Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
ColorFold
7/10

ColorFold sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Martin Pluisch
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de ColorFold

Puzzle enrubanné !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
ColorFold (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
ColorFold (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Tous les enfants connaissent les jeux pseudo-mathématiques où vous devez relier des points numérotés pour faire au final une forme. Seulement, si on enlève les numéros, il est bien plus difficile de réaliser cette figure ! Alors, imaginez qu'il faille trouver le bon cheminement entre différents points pour les relier tous, peu importe la ligne directrice que vous prendrez ? C'est exactement le principe derrière le jeu créé par le développeur indépendant Martin Pluisch, sauf que vous n'aurez pas de trait de crayon à réaliser, mais une sorte de ruban à déplier. ColorFold repose donc sur ce précepte tout au long des 80 niveaux composant le jeu. Reste à savoir si vous parviendrez à déplier correctement le ruban jusqu'au bout ?

Tout au long des niveaux, le principe restera à chaque fois le même. Vous aurez face à vous un écran avec des carrés vides de couleur, et un ruban partant à partir d'un bord de l'écran. En glissant votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad afin de déplacer ce ruban, vous le déplierez, sachant que vous aurez la possibilité de le replier sur lui même pour faire un angle droit, et que vous pourrez repasser sur lui de façon perpendiculaire. Le but de chaque niveau de ColorFold réside dans le fait de pouvoir passer sur chaque carré coloré, de façon pleine, c'est à dire non coincé par un angle droit. Il vous faut ainsi trouver le bon sens pour déplier le ruban, jouant avec les obstacles disséminés sur l'écran de jeu.

ColorFold (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Heureusement, les 80 niveaux de ColorFold ne se cantonneront pas sur ce précepte, avec différents ajouts d'éléments dans le gameplay pour éviter une certaine lassitude et un sentiment de répétitivité. Si par moment vous aurez plusieurs rubans de couleurs différentes, vous aurez également à gérer les déplacements en miroir. Ainsi, en bougeant un ruban, vous verrez celui opposé effectuer la même opération, il sera donc nécessaire d'anticiper les chevauchements et de bien étudier les changements de direction. Vous pourrez avoir jusqu'à 4 couleurs différentes sur le même écran, ce qui risque de devenir parfois assez compliqué, mais permet également de proposer des défis corsés par moment.

Seulement, ColorFold peut vite devenir frustrant. Si au départ le niveau zéro ne donne pas de réelle indication sur ce que vous devez faire, mais surtout ce que vous ne devez pas faire, et qu'il faudra donc tester pour comprendre les règles, il pourra également vous plonger par moment dans une certaine lassitude. En effet, lorsque vous serez bloqué sur un niveau, vous n'aurez aucun moyen d'avancer, vous n'aurez pas d'indice, et vous n'aurez pas de niveau supplémentaire débloqué. Il est obligatoire de terminer un niveau pour débloquer le suivant, et c'est certainement ce qui est le plus pénible pour un jeu qui propose pourtant un gameplay intelligent et intéressant. Les amoureux de casses-tête saurant tout de même apprécier les atours sobres et simplistes de ce bon puzzle-game !

ColorFold (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Avec un gameplay simple et accessible, ColorFold est un très bon casse-tête. Il est cependant dommage qu'il ne soit pas possible de débloquer plusieurs niveaux en même temps, ou possible d'en passer un quelque peu récalcitrant, étant donné qu'une certaine frustration peut s'installer en cas de difficulté. Malgré tout, le jeu développé par Martin Pluisch sera plaisant pour les personnes appréciant les défis cérébraux !