Test de Ellipsis - Touche. Explore. Survis.
Puzzle-game lumineux et dynamique !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le
Dans les jeux d'adresse à l'esprit puzzle-game, il y a un peu de tout, mais pour se démarquer, il est important d'avoir une bonne idée et de réussir à l'exploiter de façon cohérente, équilibrée et facile à comprendre. Le studio indépendant germanique Salmi Games nous propose une ambiance sombre, minimaliste et lumineuse à la fois, avec un jeu où vous devrez parcourir 120 niveaux tout en pilotant une sorte de vaisseau dans un univers mystérieux aux multiples obstacles, dangers et difficultés. Avec Ellipsis, vous voilà prêt à utiliser toute votre intelligence, votre rapidité et votre adresse pour réussir les nombreux défis face à vous, et éclairer cet univers qui parait si sombre.
Chacun des 120 niveaux de Ellipsis sont construis sur le même principe. Vous commencez avec face à vous un écran noir, et un grand rond bleu face à vous. En appuyant sur l'écran de votre iPhone ou iPad, vous pourrez découvrir les obstacles qu'il faudra éviter, que ce soit des mines, des canons, des lasers, des voitures, des têtes chercheuses, des murs,... ou de multiples combinaisons de tout ceci. Vous découvrirez également un petit cercle avec un rond bleu à l'intérieur, vous devrez aller le chercher pour en visualiser un autre avec deux ronds, puis trois, ensuite quatre, et enfin cinq. Le but est d'aller récupérer au moins les quatre premiers pour que la porte de sortie lumineuse éclaire cet univers sombre et que vous puissiez sortir.
Pour déplacer votre sorte de vaisseau, il vous faudra déplacer votre doigt sur l'écran de votre appareil tactile iOS, avec une réactivité et une précision assez bluffante, mais surtout des obstacles qui évolueront si vous vous en approchez, dans la plupart des cas. Si vous n'appuyez plus sur l'écran, Ellipsis se fige et attendra que vous continuiez votre partie en repositionnant votre doigt sur l'écran. Le tout sera d'appréhender les déplacements parfois axés sur une certaine linéarité, mais régulièrement sur une sorte de chaos ou une explosion graphique derrière vous. Le côté néon et multicolore du jeu apporte d'ailleurs un charme certain, avec des environnements variés tout au long des défis rencontrés, qui auront d'ailleurs une difficulté disparate, mais plutôt linéaires dans leur groupe utilisant les mêmes mécanismes. Par moment, la difficulté reste tout de même rageante, et il vous faudra apprendre de vos divers échecs pour accélérer au bon moment, parfois ralentir, temporiser, jouer la montre, se déplacer derrière un autre élément et jouer avec les décors, ce qui permet une grande satisfaction en cas de réussite laissant de côté le côté frustrant ressenti par moment.
L'ensemble du jeu est donc assez équilibré, bien réfléchi, agréable à regarder, surtout au niveau de la carte des niveaux qui se dévoilera au fil de votre avancé, et qui est vraiment originale dans sa conception et son animation. Mais il subsiste tout de même un certain point négatif à Ellipsis, qui provient d'ailleurs de l'un de ses points forts : la prise en main. En déplaçant votre doigt sur l'écran, que ce soit avec votre main gauche ou votre main droite, cette dernière aura tendance à masquer une partie de l'écran, et vous perdrez en visibilité des attaques à ce moment là, ce qui sera souvent pénalisant et préjudiciable. Il n'y a rien à faire contre ceci, hormis apprendre de vos échecs pour pouvoir anticiper les mouvements ennemis autant que faire ce peu. Malgré tout, ce jeu est intelligent et précis, prenant et agréable, rapide et intense, et vous aurez à chaque fois envie de voir le niveau suivant pour découvrir ce qu'aura pu vous concocter le studio. Et chaque niveau sera différent, pas de redondance ici...
Ellipsis plaiera sans nul doute à tous les amoureux de défis, de puzzle-game rapides et dynamiques, avec même la possibilité de rejouer chaque niveau dans un temps record pour obtenir les 5 étoiles à chaque fois ! Alors allez y, touchez l'écran, explorez chaque niveau, et tentez de survire un maximum pour terminer ce magnifique jeu !
L'univers est sombre et minimaliste, mais l'ambiance est lumineuse, avec des effets colorés et des explosions de couleurs aux animations vives et intenses. Chaque nouveau niveau propose un style graphique différent, parfois sobre, parfois très fourni, mais restant toujours assez agréable à regarder.
Une ambiance atmosphérique et envoutante, presque planante dans sa sonorité, avec divers bruitages qui changeront suivant les obstacles que vous aurez face à vous, et une petite musique assez douce et joyeuses dès que vous réussirez avec avoir des étoiles, ou plus abrupte en cas d'échec.
En fait, c'est à la fois le point positif et négatif du jeu. Positif car Ellipsis est simple à prendre en main, et totalement adapté à l'écran tactile de l'iPhone ou de l'iPad étant donné que vous devrez déplacer votre doigt sur l'écran... seulement, comme il faut le laisser sur l'écran, votre main aura souvent tendance à en masquer une partie, et vous perdrez en visibilité parfois, ce qui peut être préjudiciable. Mais le tout réagit parfaitement, de façon précise et fluide !
Vous aurez pas moins de 120 niveaux, et une carte qui se dévoilera au fur et à mesure de votre avancée, avec 4 étoiles à obtenir à chaque fois, débloquant la possibilité d'en obtenir une cinquième si vous réussissez à terminer le jeu dans un temps record, prolongeant la durée de vie et l'intérêt... La difficulté est assez bien jaugée et plutôt équilibrée, malgré quelques niveaux rageants, énervants, mais possible à force d'abnégation !
Paraissant étrange au premier abord, Ellipsis se trouve en fait un jeu assez profond et efficace, et même s'il souffre d'une légère difficulté de contrôle du fait d'une partie de l'écran masquée par votre main, le titre créé par Salmi Games est redoutable, intelligent, et véritablement enivrant. Grâce à son esprit minimaliste et sa simplicité de prise en main, voilà un titre adroit qui se renouvelle sans cesse dans ses défis... Les fans de puzzle game apprécieront !