Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Thumper - Édition de poche
8.5/10

Thumper - Édition de poche sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Drool
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Thumper - Édition de poche

La violence du rythme, l'enfer musical !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Thumper - Édition de poche (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Un twitch-game (jeu d'adresse totalement concentré sur l'esquive) vous demande d'exercer vos réflexes afin d'éviter divers obstacles se mettant en travers de votre chemin. Un jeu musical vous demande d'effectuer des actions au son d'un rythme imposé par une musique. Et pourquoi ne pas mélanger les deux ? C'est ce qu'ont du se dire les membres du studio Drool, et de là leur est venu l'idée d'un mélange entre Unpossible et Cytus, le tout bercé par une ambiance angoissante et des circonvolutions graphiques à vous en donner le tournis ! De là est donc né Thumper, au préalable disponible sur consoles de salon et PC (que nous avions d'ailleurs personnellement découvert lors de son arrivée sur la Nintendo Switch), mais pour le porter sur iPhone et iPad, il était nécessaire de ré-équilibrer le gameplay et l'adapter au tactile. Il est donc temps de nous élancer à toute vitesse dans le menaçant Thumper - Édition de poche !

Alors, certes, le pitch du jeu n'a pas réellement de gros intérêt, mais cela permet de remettre en perspective tourbillonnante la philosophie du jeu. Vous incarnez un scarabée de l'Espace, légèrement mixé à une coccinelle pour certaines capacités de vol, dans une forme métallique, se trouvant sur une sorte de route toute tracée dans un environnement coloré, énigmatique et totalement psychédélique. Votre but est assez simple et réside dans le fait d'affronter et de battre un monstre géant tout en gardant le bon tempo... Car oui, Thumper - Édition de poche reste un jeu de rythme rempli d'action, paraissant assez simple au tout départ, et pendant l'intégralité du premier niveau : vous n'avez qu'à toucher l'écran de votre iPhone ou de votre iPad au rythme de la musique lorsque les lumières illuminent le parcours et que vous passez dessus. Il vous faudra donc négocier les virages,détruire des sortes de barrières, ou encore sauter au dessus de pics métalliques qui apparaîtront.

Certes, les sceptiques diront que Thumper - Édition de poche ne proposent que neufs niveaux... Seulement, l'intensité est telle, et la difficulté évolutive de façon très importante, que vous risquez de mettre pas mal d'heures avant de pouvoir arriver au bout de ce jeu... si jamais vous y parvenez ! Heureusement, chacun des niveaux propose de nombreux points de sauvegarde, permettant de découper l'avancée en différentes étapes intermédiaires, avec même un système de score par secteur traversé. Si vous parvenez à les traverser jusqu'au prochain checkpoint sans encombre, sans louper une zone lumineuse, sans louper un virage, sans vous empaler dans des pics, alors vous pourrez faire le plein de points et obtenir un S sur ce secteur. Dans le cas contraire, une note entre A et C vous sera attribué, permettant en totalisant l'ensemble des secteurs de vous donner un score à chaque niveau, à comparer avec les autres joueurs du monde entier.

Thumper - Édition de poche (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

Toute la difficulté du jeu réside donc dans l'apprentissage des enchaînements au rythme de la musique, et les bons réflexes que vous vous forgerez en regardant les obstacles arriver sur cette route qui n'arrête pas de se tordre face à vous. Mais attention, dès lors que vous passerez le deuxième niveau, vous verrez une complexité bien plus importante de Thumper - Édition de poche, sachant que le premier niveau est bien plus une sorte de tutoriel, qui traîne parfois en longueur, mais qui permet de bien assimiler les contrôles tactiles. Pour résumer ces derniers, il vous faudra appuyer sur l'écran de votre iPhone ou iPad dès lors où votre scarabée passera au dessus d'une zone lumineuse, pas avant, pas après. Lorsque des virages lumineux seront à négocier, il vous faudra très intuitivement glisser votre doigt dans la direction horizontale de ce virage jusqu'à en sortir, alors que lorsque vous devrez traverser les pics, il faudra glisser votre doigt vers le haut pour sauter, et voler quelques instants. Le tout sera d’enchaîner convenablement les différentes étapes jusqu'au checkpoint suivant, ce qui ne sera pas toujours facile avec des passages très rapides, mais vous apprendrez bien souvent par l'erreur.

Chaque niveau de Thumper - Édition de poche proposera un combat de boss intermédiaire et un boss final, composé à chaque fois de plusieurs étapes. Si lors des secteurs classiques du jeu vous avez le droit à l'erreur et pouvez louper une zone lumineuse, ne faisant que perdre potentiellement des points, pour réussir à détruire le boss, il faudra faire un enchaînement parfait pour débloquer sur le parcours une zone scintillante, qui, lorsque vous appuierez sur l'écran pour l'activer, lancera une sorte de missile lumineux vers le boss afin de lui faire perdre de la vie. Après 4 lancés de ce type, il sera vaincu, et vous pourrez passer à la suite, soit en débloquant un nouveau niveau, soit en continuant le chemin suivant le type de boss affronté. Si vous loupez une partie de la zone avant le lancé de ce missile lumineux, il faudra le refaire car ce dernier ne sera pas activé, et vous pourrez vous en apercevoir grâce à une colorimétrie du jeu qui changera pour vous l'indiquer. Mai attention, si vous vous faites une erreur de trajectoire, votre scarabée encaissera un sacré coup, et au deuxième impact, il faudra complètement recommencer le secteur... ce qui peut paraitre frustrant, mais cela reste classique dans les deux genres de jeu que celui-ci arrive à marier brillamment.

Plus vous avancerez dans les niveaux, plus la difficulté augmentera, plus la musique angoissante se complexifiera, plus l'environnement graphique deviendra quelque peu déjanté... C'est une des grosses particularité de Thumper - Édition de poche, outre l’enchaînement quasi parfait de mouvements à obtenir, la réalisation futuriste et abstraite procure à ce titre une véritable personnalité quelque peu hors norme qui saura ravir de nombreux joueurs. Malgré tout, et même si ce portage sur iPhone et iPad est légèrement plus jouable, car demandant moins de précision dans l'action juste par rapport à son pendant sur console, il est dommage que le jeu ne soit pas compatible avec les manettes MFi, ce qui aurait permis aux joueurs (comme moi) de conserver les mêmes réflexes... maintenant, l'appréhension tactile, et surtout le fait que le titre soit entièrement jouable en mode portrait ou paysage, sont d'excellente qualité. D'ailleurs, à mon sens, là où Thumper - Édition de poche délivre véritablement tout son potentiel et sa maniabilité optimale, c'est bel et bien sur un iPhone en mode portrait, avec un gameplay et une maniabilité quasi parfaite ! Bienvenue en enfer rythmique !

Thumper - Édition de poche (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Avec des décors psychédéliques en mouvements continuels, il y a de quoi vous donner le tournis, mais également régaler votre rétine de visuels sombres et pleins de lumières à la fois, aux multiples évolutions colorimétriques, et aux animations virevoltantes... Mais faites attention à bien vous concentrer sur l'essentiel, à savoir les obstacles qui viennent face à vous !

Bande-son
9/10

Une musique oppressante qui arrive à rythmer avec délicatesse vos phases de jeu, tout en y apportant de la tension dans le bon sens du terme. Les bruitages sont efficaces et apportent une certaine puissance jouissive dès que vous réussirez à passer une étape, tout en martelant le rythme du jeu, avec une puissance à son paroxysme dès lors que vous détruirez les différents boss contenus dans les niveaux du jeu.

Jouabilité
8.5/10

On dirait presque que Thumper - Édition de poche a été développé à l'origine pour un écran tactile d'iPhone ou d'iPad ! Les commandes par appui et glissés permettent un confort de jeu optimal, presque plus pratique qu'avec les manettes de jeu sur consoles, même si la réactivité reste légèrement en deçà de ce fait. D'ailleurs, dommage que ce portage ne soit pas compatible avec les manettes MFi pour reprendre les mêmes réflexes que sur console !

Durée de vie
8.5/10

Vous aurez pas moins de 9 niveaux différents, avec à chaque fois différentes zones où vous devrez jouer de réflexe et précision dans les enchaînements afin de marquer le plus de points possibles, mais également des affrontements épiques contre des boss intermédiaires et finaux... De quoi y passer de très bonnes heures, sous condition d'être persévérant du fait d'une difficulté qui devient vite important dès le milieu du deuxième niveau !

Conclusion

Le scarabée de l'Espace prend ses quartiers sur iPhone et iPad avec un tel plaisir que vous risquez de ne pas lâcher Thumper - Édition de poche de si tôt ! Ce portage d'un jeu PC et consoles réalisé par le studio Drool est véritablement bluffant, avec un gameplay que l'on croirait étudié pour l'écran tactile. Un jeu de rythme musical difficile, violent dans ses réflexes et brutal dans sa réalisation qui risque de vous séduire très rapidement de part son originalité de présentation pour un titre musical à l'opposée de tout ce qui existe dans le genre... à mi chemin d'un twitch-game à la Dub Dash !