Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Conduits
8/10

Conduits sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Square Rose Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Conduits

Connecteur d'étoiles !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Conduits (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Parfois, une idée aussi simple que de connecter des éléments peut suffire pour élaborer un jeu. Seulement, pour ce faire, il est nécessaire d'habiller le concept et de lui donner vie dans un écrin soyeux pour que les joueurs de puzzle game apprécient les efforts qu'ils effectuent en résolvant différents niveaux les uns après les autres. S'inspirant dans l'esthétique du sobre et lumineux Gemini, tout en l'habillant d'un aspect bien plus axé sur la réflexion que l'aventure, ce jeu développé par le duo du jeune studio Square Rose Games va vous étonner de part sa sobriété, sa simplicité d'aspect et de manipulation, son environnement épuré mais pas pour autant dénué d'esthétique, jouant sur la connexion lumineuse d'orbes pour réussir à terminer les 55 niveaux composant Conduits. Mais tout ceci n'est rien sans un bon équilibrage et une difficulté bien dosée, entre accès aisé pour les novices mais complexité pour les plus aguerris...

Il est temps de faire un tour dans les étoiles pour voir si on ne retombe pas trop vite. Il est temps de se lancer dans ce jeu iconoclaste dans sa présentation. Il est temps de s'en mettre plein les yeux. Car oui, Conduits va vous émerveiller grâce à une gestion des effets lumineux assez bluffant, malgré le peu de couleurs utilisés. Dès lors où les éléments se combineront pour éclairer ce monde de milles feux, vous saurez que vous aurez réussi à terminer le niveau, débloquant le suivant et sa difficulté supérieure... ou sa mécanique complémentaire. Mais ce qui est assez étrange, c'est que vous n'aurez pas de tutoriel, pas de texte, pas de menu, juste le jeu, les 55 niveaux et votre réflexion pour parvenir au terme. Il vous faudra tâtonner au départ pour comprendre la mécanique induite par le jeu, mais vous prendrez bien vite le pas.

Conduits (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Pour résoudre un niveau, il vous faudra illuminer l'ensemble des orbes lumineuses pour qu'elles soient toutes éclairées par une sorte de fluide. Pour ce faire, vous devrez appuyer sur une ou plusieurs boules sur l'écran, uniquement les violettes, entre une et quatre fois. En appuyant dessus, vous pourrez observer la création d'une zone d'attraction lumineuse. Dès lors où une zone touche une autre orbe, ou une autre zone d'attraction, ces dernières seront liées. Au tout départ, vous n'aurez que deux orbes sur l'écran, mais la difficulté évoluera assez rapidement dans Conduits, sans pour autant être trop complexe. Certains passages sont plus délicats, et demanderont de tâtonner quelque peu avant de bien comprendre comment allumer les différents éléments pour que l'ensemble s'illumine de milles deux, mais la plupart du temps tout sera assez logique.

Ce jeu est parfait pour s'amuser et réfléchir sans prise de tête, vous demandant entre 2 et 3 heures maximum pour arriver au terme des 55 niveaux, ce qui n'est pas énorme, certes, mais le plaisir est là. Ce qui fait le charme de Conduits, c'est également son aspect esthétique assez bluffant, bercé par une musique calme, douce et reposante. Vous pourrez ainsi réfléchir petit à petit, en revenant régulièrement jouer, jusqu'à atteindre le dernier niveau. Mais attention, après les deux tiers du jeu, vous aurez des éléments mobiles, des orbes vertes qu'il faut éclairer sans pouvoir interagir avec, et des combinaisons de ces deux principes. Mais c'est ce qui fait la force de ce petit jeu sortie de nul part, qui saura trouver une bonne place sur votre iPhone ou iPad, tel un très bon casual game dès que vous aurez quelques minutes pour jouer.

Conduits (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Conclusion

D'un aspect sobre et presque simpliste, les 55 niveaux de Conduits proposeront parfois quelques difficultés, sans pour autant être infaisable. Ce tout premier jeu créé par le studio Square Rose Games est de très bonne qualité pour les fans de puzzle-game, alliant la simplicité de prise en main, l'esthétique, la réflexion, la difficulté bien dosée, la zénitude et le plaisir des yeux. Espérons que d'autres niveaux arriveront dans de futures mises à jour, et que le studio continuera à nous proposer des titres de cette qualité sur nos iPhone et iPad.