Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Silverfish DX
8.5/10

Silverfish DX sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Développeur : Chaotic Box
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de petit à petit réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Silverfish DX

Pac-Man marin et lumineux !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Silverfish DX (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Vous ne connaissez peut être pas le studio Chaotic Box et son développeur Frank Condello, et pourtant, il fait parti des tous premiers créateurs de jeu sur iOS, avec Pinch 'n Pop! en 2008. Mais il ne s'est pas arrêté là, proposant le très bon Silverfish en 2011, jeu d'arcade plein d'action où vous deviez éviter des poissons hypnotiques dans un espace restreint, sachant qu'ils devenaient de plus en plus nombreux. Silverfish DX n'est autre qu'une version complètement ré-écrite de ce jeu, n'ayant absolument pas perdu de sa superbe et de son plaisir presque simpliste au passage... mais voulant tout de même le gameplay plus accessible pour un large public. Prêt à tout éviter ? Sauf notre test, bien entendu.

Si le principe de base reste le même pour Silverfish DX, à savoir éviter de se faire toucher le plus longtemps possible tout en collectant des orbes ou mangeant des créatures marines comme on le verra plus tard, il faut tout de même noter une évolution très importante de ce jeu par rapport à l'original : le déplacement ! En effet, si dans la première version vous ne pouviez qu'évoluer horizontalement ou verticalement, ici, vous aurez une liberté de mouvement bien plus importante pouvant allez dans toutes les directions dans cet environnement en 2D. Pour ce faire, il vous suffira de glisser votre doigt droit sur l'écran de votre iPhone ou iPad pour changer de direction. Ceci permet une intuitivité intéressante dans la prise en main, surtout que le tutoriel initial vous expliquera comment jouer de façon très explicite.

Silverfish DX (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Mais au juste, qu'est ce que vous devez faire dans Silverfish DX ? Et bien c'est assez simple, vous devez réaliser le plus grand score possible en restant le plus longtemps en vie, à la manière d'un Pac-Man d'ailleurs. Comme ce dernier, vous devrez parfois fuir pour ne pas vous faire manger par les sortes de créatures marines ou extra-terrestres (on ne sait pas trop où se situe l'action, mais ce n'est pas grave en soit !), parfois les courser pour les manger, et le plus possible pour marquer un maximum de points. Il y a donc deux phases distinctes dans ce jeu de réflexe et d'agilité, avec en plus une sorte de pression qui s'abattra sur vous pour vous obliger à aller vite, étant donné que dès lors où une sorte d'orbe lumineuse apparaîtra dans la zone où vous vous dirigez, vous aurez 5 secondes pour la rejoindre, et dans le cas contraire ce sera le Game Over.

Au contraire du classique Pac-Man, vous pourrez tout de même vous faire toucher, seulement, cela imputera une partie de votre jauge de puissance (la barre rouge en haut à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad) qui augmentera dès lors où vous passerez sur les orbes citées plus haut, ce qui à ce moment là la fera exploser, détruisant les créatures autour. Il y a ainsi un esprit très stratégique dans le moment opportun pour passer dessus, pour qu'il y ai un maximum de dégâts sur vos adversaires... Ces derniers se transformeront en petite lumière verte que vous pourrez collecter pour augmenter votre score. Mais Silverfish DX ne s'arrête pas à un simple jeu d'évitement et de destruction, ce qui serait presque trop facile.

Silverfish DX (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad / Apple TV)

En faisant augmenter la jauge rouge, à partir du moment où cette dernière sera chargée au maximum, votre personnage se mettra comme en transe, l'interface deviendra rouge, et les créatures auront peur de vous... C'est à ce moment là où vous devrez foncer vers eux plutôt que de les éviter, vous les mangerez, ferez augmenter votre combo multiplicateur de points, et nettoierez quelque peu la zone pour éviter d'avoir trop de créatures à fuir dès lors où cette transe se terminera. Cette phase est donc importante dans Silverfish DX, et il l'est encore plus d'y parvenir régulièrement, sauf que lorsque vous vous ferez toucher en état normal, vous perdrez une partie de la jauge rouge. Si elle se vide complètement, pareil, vous explosez et ce sera la fin de la partie.

Mais il y a encore une autre aptitude intéressante ici, qui se recharge avec une jauge bleue, juste en dessous de l'autre, permettant en appuyant sur la partie de l'écran ne vous servant pas à vous déplacer, de figer quasiment le temps et de lancer une sorte d'impulsion électromagnétique pour disperser vos ennemis. Silverfish DX possède donc un gameplay assez facile à comprendre et à maitriser, mais comme tout jeu de type arcade, il sera bien délicat de battre son score à chaque fois ! Mais le plaisir est bien là, l'intensité également, dans ce jeu qui vous accompagnera pendant longtemps sur votre iPhone ou iPad.

Silverfish DX (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Graphismes
8.5/10

Avec des explosions de lumières, des effets lumineux scintillants et une fluidité admirable même lorsque l'action est intense, vous aurez de quoi vous délecter des graphismes tout au long de vos parties, même s'il n'y aura pas non plus de grosses modifications dans l'esthétique proposée, conservant toujours une lisibilité optimale cependant.

Bande-son
8.5/10

Une musique pleine d'intensité qui soutient l'action, des bruitages explosifs et efficaces apportant de la pression dans le jeu, avec un accent moderne. Le tout permet de s'imprégner encore un peu plus dans le gameplay avec un esprit très immersif.

Jouabilité
9/10

Un doigt sur le côté droite de l'écran de votre iPhone ou iPad vous permettra de déplacer votre poisson dans n'importe quelle direction, en glissant simplement pour orienter, alors qu'un doigt sur le côté droit permettra de ralentir le temps pendant quelques secondes et effrayer les créatures... Et c'est tout, avec une excellente réactivité ! Simple à prendre en main, surtout que vous pourrez même interchanger les côtés dans les options du jeu.

Durée de vie
8/10

Tel un véritable jeu d'arcade, il n'y a pas de fin, et simplement la volonté de battre son propre score ou celui des joueurs du monde entier via le Game Center. De quoi jouer de temps à autre ou de façon plus intensive grâce à un jeu simple et facile qui vous accompagnera en toute circonstance.

Conclusion

Cette évolution du concept original arrive à proposer ce bon mixte entre conservation de l'esprit du premier opus et nouveauté, pas uniquement dans des graphismes bien plus lumineux et modernes. Grâce à une jouabilité plus simple à manipuler, vous aurez de quoi vous amuser de nombreuses heures dans Silverfish DX, tel un très bon jeu d'arcade. Chaotic Box démontre encore toutes ses qualités dans le développement de jeux explosifs, simples d'accès, et surtout divertissant.