Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Cottage Garden
8/10

Cottage Garden sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Digidiced
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Cottage Garden

Si vous aimez jardiner, ce jeu est fait pour vous !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Cottage Garden (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Le studio Digidicied est bien connu pour ses adaptations tactiles de jeux de société, on se souvient notamment des derniers Terra Mystica et Agricola: Terres d'Élevage que nous avons tout deux testés il y a peu de temps. Le studio est également à l’origine de nombreuses autres créations qui ont fait parler d’elles sur iPad ou iPhone, et revient avec un titre assez étonnant de part sa thématique et son gameplay, portant le nom de Cottage Garden, initialement pensé par Uwe ROSENBERG pour sa version d'origine, reprenant, par certains côtés, des éléments qui vous feront penser à Tetris mais dans un cadre complètement différent. Dans Cottage Garden, votre objectif sera de cultiver votre jardin de manière stratégique en optimisant vos plantations sur les lopins de terre qui vous seront attribués, et marquer un maximum de points !

Je suis certain que travailler la terre sur iPhone et iPad va réveiller votre créativité et vous apaiser, avis à toutes les équipes de jardiniers c’est par ici que ça se passe ! Pour commencer, je vous invite très fortement à passer par la case tutoriel car Cottage Garden est aussi compliqué qu'il est original : de nombreuses règles seront à prendre en compte pour mettre en place une stratégie efficace. Il se joue à partir de deux à quatre joueurs, en ligne, en local ou bien contre l’IA. Chaque jardinier dispose de deux terrains à travailler simultanément, représentés par un quadrillage de quatre cases par quatre, ils ont tous une configuration différentes, avec des objets déjà présents comme des pots de fleurs. Vous devrez œuvrer en prenant garde à ne pas casser les pots déjà en place car ils vous rapporteront des points. Pour ce faire rien de plus simple : ne placez rien dessus, faites plutôt en sortes de réaliser vos plantations autour.

Cottage Garden (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Vous aurez la possibilité de positionner plusieurs types d'items sur l’une ou l’autre des parcelles actives selon votre bon vouloir, des parterres de plantes de différentes formes qui prendront généralement plusieurs cases. Vous n’aurez qu’à vous servir dans la pépinière qui se trouve sur la partie gauche de votre écran d'iPhone ou d'iPad, où vous trouverez des parterres en forme de barres, de croix de L...etc, d’où la référence à Tetris. Vous n'aurez qu'à disposition une ligne d’articles de la pépinière lors de votre tour, celle ci est facilement repérable car elle est en surbrillance sur l'écran de Cottage Garden, et elle se déplace d’une case à chaque tours, vous pourrez donc facilement anticiper sur la disponibilité des plants à venir.

Vous aurez également à disposition dans Cottage Garden des plantes en pots qui prennent la place d’une seule case, plutôt pratique pour boucher les trous dans le quadrillage de votre jardin ! Vous aurez aussi de jolis petits chats qui auront la même fonction que les pots, boucher les trous à la seule différence qu'ils ne rapportent pas de points. Au début du jeu, vous disposerez de deux chats et de deux pots de fleurs, il sera possible d’en obtenir de nouveaux en cours de jeu. Sachez que lors d’un tour de jeu, vous pourrez positionnersoit un pot de fleur, soit un parterre. Les chats, quand à eux, peuvent être joués en complément.

Cottage Garden (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Chaque joueur récolte ses points dès lors qu'il a rempli toutes les cases de l’une de ses parcelles, deux types de points vous seront donnés, certains seront attribués en fonction du nombre de pots de fleurs implantés dans votre jardin et les autres en fonction des parterres de fleurs. Dès lors que le joueur a récupéré ses points, il devra faire avancer des marqueurs sur le tableau des scores, trois pour les points de pots de fleur et trois autre pour les points liés aux parterres, vous pourrez les faire avancer indépendamment les un des autres en sachant que vos choix pourront vous permettre de gagner des chats ou pots de fleur bonus, ou même des ruches bonus, (qui vous permettent d’obtenir des points en plus en fin de partie de Cottage Garden) si vous êtes premier ou second a avoir porté un marqueur à la case vingt qui se trouve au sommet du tableau des scores.

Lorsque vous aurez utilisé vos points dans le tableau des scores, la parcelle en question est défaussée, elle est alors automatiquement remplacée par une nouvelle (vous avez un aperçu de la parcelle à venir en haut au centre de votre écran), au total dans une partie à deux vous aurez six parcelles qui vont se succéder, dans une partie à quatre ce nombre sera porté à neuf. Lorsque l'un des jardiniers a terminé ses parcelles, les joueurs restant devront payer deux points de victoire avant de réaliser chacun de leurs tours restant, d'où l’intérêt de les compléter rapidement pour ne pas être pénalisé dans votre partie de Cottage Garden ! Les commandes sont très accessibles vous ferez simplement glisser parterres de fleurs, pots et chats sur le terrain choisi, il faudra de temps en temps s’y prendre à plusieurs fois pour attraper l’objet souhaité, mais rien de très grave en soit. Il vous sera toujours possible d’annuler votre dernière action, dès que vous serez sûr de vous pensez bien à valider votre tour à l’aide du bouton qui se trouve en bas à droite de votre écran.

Cottage Garden (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Cottage Garden est un vrai jeu de société stratégique qui demandera quelques efforts de votre part pour être maîtrisé de bout en bout, car si mon explication pourrait sembler complexe, sachez que je suis passé assez vite sur certaines subtilités. Il plaira forcément aux amateurs de jeux de société originaux et exigeant, plus particulièrement aux initiés et bien sur aux jardiniers en herbe !

Cottage Garden (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8.5/10

Les graphismes sont assez simples et clairs, ce qu'il faut souligner, c’est que c’est un réel point fort lorsqu'on parle d’adaptation de jeux de société car ce n’est pas toujours facile de retranscrire le gameplay de jeux souvent compliqués (c’est le cas pour Cottage Garden) en version numérique. Le studio Digidicied, du fait de sa grande expérience dans le domaine à réalisé cela d’un main de maître.

Bande-son
7/10

Une bande son qui se laissera facilement oublier, plutôt douce, elle vous donnera envi de jardiner et de profiter de ce moment suspendu entre vous et la nature...sans aucuns doutes!

Jouabilité
8/10

Des commandes qui manque quelque fois de réactivité, mais elles restent adaptées au style de jeu.

Durée de vie
8/10

Prévoyez entre vingt cinq et trente minutes pour une partie à deux et un peu plus si le nombre de joueur est plus important. Même si il y a assez peu de renouvellement dans le gameplay, chaque nouvelle partie apportera son lot de nouveautés et de défis à relever.

Conclusion

Encore une joli réussite pour le studio Digidicied qui nous propose une adaptation très lisible d’un jeu de société relativement complexe. Cottage Garden vous demandera une réelle implication dans son apprentissage pour en maîtriser toutes les ficelles, car beaucoup de subtilités accompagneront vos parties. Si vous avez la main verte et l’âme d’un stratège foncez !