Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Lotus Digital
8/10

Lotus Digital sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Dire Wolf Digital
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Lotus Digital

Jeu de société florissant !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Lotus Digital (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Ces derniers temps, le portage des jeux de société sur iPhone et iPad a le vent en poupe, surtout par les nombreux titres portés par Asmodee Digital, bien que ce ne soit pas les seuls. Ce marché florissant l'est également grâce à de plus petits studios, qui proposent également leurs versions numériques sur écran tactile, comme pour Dire Wolf Digital, ici, qui nous invitent dans un jeu de société à la fois simple d'accès et très zen, que nous ne connaissions pas au préalable, et qui pourtant propose quelques atours assez intéressants. Il est temps de faire fleurir les fleurs de Lotus dans ce Lotus Digital... et de s'affronter poétiquement !

Dans ce jeu, vous vous prenez pour un jardinier à la main verte devant faire fleurir diverses plantes afin d'engranger quelques points... et pour remporter une partie de Lotus Digital, il vous faudra assez classiquement obtenir plus de points que vos adversaires. Pour les obtenir, vous aurez plusieurs possibilités, et il faudra souvent être stratégique, en tentant d'anticiper sur les coups de vos adversaires, bien que vous ne sachiez pas les cartes dans les mains de ces derniers. Pour agrémenter quelque peu vos parties, vous pourrez choisir de 1 à 3 adversaires, et trois niveaux de difficulté pour les parties en solo.

Lotus Digital (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Comme tout bon portage de jeu de société sur iPhone ou iPad, vous aurez la possibilité également de jouer à plusieurs sur le même écran, en mode pass-and-play, mais aussi en multijoueur en ligne en vous inscrivant sur le serveur des développeurs du jeu. Il n'y a pas énormément de joueurs (lors de nos tests), ce qui donne tout de même des temps d'attente importants, mais lorsque vous pourrez lancer une partie contre un joueur réel, l'intérêt sera encore plus important, et permettra de vous adapter stratégiquement à une façon de jouer non stéréotypée par l'IA, même si on sent clairement une différence entre les niveaux de difficultés de cette dernière dans le mode solo. D'ailleurs il faudra utiliser le niveau supérieur pour avoir un véritable intérêt dans ce mode de Lotus Digital, même si vos victoires vous permettent tout de même de débloquer des missions, engranger des points et débloquer des éléments esthétiques... mais cela ne reste qu'accessoire.

En cours de partie, vous aurez donc 4 cartes dans votre main. Lorsque ce sera votre tour de jouer, vous aurez la possibilité d'effectuer diverses actions : soit glisser une carte vers le centre du jeu, permettant de faire fleurir une pétale sur une fleur existante, ou d'en créer une, soit de placer un gardien, sous forme d'insecte sur une fleur, soit replacer une carte dans la pioche pour en retirer deux nouvelles. Lotus Digital vous demandera d'effectuer deux actions à chaque tour, ou de passer votre tour en effectuant une seule ou aucune action. En déposant une carte sur le plateau de jeu, vous permettrez de faire grandir la fleur, et si vous parvenez à poser la dernière pétale, suivant le nombre nécessaire demandé, vous la ferez complètement éclore et engrangerez un nombre de point correspondant au nombre de pétale de cette même fleur, c'est à dire 3 pour la violette, jusqu'à 7 pour la fleur de lotus... c'est donc un point important et très tactique de faire éclore les fleurs à votre tour.

Lotus Digital (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Chaque pétale que vous déposerez aura de un à trois points de votre couleurs, et lorsqu'une fleur éclora, elle permettra d'avoir un bonus à celui qui a le plus de points de création, les insectes apportant un point de plus lorsqu'ils sont déposés sur une fleur. Si vous obtenez ce bonus, que vous terminiez ou non une fleur, vous pourrez choisir entre quatre éléments bonifiants : soit 5 points sur votre total, soit une carte permettant de posséder une cinquième carte dans votre main, soit un insecte supplémentaire comptant pour deux points bonus, en plus des deux insectes en votre possession au départ de votre partie de Lotus Digital, ou encore la possibilité de jouer 3 cartes de la même fleur lors d'un tour. Car lorsque vous jouez une pétale, si vous en avez une autre de la même couleur dans votre main, vous pourrez la placer en action bonus. Votre réussite dans ce jeu résidera donc dans la bonne utilisation des cartes, au bon moment, et l'utilisation tactique des bonus pour améliorer votre possibilité de jeu... mais tout cela s'apprendra assez aisément grâce à un tutoriel assez simple et quelques courtes parties pour tout assimiler.

En soit, Lotus Digital n'est pas bien compliqué, et se comprendra très facilement. La difficulté n'est pas extraordinaire, mais la réalisation très zen procure à ce jeu un intérêt très reposant, sans prise de tête, pour des joueurs de tout âge et de tout niveau. Reste à savoir si vous avez la main verte et que vous parviendrez à empocher assez de points pour battre tous vos adversaires à coup de stratégie florissante !

Lotus Digital (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8.5/10

Avec de belles animations scintillantes, l’interface du jeu a été vraiment bien étudiée pour s’adapter à l’ergonomie tactile que ce soit sur l’écran d’un iPhone ou d'un iPad. Les menus et le jeu en tant que tel ont été réalisés pour une compréhension simple et rapide tout en jouant sur une esthétique très florissante qui saura ravir tout type de joueur.

Bande-son
8/10

Une sonorité très passe-partout mais pourtant très agréable, bien accompagnée par des bruitages intéressants qui sauront se faire apprécier tout au long de vos différentes parties de Lotus Digital. Bref, de quoi s’amuser de façon très très zen !

Jouabilité
9/10

Grâce à un tutoriel, certes en anglais, mais bien fait et accessible, la prise en main du jeu sera facilitée, surtout après une première partie contre l'IA permettant de bien comprendre les rouages et les possibilités offertes par le titre. Grâce à des appuis ou des glissés, et une jouabilité adaptée à l'esprit tactile, vous n'aurez aucun mal à vous lancer dans des parties intéressantes et reposantes.

Durée de vie
8/10

Avec trois niveaux de difficultés et de deux à 4 joueurs en local, un mode multijoueur en pass-and-play sur le même appareil et un mode multijoueur en ligne en créant son compte sur les serveurs du studio, vous aurez de quoi vous amuser dans ce jeu zen. Dommage qu'il n'y ai pas grand monde sur les serveurs pour lancer des parties en ligne... en tout cas pour le moment.

Conclusion

Grâce à une jouabilité simple et très accessible, des règles faciles à comprendre et un esprit très zen, Lotus Digital se laissera appréhender par des joueurs de tout niveau, appréciant les parties courtes de jeu de société où la réflexion est alliée à l'intelligence de jeu. Le studio Dire Wolf Digital nous propose un très bon portage, qui trouvera une place de choix sur votre iPhone ou iPad.