Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Hyperforma
9/10

Hyperforma sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Développeur : NordUnit
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Hyperforma

Entre arcade et adresse, plongez dans un futur...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Hyperforma (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Hyperforma (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Le monde futuriste a été bien souvent imaginé dans les multiples jeux vidéos au fil du temps, et des genres. Mais ce plus ou moins lointain temporel continue à procurer diverses idées aux studios, les utilisant de façon plus ou moins intéressante. Cette fois ci, c'est le studio russe NordUnit qui s'y colle, nous invitant dans un univers intrigant où la civilisation tel qu'on la connait a disparu, laissant uniquement un ancien réseau internet actif, et des villes vides de sens, où subsistent quelques êtres, dont vous. Vous allez ainsi vous connecter à ce système protégé par d'anciens gardiens, et devoir percer leurs défenses pour retrouver des informations sur un utilisateur en particulier dont le pseudo est PRINCESS... Seulement, ce n'est (presque) pas une aventure, Hyperforma prend des formes assez étrange, mélangeant les genres, pour tenter d'apporter de la fraîcheur à votre iPhone ou iPad !

Comme expliqué plus haut, il est difficile de caractériser ce jeu dans un genre en particulier. L'esprit est très typé arcade grâce à une intensité et une rapidité d'action, le gameplay orienté adresse avec la nécessité de viser et tirer juste pour pirater les cubes, la réflexion proche d'un puzzle-game avec le besoin d'analyser les situations pour réagir de façon adéquate, et le tout est porté dans un scénario permettant de vivre une véritable histoire, une aventure. C'est ce qui est à la fois déroutant dans Hyperforma, mais également très intrigant, tout comme une réalisation moderne et précise, que ce soit dans les graphismes sombres et colorés à la fois, l'ambiance oppressante, et une musique intense qui soutient l'action en appuyant encore plus sur la pression de cette dernière. Tout ceci vous procure un sentiment immersif quasiment immédiat !

Hyperforma (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad / Apple TV)

La phase d'introduction pourrait presque sortir tout droit d'un manga, un peu à la Ghost in the Shell, vous plongeant directement dans l'action en vous proposant un tutoriel très court, mais suffisant pour comprendre les bases du gameplay. Après les 4 étapes de ce dernier, vous serez accueilli par une sorte de gardien gigantesque, du nom d'Oracle, qui se mettra sur la défensive suite à votre requête informative sur cet utilisateur PRINCESS. Le jeu peut ainsi commencer, et vous allez devoir enchaîner un à un les niveaux pour comprendre un peu mieux cet univers, et affronter les 5 gardiens d'Hyperforma, dans la petite cinquantaine de missions à la difficulté croissante, et parfois très intense ! Mais quel est votre but : à chaque fois accéder au noyau rouge en l'attaquant tel un pirate, le faisant passer de rouge à jaune... Oui, enfin, ce ne sera pas si simple que ça, vous vous en doutez !

Dans les niveaux, ces cubes colorés sont entourés de données, symbolisés par des cubes sombres, parfois sur-lesquels des points rouges sont dessinés. Il faudra les briser avant de pouvoir accéder au cube central. Pour ce faire, vous verrez au départ d'un niveau votre personnage doré en bas de l'écran de votre iPhone ou iPad, que vous devrez élancer vers l’amas, soit de façon directe pour briser des cubes de données, soit en appuyant sur le bouton d'attaque, plus puissant. Pour terminer un niveau d'Hyperforma, il faudra faire pareil avec le cube central, mais uniquement avec votre système d'attaque. Les cubes ornés de rouge devront être détruis par étape, perdant à chaque impact une unité de vie, jusqu'à ce que les points rouges disparaissent, permettant d’annihiler définitivement ce dernier pour vous laisser le passage.

Hyperforma (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Bien évidement, d'autres cubes s'ajouteront au fil de votre avancée dans Hyperforma, que ce soit des blancs / lumineux indestructibles, d'autres sous forme de mine, ou encre certains où vous pourrez appuyer dessus afin de modifier la structure de l'amas de données. Le nombre de ces derniers et leur évolution dans le temps variera également, et il vous faudra à chaque fois vous habituer à un nouveau système, sachant que votre personnage rebondira sur les éléments, et les parois de votre iPhone ou iPad, avec une vitesse assez importante. D'ailleurs, sur les bords, vous pourrez voir une petite zone rouge où vous ne devez jamais aller sous peine d'échec au niveau, et à partir du niveau 5, une seconde s'ajoutera sur le côté opposé. C'est d'ailleurs bien souvent à cause de ceci, où des cubes mines explosant à proximité de vous, qui vous feront échouer, et vous obligeront à recommencer.

Mais la difficulté de Hyperforma ne s'arrête pas là ! Il ne vous suffira pas de rebondir et attaquer pour gagner, tout en faisant attention aux déplacements plutôt rapide de votre avatar numérique... Il vous sera nécessaire de mouvoir la structure centrale, en glissant votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad, avec un ou deux doigts, sachant que dans le second cas, la précision dans l'orientation 3D sera plus efficace. Mais attention, lorsque vous bougez cet ensemble, vous remarquerez également que les zones rouges au bord de l'écran se déplaceront également, il faudra donc avoir un œil sur le tout pour ne pas échouer, et être tactique bien souvent. C'est une mécanique de l'esprit qu'il faut intégrer, qui n'est pas si facile au départ, mais qui permet de faire évoluer le gameplay en apportant une intensité importante, et une difficulté parfois un peu hardcore... donnant à vos réussites encore plus de poids et de joie !

Hyperforma (copie d'écran 21 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Tout au long de votre avancée, vous aurez plusieurs missions à réaliser dans les 5 chapitres du jeu, vous permettant de débloquer des informations sur le scénario, dont l'intégralité des textes sont disponibles en français... même si les traductions sont bien souvent douteuses, malheureusement, ce qui dénote avec la qualité du jeu. Les missions sont variés, souvent délicates, et seront comptabilisés à la fin d'un chapitre pour connaitre votre réussite. En même temps, vous engrangerez de l'expérience, ce qui permettra d'améliorer votre force, et surtout réduire le temps de rechargement des aptitudes que vous gagnerez dans Hyperforma, comme le fait d'électrifier les zones pour en détruire plus en un seul coup, ou encore la possibilité de se dupliquer pour attaquer de deux fronts différents, etc... Vous pourrez activer ces aptitudes en appuyant sur le bouton en bas de l'écran de l'iPhone, ou à droite de celui de l'iPad, puis sur l'aptitude adéquate.

À la fin de chaque chapitre, vous devrez affronter le gardien de ce dernier, que ce soit Oracle, puis Guardian, Ghost, à nouveau Oracle et enfin Joker, ce qui fera également évoluer le gameplay. Cette fois-ci, vous tournerez autour du cube principal de ce gardien, en appuyant sur la gauche de l'écran pour tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, et sur la droite de l'écran pour tourner de l'autre côté... En appuyant sur le bouton attaque, vous briserez une partie des défenses du gardien, sachant que ce dernier tentera de vous détruire avec diverses vagues explosives... mais cette fois-ci, si vous vous faites toucher, vous n'échouerez pas immédiatement, vous aurez 3 vies pour accuser quelque peu le coup sans trépasser. Ces missions spéciales de Hyperforma permettent de modifier le gameplay de façon efficace, et apportent un intérêt mécanique et scénaristique intéressant, permettant de faire évoluer l'histoire par la même.

Hyperforma (copie d'écran 28 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Hyperforma est complet, et malgré un gameplay qui peut paraitre complexe, reste simple à manipuler, mais tout de même difficile par moment, ce qui ne plaira certainement pas à bon nombre de joueurs... Maintenant, si vous aimez les jeux originaux, l'esprit arcade et les titres qui vous résistent, il est clair qu'il ne faut pas louper celui-ci. Avec patience, pugnacité et ténacité, vous parviendrez peut être à retrouver PRINCESS, et découvrir tous les secrets de ce monde futuriste obscur et mystérieux à la fois... Mais attention, et il est nécessaire de le savoir avant, si ce monde est magnifique et très immersif, ce jeu n'est clairement pas le plus simple et accessible et une certaine difficulté hardcore risque d'en dégoutter plus d'un. Ceux qui s'y attarderont par contre, risquent d'y penser de très bons moments, avec des niveaux qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas, avec un système intuitif et précis, une ambiance intense et efficace. Bref, un gros coup de cœur !

Hyperforma (copie d'écran 31 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Graphismes
9/10

Avec une fluidité déconcertante, les puzzles 3D prendront forme devant vous, évoluant au gré des attaques que vous effectuerez, dans des décors sombres et futuristes, évoluant au fil des chapitres que vous devrez traverser. L'ensemble est magnifique et agréable à regarder, et permet de se plonger très rapidement dans les différents puzzles à manipuler avec adresse.

Bande-son
9/10

Une musique moderne, puissante et intense, soutenant l'action et vous mettant grandement en pression, permettant de proposer une ambiance pleine de peps et de difficulté dans sa gestion du stress. Les bruitages sont efficaces, et l'ensemble permet de délivrer un côté très immersif, surtout avec un casque sur les oreilles pour vivre encore plus le jeu...

Jouabilité
9/10

En glissant le doigt sur l'écran, où deux doigts pour plus de précision dans la manipulation, vous ferez bouger l'élément central pour attaquer par déflagration en appuyant sur le bouton du bas. C'est simple, mais grâce à la vitesse du jeu, il vous faudra être précis et adroit, tout en jouant avec les aptitudes spéciales que vous collecterez en avançant dans le jeu en appuyant sur le bouton en bas de l'écran de l'iPhone, ou à droite sur l'iPad. D'ailleurs, la jouabilité en mode portrait sur le premier, en mode paysage sur le second, change beaucoup pour donner des sensations assez différentes... tout comme les batailles contre les gardiens !

Durée de vie
9/10

Après 10 niveaux pour affronter l'Oracle, puis Guardian, Ghost, à nouveau Oracle puis Joker, vous aurez presque une cinquantaine de puzzles avec une difficulté grandissante, l'ajout d'obstacles et éléments faisant évoluer le gameplay, des aptitudes à collectionner et utiliser de façon opportune, et un jeu qui reste assez complexe principalement du fait de son originalité ! Bref, une fraîcheur piquante à souhait comme on les aime !

Conclusion

Ne ressemblant à rien d'autre de semblable réellement, Hyperforma est à mi chemin entre un jeu de puzzle, d'arcade, de réflexion, d'action et d'adresse... Mettre tout ceci dans un seul et même jeu n'est pas si facile, et pourtant le studio NordUnit a réussi d'une main de maître ! Bien sûr, il vous faudra un peu de temps à vous adapter au gameplay, passer outre les quelques nombreuses mauvaises traductions, mais vous prendrez pas mal de plaisir, malgré par moment un peu de frustration, à tenter et réussir les niveaux en jouant sur cet esprit moderne et glaciale réchauffant grandement votre iPhone ou iPad ! Un coup de cœur original comme on aimerait en voir plus souvent, surprenant à souhait...