Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Lanterns: The Harvest Festival
7.5/10

Lanterns: The Harvest Festival sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Dire Wolf Digital
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Lanterns: The Harvest Festival

Illuminez votre jeu en société en plaçant vos tuiles !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Lanterns: The Harvest Festival (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Alors qu'à la fin de l'année 2017 le studio Dire Wolf Digital nous proposait une adaptation de jeu de société très zen au nom de Lotus Digital, il s'avère que ces derniers n'étaient pas à leur coup d'essai, avec une autre adaptation numérique d'un jeu de société physique. Sorti en fin d'année 2016 sur l'AppStore, le jeu Lanterns: The Harvest Festival propose divers atours, et une ambiance qui s'avère assez proche du titre précédemment cité, mais un intérêt qui est équivalent d'un premier abord. Il est donc temps de se pencher au dessus de l'eau et de faire briller des dizaines de lampions à la bougie pour éclairer une partie entre famille, entre ami, ou avec des inconnus, dans un esprit totalement zen. Reste à savoir si la partie sera remporté où si la bougie s'éteindra avant d'éclairer vos yeux poétiquement ?

Petite information avant de débuter ces quelques lignes, il faut que je vous avoue ne pas connaitre le jeu de société original Lanterns, et donc jamais joué à ce dernier en réel. Mais cela n'a en fait que peu d'importance, étant donné la présence dès le départ d'un tutoriel assez bien mené, puis plus tard, si vous avez un doute, des règles complètes de Lanterns: The Harvest Festival, que ce soit pour la version classique ou pour celles spécifiques à l'extension Lanterns: The Emperor's Gifts incluse dans cette application. L'ensemble n'est malheureusement disponible qu'en anglais, mais reste bien expliqué et facile à comprendre... en tout cas à la deuxième lecture. Il est vrai que la première fois dans le tutoriel, on se sent quelque peu perdu, même si subjugué par la qualité graphique, et toutes les petites subtilités peuvent parfois passer au travers, une deuxième lecture ou un deuxième passage au tutoriel gomme ceci.

Lanterns: The Harvest Festival (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Dès lors où vous aurez compris les mécaniques du jeu, vous pourrez vous lancer dans une partie contre l'IA afin de parfaire votre compréhension, et surtout analyser comment vos adversaires jouent de façon plus ou moins stratégiques. Lorsque vous débuterez une partie de Lanterns: The Harvest Festival, vous pourrez ainsi choisir la difficulté (facile, normal et difficile), activer ou non les règles spécifiques à l'extension, puis choisir de jouer contre un, deux ou trois adversaires, ce qui modifiera considérablement la tactique à opérer pour remporter la partie. Plus tard, lorsque vous aurez enchaîné quelques victoires, vous pourrez également vous lancer dans un un mode multijoueur, que ce soit bien évidement en ligne en créant son compte Renegade (utilisable sur les autres jeux du studio) contre des amis ou de parfaits inconnus, mais aussi en mode pass-and-play jusqu'à 4 joueurs sur le même iPhone ou iPad.

Pour dégrossir quelque peu le gameplay, vous devrez poser des sortes de tuiles sur un lac, ayant de chaque côté des lanternes. À chaque fois que vous poserez, ou que l'un de vos adversaires posera, une tuile, chacun recevra un lampion d'une couleur face à sa position sur le plateau virtuel de Lanterns: The Harvest Festival. Ces lanternes peuvent s'échanger au début de votre tour contre des points d'honneur, par exemple si vous en avez 4 d'une même couleur, trois couleurs avec deux lampions, ou un lampion de chaque couleur. En les échangeant, vous gagnerez donc des points suivant l'une des trois cartes que vous pourrez choisir, sachant que dès qu'un joueur en choisit une, le prochain joueur choisissant la même aura un point en moins par rapport au joueur précédant. Il est donc important de bien placer ces tuiles, surtout que vous pourrez obtenir des lampions supplémentaires si ces derniers sont de la même couleur que la tuile adjacente, d'où une certaine stratégie à opérer !

Lanterns: The Harvest Festival (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

À force d'habitude, la compréhension sera de plus en plus importante, et vous prendrez vite vos marques dans les parties de Lanterns: The Harvest Festival, surtout que divers éléments complémentaires s'ajouteront, avec la possibilité d'effectuer une rotation de 90° d'une des trois tuiles dans votre main avant de la placer, en appuyant dessus, puis en glissant cette dernière à l'endroit choisi sur le lac. Vous pourrez également échanger un lampion dans la pioche avec un de votre main en début de tour si vous avez des jetons, et quelques autres règles spécifiques à l'extension bien sûr, qui ajoutent un peu de piment supplémentaire aux parties. Des réalisations spécifiques permettent également de relever quelques défis et d'augmenter votre niveau de jouer, mais il est clair que l'intérêt le plus important de ce jeu réside dans des parties en multijoueur, surtout en local pour encore plus d'ambiance, en famille ou entre ami. Le mode solo deviendra à force quelque peu répétitif, il faut l'avouer.

En soit, Lanterns: The Harvest Festival n'est pas bien compliqué, et s'appréhendera plutôt facilement, peu importe l’habitude et l'âge de chaque joueur. La difficulté générale n'est pas des plus corsés, mais la réalisation très zen procure à ce jeu un intérêt très reposant, se délectant d'une réalisation assez bluffante et détaillée dans les eaux de ce lac que vous allez illuminer de votre réussite. Il ne vous reste plus qu'à allumer les bougies, et jouer une partie jusqu'au feu d'artifice final sur ces eaux !

Lanterns: The Harvest Festival (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8.5/10

Les graphismes sont minutieux et subtiles, sobres mais pourtant pleins d'esprit zen, avec quelques animations d'excellente qualité. On remarquera par exemple le Koi, un gros poisson, venant régulièrement nager aux abords des tuiles que chaque joueur déposera sur l'eau, ou encore les différents reflets et effets lumineux qui apportent à cette version un intérêt esthétique très intéressant.

Bande-son
8/10

Avec une sonorité zen, mais assez discrète, la musique de Lanterns: The Harvest Festival se fond dans la masse pour vous laisser jouer consciencieusement. Les quelques bruitages sont de bonne qualité dans l'ensemble, et même s'il n'est pas obligatoire d'avoir le son activé, cela vous permettra de jouer en toute quiétude.

Jouabilité
8/10

Si au départ les règles peuvent paraitre obscures, le tutoriel (en anglais) vous les présentera de façon ergonomique et simplifiée, proposant une prise en main du jeu bien adaptée à l'esprit tactile, malgré quelques difficultés lorsque vous souhaitez poser une tuile juste au bord de votre main. Après une première partie contre l'IA permettant de bien comprendre les rouages et les possibilités offertes, vous maîtriserez aisément les déplacements de tuile.

Durée de vie
7.5/10

Vous aurez 3 niveaux de difficultés, la possibilité d'activer ou non l'extension Lanterns: The Emperor's Gifts pour faire évoluer le gameplay, un mode solo contre un à trois adversaires, un mode multijoueur en pass-and-play local sur le même appareil, un mode multijoueur en ligne contre vos amis ou contre des joueurs du monde entier de façon asynchrone... Bref, une grande diversité de mode et possibilité pour y jouer régulièrement, même si le mode solo devient vite répétitif.

Conclusion

Même si quelques défauts subsistent dans la gestion du déplacement des tuiles aux abords de votre main, ou que le titre n'est pas encore compatible avec l'iPhone X, ce portage tactile de Lanterns: The Harvest Festival est à la fois complet et d'une très grande qualité. Le studio Dire Wolf Digital nous propose ici un portage zen et intéressant, qui saura vous donner envie d'y jouer régulièrement en compagnie de votre famille ou de vos amis, avec des règles qui sont bien plus simples qu'il n'y parait au départ, donc un gameplay ouvert à des joueurs de tout âge et de tout niveau. Alors allumez le feu de la lanterne !