes intéressantes, et deux objets leur apportant plus de confort en jeu. SteamWorld Heist est assez tactique en dehors du jeu, mais encore plus dans l'exploration des vaisseaux, et malgré des objectifs qui peuvent se ressembler à force, l'ambiance est bonne et agréable, avec une difficulté bien dosée qui s'adapte à votre envie, modifiable avant chaque niveau. L'eau que vous collecterez en mission vous permettra de débloquer (ou plutôt acheter) des armes ou objets, mais aussi des chapeaux ayant un intérêt purement esthétique, afin de changer l'apparence de vos robots pour une allure encore plus déjantée.

Le jeu propose ainsi de nombreuses possibilités, et arrive à évoluer au gré du pseudo-scénario. Complet sans être complexe, il s'avère bien plus stratégique et tactique qu'il n'y parait au premier abord, avec pas mal de profondeur, proposant entre 15 et 20 heures de jeu suivant votre expérience dans ce genre de jeu. En bref, SteamWorld Heist possède tout ce qu'il faut pour satisfaire les joueurs, même si en ajoutant un mode coopératif, des sauvegardes iCloud et en améliorant les menus, il pourrait être encore meilleur ! Malgré tout, voilà une belle perle à posséder.

Passez à la galaxie suivante !
Graphismes
9/10

Un univers très coloré, plein d'humour, à l'ambiance steampunk très cohérente dans sa représentation. Les multiples détails, les magnifiques animations et l'ergonomie bien adaptée aux écrans d'iPhone ou d'iPad permettent de proposer des graphismes très attrayants et agréable à chaque instant.

Bande-son
9/10

Les cinématiques enregistrées comme des films datant de la seconde guerre mondiale donnent un charme assez iconoclaste au titre, qui laisse la place à une ambiance allant de la country à une sonorité plus militarisée, avec d'excellents bruitages tout au long des phases de jeu. De quoi se délecter et se plonger entièrement dans l'ambiance.

Jouabilité
9/10

Le passage en version tactile n'est pas toujours facile pour un studio, lorsque le jeu n'a pas été conçu au départ pour... Mais avec SteamWorld Heist, le confort de jeu est là, la qualité et la précision dans les lignes de mires encore plus intéressantes que sur la version PC, et le gameplay se prête totalement aux écrans d'iPhone et d'iPad. Parfois, le menu n'est pas toujours très bien optimisé dans sa navigation, mais l'ensemble est très cohérent.

Durée de vie
9.5/10

Avec 5 niveaux de difficultés, des niveaux générés de façon procédurale, une gestion des compétences, de l'équipe et de leur aptitudes, un système de gain d'expérience par personnage, diverses galaxies à parcourir que vous soyez habitués à ce genre ou débutant... Bref, tout ce qu'il vous faut pour vous lancer dans pas moins de 15 à 20 heures de jeu, et d'en devenir vite accroc !

Conclusion

Une copie quasiment parfaite pour SteamWorld Heist, avec un jeu haletant, humoristique, et très addictif. Le mélange de stratégie au tour par tour et de RPG est très bien équilibré, retrouvant toute la puissance du jeu ayant déjà eu un succès important sur PC et consoles, porté par Image & Form International de la plus belle des manières. Il n'y a qu'à améliorer l'ergonomie du menu, ajouter un mode coopératif et ajouter la prise en compte des sauvegardes iCloud pour en faire le jeu de stratégie / casual parfait ! En tout cas, nous on adore dézinguer les carcasses des robots de l'Espace.