Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Colt Express
8/10

Colt Express sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Asmodee Digital      Développeur : Frima Studios
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Colt Express

Stratégie et six coups dans un train !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Un tutoriel indispensable pour bien comprendre les rouages

Vous le savez, nous sommes totalement dans l'ère du numérique, et les éditeurs de jeux de société se sont fait la même remarque ces dernières années... il était ainsi important, sans pour autant laissé de côté les jeux que vous pouvez trouver dans les boutiques physiques, de prendre ce virage digital, et ainsi de porter leurs jeux à succès sur iPhone et iPad. Tous ne l'ont pas compris, certes, mais Asmodee Digital fait parti des éditeurs les plus présent dans ce changement de cap, s'associant à différents studios de développement pour concevoir une expérience numérique d'un jeu de société. Cette fois-ci, c'est avec Frima Studios que l'éditeur s'est attelé à proposer son jeu de bandits dans un train du Far West, connu sous le nom de Colt Express, avec son lot de modification pour appréhender le support, tout en gardant son âme de cow-boy. Alors, allez vous braquer le train ?

La première bonne nouvelle pour ce portage digital de Colt Express, c'est que les règles sont ici identiques au jeu de société d'origine, ce qui permet aux joueurs habitués de s'y plonger facilement. Pour les néophytes, il faudra passer par un tutoriel de quelques minutes, se jouant comme une partie standard, mais vous expliquant pas à pas chaque action, chaque technique, et les incidences de ces dernières. Ce tutoriel est plutôt bien fait, et intégré au jeu, permettant de ne pas le rendre rébarbatif. Le principe général de chaque partie réside dans un objectif assez simple : terminer les 5 manches en ayant dans les poches plus de butin que les autres bandits montés dans ce train. Pour ce faire, vous devrez vous déplacer dans les wagons, et prendre de l'argent, des bijoux, des valises, etc... avant les autres, tout en empêchant ces derniers d'avancer, ou en les délestant. Afin de choisir votre action, chaque manche se déroule en plusieurs tours, que vous planifiez par avance, en choisissant parmi votre main de cartes ce que vous souhaitez faire... sachant parfois ce que les autres font, et modifiant quelque peu votre tactique, mais dans les tunnels, vous ne verrez rien.

Des bandits qui arrivent attaquer le train !

Parmi vos possibilités, vous pourrez monter sur le toit des wagons, vous déplacer horizontalement d'un wagon si vous êtes à l'intérieur, de plusieurs si vous êtes sur le toit, frapper un adversaire d'un coup de poing s'il est dans le même wagon que vous, permettant ainsi de faire tomber une partie de son butin et de le propulser dans le wagon adjacent de votre choix, tirer avec votre arme à feu, mais uniquement sur des bandits qui ne sont pas dans votre wagon, leur donnant une carte de pénalité parfois bloquante dans les manches suivantes suivant le tirage au sort de sa main, sachant que vous n'avez que six balles par partie, et enfin la possibilité de faire déplacer le marshall qui est dans le train d'un wagon, ce qui lui fera tirer sur les bandits présents dans le wagon d'arrivée et ainsi les propulser sur le toit. Ce système de jeu est assez tactique, mais laisse également une place importante au hasard, surtout que certains tours de Colt Express se jouent dans le sens classique des personnages, dans le sens inverse, avec deux cartes à tirer dans un tour, en face cachée, etc... vous pourrez également débloquer des événements complémentaires en terminant les niveaux histoire de chaque personnage, donnant encore plus de piquant au jeu.

En décrivant ceci, on reste donc (presque) exactement sur le principe du jeu de société original. Seulement, cette version numérique de Colt Express apporte quelques nouveautés, permettant de proposer une expérience intéressante que ce soit sur son iPhone ou sur son iPad, même s'il vaut mieux y jouer sur ce dernier pour plus de confort. On en a brièvement parlé plus haut, mais ici, vous aurez un mode Histoire à jouer en solo, avec pas moins de six variantes inédites et du contenu exclusif que vous pourrez débloquer en terminant les cinq chapitres en incarnant tour à tour les six personnages du jeu, soit 30 missions différentes, permettant également d'en apprendre un peu plus sur leurs passés, mais surtout leurs compétences les distinguant des autres bandits. En terminant ce mode avec Cheyenne, Django, Ghost, Doc, Belle et Tuco, vous obtiendrez des variantes comme la dynamite, le wagon sans toit ou l’amulette, permettant de jouer de façon complètement différente vos prochaines parties. Le mode multijoueur en ligne vous permettra ainsi de pouvoir vous confronter aux joueurs du monde entier, mais on regrettera tout de même que cette version ne propose pas de multijoueur en local, sur le même appareil, ce qui aurait pu être génial ! Peut être pour une prochaine mise à jour...

Gardez une vue globale pour savoir comment établir votre stratégie !

Ce portage n'est donc pas qu'une simple adaptation de Colt Express sur iPhone et iPad, mais bel et bien une amélioration d'un très bon jeu pour le rendre disponible en mobilité. Les graphismes restituent complètement l'univers du jeu de société, et la réalisation générale est bien équilibrée, même si la musique peut paraitre répétitive avec le bruit du train incessant, et une gestion des cartes pas toujours très claire et lisible. Mais le tout est assez intéressant pour apporter une expérience de jeu optimale, et donner envie de monter dans le train !

Dans le mode histoire, débloquez la bande dessinée en réussissant les objectifs !
Graphismes
8/10

Assez simplifiée mais plutôt esthétique, l'interface de Colt Express est ergonomique et pratique, même s'il est conseillé d'y jouer sur iPad pour un peu plus de confort. Le tout reprend vraiment bien l'univers graphique du jeu, avec une bonne appréhension des textures et des animations pour rendre le jeu assez plaisant dans sa globalité.

Bande-son
6.5/10

L'ambiance est inspiré de l'univers du Far-West, avec de bons bruitages dans l'ensemble, et le train que vous entendez à chaque instant. Le tout est conforme à ce que l'on pouvait s'attendre du jeu, mais devient vite répétitif, et presque pénible par son manque d'évolution tout au long des parties.

Jouabilité
7.5/10

Si les règles s'apprendront aisément grâce au tutoriel, il vous faudra quelques parties, et échecs, pour en découvrir les subtilités, et appréhender parfaitement l'univers tactile du jeu qui reste malgré tout facile à prendre en main, et bien transposé dans l'univers tactile pour les joueurs de tout âge, et plus ou moins expérimenté, puisse s'y plonger aisément ! Mais privilégiez un iPad plutôt qu'un iPhone pour plus de confort...

Durée de vie
8.5/10

Avec un mode histoire indépendant pour les 6 personnages, soit 30 missions au total, et un mode classique en solo ou en multijoueur contre des joueurs du monde entier (malheureusement pas disponible en local sur le même appareil), vous allez pouvoir vous amuser de très nombreuses heures à parcourir le train, chaque partie ne ressemblant jamais à une autre. Quelques bonus sont également à débloquer, tout comme des bandes dessinées, donnant un intérêt complémentaire au jeu.

Conclusion

Reprenant vraiment bien la philosophie du jeu de société dans ses mécaniques et son ambiance, ce portage digital de Colt Express propose même plus que ce dernier, avec un mode histoire et un mode classique en solo ou multijoueur, rendant l’expérience très intéressante. Malgré tout, les travail effectué par Asmodee Digital et Frima Studios devient vite répétitif et limitatif, bien que potentiellement sans fin du fait des stratégies complètement différentes que vous pourrez mettre à exécution. Plutôt axé pour les fans du jeu de société, ceux qui se laisseront prendre par le train apprécieront tout de même !