Test de Stolen Thunder - A Unique Action Puzzle Adventure
Tonnerre à voler et à maitriser pour avancer dans les puzzles !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Il y a bien un genre de jeu permettant une diversité de style, de conception et de mécanique encore plus importante que les point & click, c'est sans conteste les jeux de puzzle. Bien souvent, les développeurs indépendants arrivent à proposer des jeux frais et novateurs, pour le plus grand intérêt de bon nombre fans du genre, et c'est exactement ce que recherche Jason Nowak lorsqu'il nous propose son nouveau titre sur iPhone et iPad, de façon assez mature et réfléchi, troisième jeu de son catalogue. Avec Stolen Thunder, il va vous falloir réfléchir, découvrir, agir, sans perdre le fil des niveaux en explorant les multiples mécaniques qu'il vous faudra maitriser. Prêt pour ce puzzle électrique ?
L'univers graphique de Stolen Thunder est à la fois étrange, sobre et simpliste, mais pourtant pas exempt de qualité et d'animations, mettant le jeu et le plaisir de jouer complètement au centre de celui-ci. Les évolutions dans l'univers, le fond de jeu et la pluie qui arrive dans ce monde sans lieu précis permet de se plonger agréablement dans les 12 niveaux à découvrir, afin de trouver votre chemin, et surtout comment vous devez avancer lorsque de nouvelles mécaniques s'ajoutent à celles déjà découvertes. Ce principe est parfois déroutant, ne sachant par moment pas exactement ce que vous devez faire, comme lorsqu'il vous sera nécessaire de faire pivoter les taquets pour faire rebondir des projectiles jusqu'à certaines cibles, mais cela permet de ne pas vous laisser guider, et de réfléchir par vous même, en testant, en échouant... pour mieux réussir par la suite.
Si la difficulté s’accroît au fil de votre réussite dans les 12 niveaux de Stolen Thunder, elle ne devient pas pour autant impossible, laissant toujours le plaisir de réflexion et de découverte des défis prendre le pas sur le peu de frustration qui peuvent subsister notamment lorsque vous devrez recommencer l'intégralité du niveau en cas d'échec après avoir perdu vos trois vies. Ce principe est encore plus vrai lors des niveaux où vous devez avancer inexorablement vers le haut avant de vous faire rattraper par l'avancée automatique de l'écran, où la moindre erreur de positionnement risque d'être fatale. Pour autant, le jeu arrive à ajouter de nombreuses mécaniques, que ce soit celle-ci, mais également le clonage de votre avatar, le vent au lieu du tonnerre pour déplacer les blocs ennemis au lieu de les détruire, l'envoi de projectile à faire rebondir pour toucher des cibles, le déclenchement au bon moment de l'éclair, les zones de téléportations, etc... et toute une combinaison de ces derniers pour mixer les plaisirs et les difficultés, permettant de divertir les néophytes comme les joueurs les plus aguerris.
Vous incarnez donc une sorte de vaisseau triangulaire à faire déplacer dans un dédale, avec pour but d'arriver au niveau du triangle lumineux afin de terminer le niveau. En chemin, comme souvent dans les puzzle-game, Stolen Thunder propose de récolter 3 orbes par niveau afin de proposer une difficulté complémentaire, même s'ils ne sont que trop rarement délicat à atteindre, et que vous risquez de tous les prendre sans grosse complexité. Pour déplacer votre sorte de personnage, il vous faudra effectuer des glissés de votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad que vous tenez en position verticale, et vous aurez également la possibilité, en appuyant sur l'écran d'une pression, de créer un tonnerre d'une longueur de deux déplacements afin de briser certains éléments bloquants, puis de produire du vent pour déplacer d'une case ces derniers lorsque vous débloquerez cette possibilité vers la fin du jeu. La fluidité des commandes est assez intéressante, bien que par moment, lorsque l'action demande de la rapidité et de la précision, la différence entre glissé et appui n'est pas toujours reconnu de façon optimale... malgré tout, cela reste assez rare, bien heureusement.
Stolen Thunder est donc un bon puzzle game, rafraîchissant et agréable à parcourir, même si unpeu trop court avec à peine 2 heures de jeu pour les habitués. Le développeur indique en fin de jeu que de nouveaux niveaux suivront lors de prochaine mises à jour, ce qui sera véritablement un bon point, ce qui permettra encore une fois d'être un peu plus électrisé par les qualités de ce jeu indépendant très réussi.
Avec un esprit assez sobre et simpliste, mais une grande fluidité dans ses animations, Stolen Thunder reste très séduisant esthétiquement. Les divers textes ne sont pas toujours bien lisibles, du fait de la police de caractère utilisée, mais cela rajoute comme un soupçon de mystère au jeu, un esprit presque mystique que le décorum apporte également.
Une musique assez sombre et atmosphérique, et de bons bruitages dans l'ensemble, avec même les encouragements d'une foule en cas de réussite à un niveau. Le tout est cohérent et avenant, intéressant dans sa conception phonique qui s'acclimate parfaitement à l'ambiance générale du jeu.
Vous n'aurez qu'à glisser votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad pour faire se déplacer votre sorte de vaisseau dans le dédale face à vous, et appuyer sur l'écran pour lancer votre foudroyant tonnerre. L'ensemble est réactif et intéressant globalement, facile à prendre en main, même si parfois il subsiste un manque de précision entre le glissé et l'appui lorsque l'action est rapide et intense. Les temps de chargement des niveaux sont également vraiment trop long, bien que dans le niveau, tout soit fluide et rapide.
Vous n'aurez que 12 niveaux pour le moment, ce qui vous demandera environ 2 grosses heures maximum pour terminer Stolen Thunder, ce qui est véritablement trop court, surtout du fait que l'on aimerait continuer l'aventure encore longtemps, surtout que l'obtention des 36 orbes n'est véritablement pas une complexité importante. Heureusement, d'autres niveaux devraient arriver dans le futur !
Même si Stolen Thunder reste un peu trop court avec 12 niveaux, sa conception et les mécaniques exploitées sont intéressantes. Le travail du développeur indépendant Jason Nowak est vraiment de très bonne qualité, proposant un jeu de puzzle bien maîtrisé, novateur et qui arrive à ne pas se laisser enfermer dans son système de jeu, se révolutionnant quasiment à chaque niveau. On a hâte de voir les futures mises à jour arriver avec les niveaux supplémentaires et de nouvelles idées !