Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Isle of Skye
8.5/10

Isle of Skye sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Asmodee Digital      Développeur : Digidiced
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Isle of Skye

De chef de clan à Roi, il n'y a qu'un pas !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Isle of Skye (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Isle of Skye est un lopin de terre en mer du Nord, relié à l'Ecosse par un pont. C'est aussi le titre du dernier jeu développé par le studio Digidiced, bien connu pour des productions qualitatives telles que Terra Mystica, Bohnanza The Duel ou bien Agricola Terres d'Elevage et édité par Asmodee Digital qu'on ne présente plus. C'est l'adaptation numérique du jeu de société du même nom, sorti en 2015 dans sa version boite et imaginé à l'origine par Andreas Pelikan et Alexander Pfister. Dans ce jeu d'enchère et de placement de tuiles, vous prendrez part à une guerre de clans pour devenir Roi. Si vous êtes adeptes de jeux de société stratégiques, suivez le guide, la visite de l'Ile de Skye devrait vous intéresser mais ne vous attendez pas à faire du tourisme tout de même.

Pour commencer, sachez que vous pourrez lancer différents types de parties : en ligne en partie classées ou amicales et en local, seul contre l'IA, ou un ami grâce au mode pass and play. C'est un jeu au tour par tour qui se joue de deux à cinq joueurs. Quelque soit le type de partie envisagée, le fonctionnement de cette dernière sera identique. Dans le petit monde de Isle of Skye vous ne prendrez pas les armes, vous ne ferez pas couler le sang pour asseoir votre suprématie sur vos adversaires, c'est à une guerre de territoire que vous allez prendre part. Les mécaniques de jeu de Isle of Skye vous paraîtront complexe de prime abord, heureusement vous aurez la possibilité de passer par un didacticiel particulièrement efficace, joignant la théorie à la pratique, il vous permettra une prise en main en douceur. S'il pourra paraître long et fastidieux à certains, sachez qu'il est vraiment nécessaire et que le jeu en vaut la chandelle, croyez moi, vous ne serez pas déçu.

Isle of Skye (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Tous les chefs de clan débutent avec une seule tuile de royaume qui représente bien entendu leur château, tout au long du jeu vous devrez oeuvrer pour faire évoluer votre territoire en suivant scrupuleusement les différentes étapes qui vous sont proposées. Si on en vient au fait, sachez que lors d'une partie de Isle of Skye, six tours de jeu vont s'enchaîner (si vous jouez à cinq joueurs, il n'y aura que cinq tours de jeu). Chacun d'eux sera scindé en six phases bien distinctes que vous devrez maîtriser pour avoir une chance de devenir Roi. Chaque tour sera régie par une règle en particulier qui vous permettra de marquer des points de victoire lors de la sixième phase, par exemple un point de victoire pourrait vous être octroyé par tête de bétail présente dans le royaume, ou bien, encore plus simple, chaque tuile connectée au château par une route vous rapporte un point de victoire. Au total seize conditions sont disponibles, vous pourrez choisir celles que vous souhaitez et les associer aux six tours de jeu ou décider de le faire de manière aléatoire.

Vous commencerez en douceur avec la première phase qui consistera à encaisser une rente... plutôt sympathique non ? Ce revenu sera le même pour tous lors du premier tour de jeu, la tuile château de chaque clan lui rapporte cinq pièces d'or par tour de jeu, par la suite, si vous connectez à cette dernière des tonneaux de Whisky, vous cumulerez des pièces supplémentaires. Lors de la seconde phase, trois tuiles représentant des morceaux de territoire vous seront remises, c'est en fait une étape d'enchères, vous donnerez une valeur en pièces d'or à deux d'entre elles et défausserez la dernière (lors de la troisième étape). Lorsque vous parvenez à la quatrième phase, vous ferez du négoce, chaque joueur montre ses deux tuiles restantes avec les valeurs qui y sont associées, si celle de l'un de vos concurrent vous intéresse, vous pourrez l'acquérir si vous disposez de la somme requise. Vos concurrents pourront bien sûr acheter vos cartes et vous devrez accepter de les laisser partir s'ils en ont les moyens.

Isle of Skye (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Vous comprendrez aisément que si l'une d'entre elle vous tiens particulièrement à coeur, vous devrez lui donner un prix assez élever pour calmer les ardeurs de ces derniers, mais gardez quand même en tête qu'à la fin de cette phase vous devrez acheter votre propre carte à ce même tarif ! La phase suivante vous permettra de placer les tuiles que vous avez achetées de manière à satisfaire les conditions requises pour marquer un maximum de points de victoire. Lors de l'ultime étape vous encaisserez vos points de victoire, et le tour en cours se terminera pour laisser place au suivant. D'autres moyens que je vous laisserai découvrir s'offriront à vous pour glaner quelques points supplémentaires (parchemins, pièces d'or...) pour vous permettre de faire la différence et de devenir le Roi de Isle of Skye.

Ne vous laissez surtout pas impressionner par la complexité apparente de ce jeu de société, une fois les étapes assimilées, rien ne vous arrêtera ! Si ce jeu qui mêle réflexion, enchères et stratégie était excellent en jeu de plateau, il a été merveilleusement adapté par le studio Digidiced qui nous avait déjà démontré ses talents par le passé. Son ergonomie parfaitement aménagée pour nos écrans tactiles, son ambiance visuelle et sonore attrayante promet beaucoup de plaisir aux adeptes de jeux de société.

Isle of Skye (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Le studio Digicied nous offre une nouvelle fois une adaptation numérique très qualitative d'un jeu de société à succès. Malgré le manque d'animations lors des différentes phases de jeu qui auraient pu apporter un touche de dynamisme supplémentaire, la réalisation artistique de ce dernier est très soignée. L'intérêt ludique de Isle of Skye est évident, les différentes composantes de son gameplay, qui sont très variées permettent de casser la monotonie qui peut parfois s'installer dans ce genre de jeu.