Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Ligretto
6.5/10

Ligretto sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : BrettspielWelt
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de Ligretto

Le jeu de carte endiablé qui fera grimper vos BPM !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Ligretto (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Ligretto est un jeu de société dont le concept date de 1988, un jeu de carte basé sur la réalisation de suites de chiffres initialement créé par Reiner Stockhausen. Son adaptation sur iPhone et iPad a été réalisée par le studio BrettspielWelt à qui l'on doit notamment l'excellent Friday - by Friedmann Friese et AXIO octa que nous avons tous deux testés à la rédaction. Chaque jeu de carte est une découverte en soi, si vous voulez en savoir plus sur ce dernier, c'est en lisant les lignes qui vont suivre que vous y parviendrez.

Cette version numérique de Ligretto se joue à quatre joueurs. Vous pourrez jouer en solo contre des Bots plus ou moins coriaces, ou en multijoueur local avec des amis ou bien en ligne avec des gamers du monde entier. Dans ce jeu où la rapidité d'action et la vivacité d'esprit seront des armes létales pour vos adversaires, il est essentiel de bien en appréhender les mécanismes. Les cartes du Ligretto diffèrent d'une part par les motifs qu'elles ont sur le dos, mais aussi par leur côté face qui représentent des chiffres allant de un à dix sur un fond coloré, qui pourra être soit bleu, vert, rouge ou encore jaune.

Ligretto (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Avant de débuter une partie, chaque participant recevra quarante cartes (dix de chaque couleur numérotées de un à dix) similaires en apparence mis à part leurs dos qui les différencient de celles des autres joueurs, cela permettra de savoir quels points sont à attribuer aux différents joueurs à chaque fin de manche. Une partie de Ligretto se joue en plusieurs manches, le gagnant est celui qui sera le premier à atteindre cent points, je vous expliquerais un peu plus loin dans ce test le système de comptage des points... Vos cartes seront disposées face à vous de la manière suivante : un tas de dix cartes face découverte que l'on appelle le Ligretto, à coté duquel vous trouverez trois cartes face visible qui composent votre jeu, les cartes qui restent se trouvent dans votre main face cachée, ces dernières servent en quelque sorte de réserve, vous pouvez les faire tourner par groupe de trois (seulement celle du dessus entre dans le jeu), une fois que votre main sera vide, vous récupérer ce tas et vous pouvez recommencer.

Ça y est maintenant que tout est en place, nous pouvons démarrer la partie, il faut savoir que le Ligretto est un jeu dans lequel règne une certaine anarchie puisque chaque joueur peut intervenir quand il le souhaite, ou plutôt quand il le peut, c'est donc un jeu empreint d'une certaine frénésie, pour gagner, il sera nécessaire d'avoir l’œil vif et d'anticiper les actions de ses adversaires. Si vous avez une carte portant le numéro un dans votre jeu (toutes les cartes visibles de celui ci), quelque soit sa couleur, vous pouvez la poser sur le tapis de jeu, vos adversaires en feront autant, et il suffira ensuite de continuer les suites en conservant bien entendu leur couleur d'origine en allant jusqu'a dix. Il vous suffira donc d'observer les cartes jouées par vos adversaires et de bien regarder votre propre jeu (carte découverte du Ligretto, les trois qui se trouvent à sa droite et celle que vous faite tourner avec le tas se trouvant dans votre main), afin d'intervenir le plus souvent possible et de vous débarrasser d'un maximum de cartes.

Ligretto (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Le jeu se joue en plusieurs manches successives, chaque manche se terminera lorsqu'un des joueurs aura épuisé son tas de dix cartes qui compose le Ligretto. Pour y parvenir, vous devrez utiliser les cartes découvertes qui se trouvent à droite de ce dernier, dès lors que l'une d'entre elle est utilisée, vous pouvez en transférer une de votre Ligretto vers l'emplacement disponible et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit vide. À l'issue de chacune des manches du jeu, un comptage des point se fait automatiquement, s'effectuant de la manière suivante : vous gagnerez un point par cartes posées sur le tapis de jeu (d'où l'intérêt, dans le jeu physique de pouvoir repérer par un dos différent les cartes de chacun) et vous en perdrez deux par cartes restantes dans votre Ligretto.

Le studio BrettspielWelt nous propose donc, comme à son habitude, une adaptation fidèle d'un jeu de carte véritablement digne d'intérêt. Il est tout de même important de souligner que dans le cas de Ligretto, la réalisation est très minimaliste, ce qui ne gâche pas le plaisir du jeu mais cela peut surprendre tout de même, sa bande son est à la limite du supportable, et ses visuels sont d'une simplicité déconcertante. Malgré tout cela reste un jeu véritablement intéressant qui comblera tous les adeptes de jeux de carte en tout genre.

Ligretto (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
6/10

Les visuels de Ligretto sont très spartiates il faut le reconnaître, la seule petite fantaisie sera de faire varier l’arrière plan de votre écran de jeu. Peu d'animations, mis à part les cartes qui bougent au gré de vos swipe. Ce n’est pas vraiment gênant pour un jeu de ce style, on peut même dire que cela permet de se concentrer sur l'essentiel... le jeu !

Bande-son
4.5/10

Ici encore on ressent très bien que la bande son n’a pas été centrale dans la réalisation de Ligretto, loin de là. La musique de fond est inexistante en cours de jeu, et les effet sonores qui interviennent au fil de vos actions et de celles de vos adversaires tout au long de vos parties sont plus que sobres, ils auront même tendance à vous mettre les nerfs en pelote. Un conseil, coupez le son du jeu et lancez votre playlist, l’expérience sera bien plus satisfaisante.

Jouabilité
7.5/10

Les commandes sont limpides, la prise en main sera instantanée, de simples swipe seront nécessaires pour faire glisser vos cartes sur le tapis de jeu, pour découvrir une nouvelle carte de votre Ligretto, il suffira de le toucher lorsqu’une place est disponible dans votre jeu. Pour faire tourner les cartes de la réserve qui se trouve dans votre main, il sera nécessaire de réaliser un swipe, manipulation pas très logique, un simple touch aurait été bien plus approprié à mon sens.

Durée de vie
8/10

Une partie dure une dizaine de minutes, vous pourrez jouer contre différentes IA, plus ou moins performantes, contre des amis en mode multijoueur local, ou en mode en ligne. Les possibilités sont multiples chaque partie sera différente un peu à la manière d’un bon Uno qui ne se démode pas !

Conclusion

Malgré une réalisation graphique et sonore sans artifices, Ligretto est un jeu véritablement intéressant dont les mécanismes sont vraiment dignes d’intérêt, il mettra à l’épreuve votre sang froid, votre rapidité et votre sens de l’observation. Il est même probable qu’il vous pousse à bout car c’est loin d’être facile d’en sortir vainqueur.