Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Catan Classic
8/10

Catan Classic sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : USM
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Catan Classic

Avant l'histoire, colonisons l'île de Catan !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Catan Classic (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

En marge de la sortie du récit interactif Catan Stories, il nous paraissait judicieux de revenir sur l'un des plus ancien portage de jeu de société sur iPhone et iPad, disponible déjà depuis 2009, mis à jour régulièrement pour en faire profiter les joueurs ayant des appareils toujours plus puissants, et ayant séduit bon nombre de gamer de tout âge et de tout horizon. Bref, pas d'histoire ici, mais une adaptation réalisé par le studio USM du jeu imaginé par Klaus Teuber, dans une adaptation tactile efficace, au nom maintenant devenu légendaire de Catan Classic, dont le nom original est cependant Les colons de Catan... reste à savoir si nous pouvons continuer à coloniser l'île !

Le poids des années à fait son oeuvre, c'est clair, et malgré les très nombreuses mises à jour qui se sont succédées au fil des années pour permettre aux joueurs de continuer à s'amuser dans des parties de 1 à 4 joueurs. L'interface reste pratique, lisible et claire, sans fioriture, mais toujours ergonomique et facile à prendre en main. Mais pour ceux qui ne connaissent pas, Catan Classic est le portage numérique du jeu de plateau où vous devez gérer et développer votre colonie sur une île du même nom. Au départ, chaque joueur aura 2 colonies, et 2 routes à construire. Pour réussir à remporter des points sous forme d'étoile, et ainsi remporter la partie, il vous faudra créer de nouvelles colonies, ce qui impliquera de créer de nouvelles routes... et divers paramètres complémentaires viendront s'ajouter au fil de la partie.

Catan Classic (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Bien sûr, comme souvent dans les jeux de ce type, vous devrez au préalable collecter diverses ressources afin de pouvoir construire. Dans Catan Classic, vous aurez l'argile, le bois, le blé, la pierre et la laine. Pour obtenir le nécessaire afin de s'acheter une nouvelle route, une colonie ou même une ville, il vous faudra avoir en votre possession le stock nécessaire de ressource... et il y a plusieurs façons de l'obtenir. Comme vous le verrez très vite, le plateau de jeu ressemble à une île hexagonale pour la partie classique, mais d'autres possibilités sont également disponibles dans des cartes gratuites ou payantes dans les DLC du jeu apportant un mode campagne et différents éléments complémentaires. Chaque tuile est affublée d'un chiffre compris entre 2 et 12. À chaque début de tour, un tirage aléatoire de dé retentira, et chaque personnage ayant une colonie aux abords du numéro tiré se verra collecter la ressource correspondante... d'où un choix très important dans le positionnement des premières colonies !

Mais il est bien difficile d'avoir, en tout cas au départ, des colonies un peu partout. Catan Classic propose ainsi la possibilité de négocier avec vos adversaires des échanges, équitables ou non, de ressource... ou encore avec la banque, mais là, ce sera 1 ressource demandée pour 4 ressources identiques à donner ! Ce ratio se modifiera suivant si vous possédez des ports spécifiques, et de nombreux éléments influeront sur la stratégie à opérer, mais cette partie du gameplay est presque le plus important, et ce qui vous permettra de passer de la victoire à la défaite. Des points de victoire seront également disponibles si vous réussissez à créer une route de plus de 5 unités qui se suivent, et que personne ne fasse mieux que vous, sauf si vous pouvez surenchérir ! De même, un voleur est présent sur le jeu, que vous pourrez déplacer si le compte de vos dés atteint le chiffre 7 ou si vous utilisez une carte chevalier, ce qui permettra de pénaliser quelqu'un, de prendre des ressources gratuitement, etc...

Catan Classic (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Car oui, Catan Classic propose également un système de carte, que vous pourrez acheter (même si vous ne savez pas laquelle vous obtiendrez lors de votre achat) contre des ressources. Les mécaniques peuvent donc paraitre assez complexes, et même si elles le sont, le tutoriel en plusieurs étapes, et les parties à blanc ou entre ami vous permettront de pouvoir apprendre les quelques rudiments et techniques intéressantes afin de réussir à devenir le meilleur colon. Quoiqu'il en soit, et même si l'ensemble à vieilli, ce portage numérique reste un très bon choix pour s'amuser avec un jeu de société sur iPhone ou sur iPad, bien que les parties soient assez longues... mais la sauvegarde automatique vous permettra d'y jouer dès que vous aurez un instant de libre ! Alors montrez à vos amis ou adversaires du monde entier, en local ou en multijoueur en ligne, que c'est vous qui deviendrez le maître de Catane !

Catan Classic (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7/10

Même si les graphismes ont quelque peu vieillis, ils restent avenants et agréables au fil des parties. Le tout respecte totalement l'esthétique du jeu de société d'origine, avec une ergonomie qui est un peu passé, mais qui permet de comprendre facilement les actions et les interactions... et c'est bien là l'essentiel !

Bande-son
6.5/10

Pas de fioriture, pas de musique tape à l'oreille, juste les bruitages qu'il faut, de façon un peu simpliste, mais totalement efficace et en adéquation avec ce qu'on attend du jeu... Alors oui, par moment c'est très (trop) silencieux, mais au moins, il n'y aura pas de musique qui ne sert à rien !

Jouabilité
8/10

Même si l'ergonomie est quelque peu passé, et que le jeu n'est pas universel iPhone / iPad, l'ensemble est relativement pratique et bien pensé, et arrive, grâce à un tutoriel en plusieurs étapes, à se laisser apprivoiser rapidement même si vous n'avez jamais joué au jeu de société. La complexité des règles et la profondeur de ces dernières n'empêchent pas d'avoir une interface pratique à jouer.

Durée de vie
9/10

Sans compter les multiples extensions disponibles de façon facultatives via des achats intégrés, vous pourrez vous lancer dans des parties en local ou en ligne, contre 1 à 3 adversaires aux stratégies différentes, que ce soit l'IA ou les joueurs réels sur le même iPhone ou iPad, ou à l'autre bout du monde ! Chaque partie est différente et permettra de jouer à Catane des heures durant...

Conclusion

Si ce portage du jeu de société a quelque peu vieilli sous le poids des années, les mises à jour successives et régulières du studio USM permettent encore 8 ans après de s'amuser dans des parties en ligne ou en local très stratégiques. Bien évidement, les amoureux du jeu de plateau apprécieront cette version numérique de Catan Classic, tout comme le récit narratif Catan Stories qui s'inspire de ce jeu, de sa philosophie et de ses qualités... Bref, ce portage vous ravira grâce à une prise en main simple et efficace, malgré la profondeur des règles du jeu et les nombreux paramètres influant sur le déroulé des parties...