Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Mille Bornes
8/10

Mille Bornes sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Asmodee Digital
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de Mille Bornes

Le jeu de société dans lequel vous devrez dépasser les bornes.

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Mille Bornes (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Mille Bornes (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Depuis la sortie de sa première édition datant de 1954, le jeu Mille Bornes, créé à l'origine par Edmond Dujardin, a conquis le cœur des Français. Vous vous souvenez certainement de parties enflammées en famille ou entre amis, avec son concept simple à comprendre et efficace, qui a su réconcilier tout le monde avec les jeux de société ! Avec de nombreuses éditions et ré-éditions, ce jeu a enfin droit à son lifting digital, et c'est sans trop de surprises que l'on retrouve le spécialiste de ce genre de mission, le studio Asmodee Digital, comme développeur du soft. Prêt pour un retour en enfance ? Allons découvrir ensemble si ce portage est à la hauteur de nos attentes.

Au lancement du jeu vous serez cordialement invité à passer par la case didacticiel, car même si je suis sur que vous maîtrisez parfaitement les règles de ce jeu, il est important que vous appréhendiez correctement son nouveau fonctionnement. Le didacticiel prend la forme d'un parcours école simplifié, car effectivement comme vous l'aurez imaginé, dans ce tout nouveau Mille Bornes vous verrez votre évolution dans le jeu à travers un circuit. En fait il y en a même trois en plus de celui dont je viens de vous parler : vous y trouverez le circuit classique, un autre vous proposera une virée à la campagne et le dernier un raid dans le désert.

Mille Bornes (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Pour débloquer le dernier, vous devrez simplement créer un compte Asmodee. Des éléments inédits ont été intégré pour l'occasion pour enrichir le gameplay original de Mille Bornes et y apporter un peu de renouveau dans cette version sur iPhone et iPad. Vous trouverez notamment des raccourcis sur votre parcours, des cases spéciales qui pimenteront votre trajet, elles vous permettront soit d'obtenir un avantage (rejouer) soit elles vous mettront des battons dans les roues !

Vous découvrirez également de nouvelles embûches, vous pourrez vous embourber dans le sable du désert ou bien être bloqué par la pluie. De nouvelles cartes seront également disponibles en fonction de votre terrain de jeu, je vous citerai par exemple la carte coupure GPS que vous rencontrerez dans le circuit désert ou bien la traversée de moutons dans le circuit campagne ! Le Mille Bornes se joue de deux à quatre joueurs, vous aurez la possibilité de jouer contre l'IA ou en multijoueur grâce à l'intégration d'un système pass and play et d’un mode on line qui nécessitera de créer un compte Asmodee.

Mille Bornes (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Le déroulement d'une partie est simple, vous recevez en début de jeu sept cartes comportant des attaques, des parades, des bornes allant de vingt cinq à deux cent km et des bottes ( qui sont permanentes et vous protègent contre certaines attaques). Votre objectif étant d'arriver à mille bornes le premier vous devrez avancer tout en gardant un œil sur votre rétroviseur pour modérer celle de vos adversaires ! À chaque tour de jeu de Mille Bornes vous devrez donc piocher une carte, puis en jouer une, vous pourrez jouer une carte borne qui vous permettra d'avancer et donc de réduire la distance à parcourir pour atteindre votre but, votre voiture bougera sur le parcours qui est composé de cases représentant vingt cinq kilomètres chacune, vous aurez également la possibilité poser une attaque, qui bloquera temporairement un de vos adversaires (jusqu'à ce qu'il pose une parade), ou une parade si l'un de vos adversaires vous a posé une attaque lors des précédents tours de jeu.

Si vous avez une botte en main elle s'activera automatiquement à la première attaque qu'elle parera et restera visible jusqu'à la fin de la partie. Dans le cas où vous ne pouvez pas jouer de cartes vous devrez vous défausser d'une carte de votre main. Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'un des concurrent passe la ligne d'arrivée ! Au niveau des commandes de simples swipe vous permettront de faire glisser vos cartes de votre main à la zone de jeu, rien de bien compliqué! Asmodee Digital nous propose avec son adaptation de Mille Bornes une nouvelle manière de partager de bons moments ludiques en famille ou entre amis, cela présage certainement encore quelques logues années d'existence au jeu inventé par Edmond Dujardin il y à plus de soixante ans !

Mille Bornes (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

Je tiens à vous préciser que le gros point fort de Mille Bornes est son côté transgénérationnel, il sera idéal pour jouer avec vos enfant si vous en avez, si vous recherchez un jeu de société complexe et profond, que vous êtes un hardcore gamer du jeu de société, vous risquez fort d'être déçus !

Mille Bornes (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Assez enfantins, très colorés, ils charmeront à coup sûr les plus jeunes d'entre vous ! Adapté sur iPhone comme sur iPad, vous pourrez jouer au format portrait ou paysage au choix suivant le paramétrage dans les options de jeu, ce qui est un vrai plus.

Bande-son
7.5/10

Une bonne bande son de jeu de société, vous en découvrirez une différente par parcours. Elles pourront être un peu redondante à la longue mais on a de toute façon tendance à l'oublier au bout d'un moment.

Jouabilité
9/10

Les commandes de Mille Bornes sont à l’image de son gameplay : faciles d’accès, simples à appréhender, adaptées à toute la famille et tout support de jeu, en version paysage ou portrait !

Durée de vie
7.5/10

Plusieurs parcours seront disponibles, un premier qui servira de tutoriel, et trois autres que vous pourrez choisir pour vos parties, le classique, la campagne et le désert. Vous pourrez jouer seul contre l'IA, en pass and play, ou encore on line!

Conclusion

L'adaptation du jeu soixantenaire Mille bornes par le studio Asmodee Digital est une réussite. Assez simple dans ses mécanismes, c'est avant tout un jeu familial qui vous permettra de partager des moments vraiment sympathiques entre petits et grands, grâce à un gameplay adapté pour tout niveau, tout âge, que ce soit sur iPhone ou sur iPad !