Test de Cytus II
Le rythme en folie jusqu'au bout de vos doigts !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Alors que ce genre était très important il y a encore quelques temps, les jeux vidéos de rythme musicaux ont été petit à petit abandonnés par les studios, ou alors ont été bien plus présents comme free-to-play gonflés aux achats intégrés. Pourtant, certains sont très bons, comme par exemple Lost in Harmony, mais le studio Rayark n'en est pas en reste, avec les excellents Deemo, Cytus et VOEZ. Le jeu qui nous fait vibrer et tapoter du doigt sur l'écran de notre iPhone ou iPad aujourd'hui est d'ailleurs la suite du second titre cité, sous le nom assez classique de Cytus II, qui en reprend sa philosophie, mais qui propose pas mal d'améliorations et de nouveautés pour avoir une philosophie et existence propre. Il est temps de lancer la musique, et de lire ce test... en rythme, bien sûr !
Comme dans bon nombre de jeu de ce genre, il vous sera demandé dans Cytus II de tapoter sur votre écran avec une rapidité évolutive, qui frôlera à la fin la frénésie d'un danseur de technival sous acide (chose que nous ne vous recommandons pas, c'était pour imager !). Il vous faut avoir des doigts rapides, un vision acérée et le sens du tempo des différentes musiques qu'il vous faudra écouter pour progresser avec le jeu dans la difficulté qu'il vous proposera. Mais ceci reste du grand classique à vrai dire, et ce n'est pas là dessus que ce titre se démarque, mais bel et bien dans sa présentation assez originale des notes et de leurs arrivées sur l'écran : elles ne tomberont pas du haut de l'écran, elles n’apparaîtront pas sur une partition, mais pulluleront sur l'ensemble de la surface de votre iPhone ou iPad, ci et là. Mais attention, il ne faudra pas appuyer n'importe quand sur ces dernières, uniquement lorsqu'une ligne verticale balayant de haut en bas et bas en haut l'écran les traversera... ce qui est facile au départ, mais devient plus compliqué rapidement, vous le verrez.
Pour bien comprendre les mécaniques du jeu, un tutoriel assez intéressant dans sa structuration vous apprendra à comprendre les différente notes qui agrémenteront les morceaux de Cytus II. Ce tutoriel est présent dès le départ, dans l'introduction du jeu (mais ne vous inquiétez pas, même si vous ne pouvez pas le passer la première fois, il ne se lancera plus après...), et cette étape mettra en lumière l'ambivalence entre ce rythme qui soutiendra le cœur du jeu et le scénario globale qui berce votre partie globale. Ceci n'est qu'une mise en bouche des notes en pression rapide, longue, glissés directionnels, découpage, etc... et vous pourrez vous apercevoir plus tard qu'il y en aura d'autres, ou plutôt des combinaisons qui adapteront le système suivant le rythme et les envolées musicales. Les changements de tempo auront d'ailleurs aussi une importance intéressante dans l'évolutivité du gameplay avec la ligne verticale qui bougera plus vite ou plus lentement suivant les moments et la musique, vous obligeant à tapoter frénétiquement et rapidement par moment. Certains passages seront délicats, mais la persévérance sera votre meilleure amie !
Comme expliqué juste au dessus, ce qui est presque iconoclaste pour ce genre de jeu, mais à la fois originale ou marginale suivant l'intérêt que vous y porterez, c'est que Cytus II intègre une véritable histoire, à la manière d'un récit de science-fiction dans un futur où les mondes réels et virtuels, les mondes physiques et en ligne, ont été synchronisés pour ne faire qu'un, avec la musique faisant une sorte de lien entre ces deux mondes... Ici, les DJ sont des stars, et le plus connu d'entre tous est Æsir, bien que personne ne sache qui il est, et surtout à quoi il, ou elle, ressemble réellement. Alors que ce DJ était sur le point de se rendre à un concert où il était censé montrer son visage à tout le monde, il n'a pas pu, mystérieusement s'y rendre, rendant ses fans déconcertés, et ses rivaux prêts à prendre sa place... Alors bien sûr, cette histoire n'est pas l'intérêt premier du jeu, mais mérite de s'y pencher, surtout que tout le système de gameplay tournera autour d'une sorte de réseau social, l'IM, où tout le monde aura son mot à dire, et où vos différents DJ incarnés proposeront leurs nouvelles musiques... que vous débloquerez dans les morceaux jouables bien sûr !
Chaque DJ que vous pourrez jouer seront symbolisés dans des chapitres distincts, avec leur propre système d'expérience, leur propre style musical, mais toujours une interaction avec l'IM, que bien évidement vous pourrez survoler si vous ne vous y intéressez pas plus que ça, ce n'est pas une obligation. Dans ces différents chapitres, vous aurez à chaque fois 11 musiques disponibles, même si uniquement 3 seront présentes au départ, avec trois niveaux de difficultés que ce soit easy, hard et chaos, avec des numéros pour vous indiquer la difficulté générale. Si au départ Cytus II est très simple dans les premiers niveaux, avec du temps pour analyser et appuyer en conséquence, le mode chaos ressemble bien plus à un très grand n'importe quoi qu'autre chose, ce qui permet de proposer un défi corsé, mais également un peu trop décourageant par moment... il vous faudra connaitre le rythme des musiques pour véritablement pouvoir vous en sortir, ou encore jouer encore et encore pour mémoriser les placements... mais franchement, c'est parfois très chaotique !
Chaque DJ / chapitre propose donc son style musical, que ce soit de la Dance, de la Techno, ou du K-Pop, avec des mélanges de Dubstep et sonorités très modernes d'électro-pop si caractéristique aux titres du studio Rayark... Chaque DJ aura même son propre univers graphique entre cyber-punk et manga, avec des visuels grandement améliorés par rapport au premier opus Cytus, que ce soit dans le jeu, les animations et les menus. L'ensemble de Cytus II est à la fois plaisant et esthétique, permettant de s'y plonger avec grand intérêt ! Mais, malgré tout ces points positifs, et même si le jeu est disponible avec trois chapitres de onze chansons disponibles en trois modes de difficultés chacune, jouable sans limitation pour le gain d'expérience et le déblocage de nouveaux morceaux par DJ, il y aura également deux autres chapitres déblocables via un achat intégré... de 10.99 € chacun ! Et là, c'est un peu exagéré, même si cela permet de proposer des styles différents avec un esprit plus Rock et un autre plus Classique, cela fait cher, trop cher.
Quoiqu'il en soit, Cytus II est un excellent jeu de rythme, qui peut parfois être un brin frustrant, mais proposant déjà pas mal de possibilités et de morceaux, et comme les autres titres du studio ont l'habitude d'être régulièrement mis à jour avec du nouveau contenu ajouté en DLC et gratuitement, il ne faut pas hésiter, vous en aurez largement pour votre argent dans la partie disponible de base, vous permettant de tapoter en rythme sur votre iPhone ou iPad, avec un casque sur les oreilles pour un esprit encore plus immersif, vous donnant la sensation de véritablement vivre la musique... pour la musique !
Avec un style entre manga et esprit cyberpunk, le tout bercé par une interface modernisée pleine d'animation en tout genre, vous aurez de quoi vous délecter de l'ambiance musicale visuelle, et des différents menus de qualité, même si par moment l'ergonomie n'est pas optimale. En tout cas, le mélange des genres est très plaisant, et saura satisfaire les fans de Cytus premier du nom.
Avec un mélange entre musique Dance, Techno, K-Pop (définissant les musiques originaires de Corée du Sud) pour la partie de base, mais également un esprit plus Rock ou Classique dans les deux DLC disponibles via des achats intégrés, vous aurez de quoi satisfaire un peu toutes les oreilles, avec un ensemble plutôt diversifié. Par moment, cela reste redondant tout de même, et de qualité inégale, mais rien ne vous oblige à jouer avec toutes les musiques pour progresser !
Le tutoriel pendant l'introduction du jeu vous indiquera tout ce que vous devez savoir... et ce sera simple en fait : appuyer ou glisser votre doigt sur l'écran lorsque la ligne verticale traversera les éléments de rythme qui apparaîtront au fil de l'avancée dans la musique... Suivant la difficulté, il vous faudra être très agile, et aiguiser vos réflexes, surtout dan le mode Chaos qui porte merveilleusement bien son nom ! Mais l'ensemble est facile à manipuler, fluide, précis et intuitif, donc à vous de vous amuser...
Pour le moment, trois chapitres sont disponibles dans le jeu de base, plus deux supplémentaires à débloquer via des achats intégrés optionnels (et très cher ! 10.99 € par pack, avec un style rock et un style classique). Grâce à des musiques qui s'ajouteront au fil de vos succès, vous aurez au minimum 33 chansons sans achat complémentaire, et à chaque fois trois difficultés : easy, hard et chaos, de quoi s'amuser des heures et des heures en rythme !
Si on peut (fortement) trouvé dommage le tarif exorbitant des deux pack disponibles via des achats intégrés (non pas leurs existences, mais bel et bien le tarif demandé par rapport à celui du jeu à l'origine), il n’empêche que Cytus II révolutionne encore une fois un peu plus les jeux de rythme sur iPhone et iPad. Les fans du premier opus créé par Rayark se jetteront directement sur celui-ci, et ils ne seront pas déçus, avec de quoi s'amuser pour de très bonnes heures, surtout que le studio à l'habitude de mettre à jour régulièrement ses jeux en y ajoutant du contenu, donc ce jeu de rythme musical est forcément un indispensable pour ceux qui apprécient ce genre, surtout grâce à son esprit atypique !