Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Potion Explosion
8.5/10

Potion Explosion sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Asmodee Digital      Développeur : Studio Clangore
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Potion Explosion

TP de Chimie... à plusieurs et avec folie !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Potion Explosion (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Potion Explosion (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Je me souviens encore, au Lycée, des TP de Chimie, avec tous mes camarades en blouse blanche, et l'envie de voir notre professeur devenir fou et mélanger un peu tout pour faire quelques expériences explosives... À priori, Horrible Games a du assister à des cours de la même façon que moi, mais est passé à l'étape suivante pour rendre ces derniers (presque) réalité, en créant le jeu de société Potion Explosion, pour 2 à 4 joueurs, jeu très apprécié de nombreux joueurs. Les développeurs de Studio Clangore se sont associés à l'éditeur Asmodee Digital pour nous proposer une nouvelle fois un portage numérique officiel, après différents succès notables. Reste à savoir si le mélange d'ingrédients va une nouvelle fois faire BOUM sur iPhone et iPad ?

Pour être honnête, je ne connaissais pas la version physique du jeu avant de jouer à ce portage, et pour continuer dans l'honnêteté, cette version digitale de Potion Explosion m'a donné envie de l'acquérir, en premier lieu parce que j'ai bien aimé l'esprit, les règles assez simples mais pourtant tellement stratégiques dans les phases de jeu, mais également pour pouvoir comparer avec la version jeu de société, alors je l'ai acheté. Et bien, la version digitale est, à mon sens, bien plus agréable et intéressante, justement du fait d'une certaine folie que le gameplay sur iPhone ou iPad permet, tout en conservant toutes les qualités du titre. Bref, de quoi donner envie de continuer un peu plus l'aventure et les parties...

Potion Explosion (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Ici, vous aurez la possibilité de jouer à des parties en solo contre l'IA, de 2 à 4 joueurs, en choisissant le niveau de difficulté pour chaque personnage contrôlé par le jeu lui même, mais également la possibilité de jouer sur le même appareil contre des joueurs physiques, en les nommant et personnalisant leur pictogramme de présentation pour la suite du jeu afin de se reconnaître rapidement, voir même en mixant entre joueurs physiques et joueurs virtuels. Ce mode permet principalement de s'aguerrir aux techniques et stratégies nécessaires pour remporter les parties de Potion Explosion, après avoir débuté par un tutoriel, il faut le dire, assez bien fait, même s'il traîne en longueur une fois que toutes les informations vous auront été données. Mais le cœur du jeu reste encore une fois le mode multijoueur où vous pourrez créer diverses parties contre vos amis ou des joueurs du monde entier, en personnalisant la durée de jeu, les 6 potions parmi les 8 disponibles, et le nombre de joueurs. Il faudra ensuite patienter le temps que d'autres joueurs rejoignent votre partie.

Au niveau des mécaniques, pour faire simple, vous avez face à vous une sorte de grille contenant diverses billes avec des ingrédients chimiques, suivant quatre couleurs différentes, en rouge, bleu, jaune et noir. En dessous, vous avez deux fioles, avec sur chacune le nombre d'ingrédient de chaque couleur nécessaire pour créer la potion. Il va falloir, sur la grille, appuyer sur une boule pour la faire exploser, vous récolterez ainsi son contenant, mais surtout, si la boule inférieure et la boule supérieure sont d'une couleur équivalente, elles s'entrechoqueront pour en récolter également le contenant... et si vous arrivez à faire de multiples enchaînements, vous pourrez en récolter encore plus ! Une fois récupérée, vous pourrez assigner les quantités d'ingrédients aux fioles, et vous marquerez le nombre de point inscrit sur ces dernières dès lors qu'elle sera complète. Bien sûr, Potion Explosion ne se résume pas à ceci, avec la possibilité de détruire une bille complémentaire avant ou après de jouer, tout en perdant deux points, mais également en jouant les fioles récoltées pour vous donner des pouvoirs intéressants comme piocher l'ingrédient de votre choix, piocher un ingrédient de chaque couleur parmi la ligne la plus basse, utiliser les trois fioles de votre réserve en joker, voler les réserves d'un de vos adversaires, rejouer une fiole épuisée, etc...

Potion Explosion (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Cette version numérique de Potion Explosion est vraiment très agréable à prendre en main, bien que par moment, surtout lors de l'utilisation de la potion joker, il faille attendre la fin d'un déplacement d'ingrédient pour faire le suivant, ralentissant quelque peu le jeu. Malgré tout, l’appréhension tactile sur iPhone et iPad est assez intéressante, avec la possibilité de faire glisser les éléments de façon intuitive, ou encore en appuyant sur l'ingrédient puis la cible pour effectuer la même opération. Des raccourcis permettant d'attribuer automatiquement chaque ingrédient sont également de la partie pour simplifier la prise en main, même si cela ne vous permet pas de choisir la fiole prioritaire. Les règles sont donc très simples et facile à comprendre pour des joueurs de tout âge, mais ce n'est pas pour autant que le jeu n'apporte pas une valeur stratégique et tactique intéressante, pour savoir quel coup effectuer, si on utilise ou non une ou plusieurs fioles, laquelle choisir pour en avoir toujours deux à remplir, etc... La partie s'arrêtera dès que plus aucune médaille ne pourra être distribué, dont le nombre dépend du nombre de joueurs, sachant que vous pouvez en récolter en collectionnant 5 potions aux aptitudes différentes, ou encore 3 potions de la même formule chimique.

Il est certain que la version solo risque de vite vous lasser, bien qu'elle soit intéressante dans l'apprentissage de Potion Explosion, mais elle manque de diversité dans les niveaux de difficulté des adversaires. Mais comme ce jeu est la version digitale d'un jeu de société, il est clair que ce sera à plusieurs que vous pourrez prendre du plaisir, le mode multijoueur en local ou en ligne fera ainsi tout son effet, dans une belle fumée, chimique, et une bonne explosion qui fait BOUM... faisant éclater les rires et les mauvais joueurs ! Bref, tout ce qu'on demande à un jeu de société, et cette version sur iPhone et iPad le propose, alors laissez vous tenter, vous n'avez même pas besoin de blouse blanche !

Potion Explosion (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8.5/10

Les graphismes reprennent parfaitement l'ambiance du jeu d'origine, en y apportant de très nombreuses animations dans une interface très ergonomique et bien adaptée aux écrans d'iPhone et d'iPad. Bref, de quoi s'en mettre plein les yeux, même pendant les explosions chimiques, et pas besoin de lunettes de protection ici !

Bande-son
7.5/10

Les bruitages sont de bonne qualité, avec même le professeur qui apporte une bonne touche d'humour, et une musique plutôt passe-partout mais qui permet de rester bien concentré sur le jeu. L'ambiance est ainsi intéressante et plaisante, bien que le son ne soit pas totalement obligatoire pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions.

Jouabilité
8.5/10

Le seul petit défaut à ce portage tactile de Potion Explosion réside dans les déplacements d'ingrédients qui ne peuvent pas toujours être fait à la suite immédiatement, quand vous utilisez la potion joker de votre réserve... après, le reste se joue de façon très intuitive, avec une excellente ergonomie globale du jeu, et une très bonne prise en compte des actions. De quoi s'amuser !

Durée de vie
8.5/10

Si le mode solo ne vous permettra que de faire vos premières armes et vous entraîner en perfectionnant votre technique, ce sera certainement avec le mode multijoueur, en local à plusieurs sur un même iPhone ou iPad, ou en ligne contre des amis ou joueurs du monde entier, que vous prendrez véritablement plaisir. À vous de tenter de monter tout en haut du classement mondial des meilleurs chimistes loufoques !

Conclusion

Il n'est jamais facile de transposer le gameplay physique d'un jeu de société sur un écran tactile, mais le Studio Clangore et l'éditeur Asmodee Digital ont réussi ce pari, proposant un Potion Explosion encore plus intéressant et loufoque, principalement dans son mode multijoueur, bien sûr, qui reste le cœur de son intérêt. En tout cas, vous aurez de quoi vous amuser, et oublier votre ancienne blouse blanche de travaux pratiques de chimie, dans un titre agréable et profond tactiquement, en tout cas, bien plus que ce que l'on pouvait s'imaginer au départ. De quoi faire BOUM après que vous l'ayez téléchargé !